Chalet des Frasses (1180m) par Roissarvaz

Au-dessus de la vallée de l’Isère, l’alpage des Frasses et son chalet rappellent des souvenirs douloureux de la Seconde Guerre Mondiale. – Auteur :

De St-Pierre-d’Albigny, monter au hameau des Garniers, puis poursuivre jusqu’à Roissarvaz.

Se garer au bout de la route goudronnée (deux ou trois places de parking, interdites l’hiver en cas de neige).

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 581 m
  • Altitude minimum : 581 m
  • Altitude maximum : 1180 m
  • Dénivelée : 650 m
  • Distance : 11 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
    — marques jaune et rouge du GRP
  • Site : Monument commémoratif des Fusillés des Frasses

Itinéraire

ALLER

Continuer tout droit sur le chemin de Lallier qui prolonge la route.

Après la traversée du Ruisseau du Morbier, à la bifurcation, rester à droite. Le chemin rejoint la route de Montlambert.

Monter à droite, passer l’épingle, avancer 200 à 300 mètres et, juste après la clairière, suivre le sentier qui monte à droite dans la forêt (pas d’indication, sentier discret).

Peu après, une marque jaune sur fond vert est présente. On en trouvera de temps en temps surtout sur la fin.

Rester toujours dans la même direction. Après avoir monté, le sentier effectue une longue traversée jusqu’à l’alpage des Frasses et son chalet.

Le monument des Frasses rappelant un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale est situé un peu au-dessus du chalet, dans un bosquet.

RETOUR

En poursuivant un peu après le chalet, on trouve le chemin ramenant au GRP du Massif des Bauges balisé en rouge et jaune.

Suivre celui-ci à la descente pour revenir à Roissarvaz.