Chamorga - Roque Bermejo - Faro de Anagua

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
5h00

Une boucle de 4/5h00 de marche qui descend vers une jolie petite plage. Un itinéraire classique et agréable du parc d'Anaga. – Auteur :

Accès

De Santa Cruz de Ténérife, rejoindre le Parque Rural Anaga par la TF 12 et poursuivre ensuite par la TF 123 jusqu’ à Chamorga. C’est la fin d’une route très sineuse qui prend beaucoup de temps. Se garer le long de la route, au mieux.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté notoire. le sentier qui descend le barranco de Chamorga est caillouteux, il faut regarder où l’on pose ses pieds. En cas de mise en eau du torrent les autorités locales interdisent ou déconseillent ce parcours. La plage est bien protégée des courants, il semble que la baignade soit facile. Prévoir de s’hydrater pour le parcours de retour et sa montée assez soutenue. Sentier bien marqué.

Les infos essentielles

  • Maillot de bain indispensable (ça change des topos habituels).
  • Il y a un bar en bas (vérifier si il est ouvert).
  • Sentier en boucle balisé PR6 pour le barranco de Chamorga et PR 6.1 pour le Phare de Anaga et les casas de Tafada.
  • Compter 1h30 pour la descente du PR6 et 3 heures pour la montée du PR 6.1.
  • On trouve une carte au 1/25000 "Parque Rural Anaga" au vieux campeur. Je mets une photocopie en légende.
  • Altitude de départ 450m environ. Altitude max 600m environ.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Nous avons commencé par la descente par le Barranco, (PR 6) et terminé par la remontée (PR 6.1). Le sentier de descente PR 6 se trouve facilement sous le bar de Chamorga. Il est tracé jaune et blanc. La descente est fascinante par la végétation rencontrée, notamment des dragonniers en pleine pampa, c’est particulier. Deux passages dans le lit du torrent sont signalés par des panneaux recommandant de s’abstenir quand le ruisseau coule. On rejoint les "casa blanca" (ruines) et on descend assez tranquillement vers le hameau au bord de l’eau avec sa petite chapelle. La côte est superbe et la baignade bienvenue sur la petite plage de sable noir, même en janvier (eau à 22°).

La remontée par le phare est soutenue et magnifique par la vue dégagée sur la côte nord et la Roque de Tierra. La végétation change. L’ambiance y est moins tropicale, mais des champs de trèfle nourrissent quelques chèvres sauvages. On rejoint finalement les crêtes et avant les casas de Tafada (ruines) on traverse une forêt de bruyères géantes. Le sentier, toujours bien marqué blanc et jaune, descend ensuite dans une belle ambiance jusqu’à Chamorga.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 janvier

Dernière modification : 22 janvier 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !