Casse Massion (2433m), Tête d’Albiez le Vieux (2470m) et Pointe des Chaudannes (2519m), en boucle par la Croix d’Albiez et le lac de Pramol
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Montricher-Albanne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1002m
- Durée :
- 6h30
Après un beau parcours de crête au-dessus de la station des Karellis depuis la croix d'Albiez, descente à travers un superbe mélézin pour découvrir les hauteurs d'Albanne et le lac de Pramol. – Auteur : Antoine
Accès
- De Saint-Jean-de-Maurienne, prendre la direction de Saint-Michel. À la sortie de la zone commerciale, ne pas continuer vers Saint-Michel, mais suivre la direction de Montricher-Albanne.
- Au Bochet, prendre à droite direction les Karellis. On passe par le village de Montricher puis on arrive à la station.
- Se garer tout au bout du grand parking de la station.
Précisions sur la difficulté
Quelques passages aériens mais faciles sur la crête entre la Croix d’Albiez et Casse Massion.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves / Col du Galibier
- Altitude minimale : 1608 m
- Altitude maximale : 2519 m
- Distance (A/R) : 15,4 km
- Dénivelé cumulé : 1002 m
- Balisage : marques jaunes jusqu’à la Croix d’Albiez, points bleus jusqu’à Casse Massion, marques bleues et blanches entre Casse Massion et la Pointe des Chaudannes, puis à nouveau des marques jaunes.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking à Casse Massion
Du parking, prendre la petite route qui passe entre la résidence des Carlines et celle des Balcons de Maurienne. Tourner ensuite à droite pour rejoindre l’entrée de la forêt. On ignore alors à gauche le sentier qui monte directement vers Casse Massion pour prendre la direction de la Croix d’Albiez. Le chemin traverse longuement tout le versant. Au bout de la crête, prendre à gauche en direction de Casse Massion puis à droite pour faire un petit détour par la Croix d’Albiez.
Poursuivre sur la crête pour rejoindre le chemin qui évite la croix au niveau de la cabane du Plan des Bœufs. Après une raide montée dans la forêt, on rejoint une crête herbeuse puis une partie plus rocheuse où il faut bien suivre les points bleus. On arrive ensuite sous la croix de Casse Massion que l’on rejoint aisément, avant d’atteindre le sommet.
De Casse Massion à la Pointe des Chaudannes
Depuis le sommet, le chemin continue en contrebas de la crête, le suivre jusqu’à rejoindre une large piste carrossable au pied de la Tête d’Albiez le Vieux. On peut atteindre facilement le sommet depuis l’arrivée du téléski. Poursuivre sur la piste carrossable en direction du col de Charroute. Deux options sont possibles pour gravir la Pointe des Chaudannes :
- Au point coté 2432m, emprunter l’arête légèrement aérienne qui se dresse en face.
- Aller jusqu’au col de Charroute depuis lequel on rejoint facilement le sommet.
De la Pointe des Chaudannes au parking
Redescendre au col de Charroute puis suivre la piste jusqu’à l’arrivée du téléski de la Plagne. Viser ensuite le sommet coté 2439m depuis lequel un sentier, parfois peu marqué, descend en suivant plus ou moins le rebord de la falaise du Bec de l’Aigle. Au bas de cette descente, rejoindre une piste que l’on suit à droite pour passer sous le télésiège de Vinouva.
On peut faire un aller-retour à la table d’orientation du plateau de Vinouva qui offre une très belle vue sur la Maurienne et les Cerces.
Suivre la piste qui passe sous le télésiège pour arriver à la retenue collinaire que l’on dépasse. Prendre le sentier qui part à gauche juste après. Il traverse par un pont l’exutoire de la retenue, oblique à droite sur une portion plate, puis descend à gauche dans le mélézin en coupant une piste (suivre les panneaux en bois "La Plagne". À la Plagne, emprunter la piste à gauche puis suivre le sentier qui part à droite en direction du lac de Pramol. Le sentier offre un panorama sur Albanne, coupe une piste puis parvient au lac de Pramol dont on peut faire le tour. Revenir ensuite à l’intersection et suivre le sentier du Blanchon (sentier didactique sur les forêts de montagne) qui ramène aux Karellis.
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Randonnée réalisée ce dimanche 14 juillet 2024 ,Merci pour ce topo qui est top !! Ce circuit est magnifique ,un panorama somptueux ,un inventaire de fleurs incroyable, de bons sentiers . Ce circuit très varié est pour moi un must
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !