Cascade du Dard et Col de Tourche Vernay (1950m) en boucle par Bénétant
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Cevins
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 775m
- Durée :
- 4h00
Montée par les gorges abruptes du torrent de Bénétant vers la cascade du Dard avant de poursuivre vers le Col de Tourche Vernay pour prendre un peu de hauteur et profiter du panorama. Retour par le bois de Tourche Vernay et le hameau typique de Bénétant, accessible uniquement lorsque la neige disparait. – Auteur : Jicé
Accès
Albertville direction Cevins.
Au sommet de Cevins prendre la petite route jusqu’à Bénétant en passant aux hameaux de la Ville, le Bourgeois et le Villard. Stationnement dans l’épingle après le hameau de Bénétant (1240m).
Précisions sur la difficulté
- Prudence vers la cascade du Dard : passages câblés, marches métalliques, rochers très glissants et parfois un peu de vide. À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
- Chemins pas toujours visibles, il faudra savoir s’orienter un peu.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
- Départ : 1240m
- Col de Tourche Vernay : 1950m
- Dénivelé cumulé : 775m
- Durée moyenne : 4h00 (marche)
- Distance : 7,5km environ
- Balisage : quelques panneaux, ancien marquage bleu. Les sentiers ne sont pas toujours visibles, notamment au départ et plus haut vers les chalets du Dard.
- Sortie du 18/07/2021
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La boucle
De l’épingle (1240m) prendre la piste forestière (est), panneau, direction Lacs de la Tempête. Quitter rapidement la piste pour monter hors sentier (nord-est) en limite du bois dans une trouée. Le chemin indiqué sur la carte IGN n’existe plus !
Ne pas poursuivre sur la piste vers le Torrent de Bénétant, elle ne mène nulle part !
Monter à vue (Est) pour retrouver plus haut une sente et arriver sur une route forestière, au lieu-dit le Gué du Dard (panneau).
Sur cette première partie le chemin n’est plus visible mais le tracé GPS est fiable.
Au Gué du Dard (panneau), prendre direction Chalets du Dard pour monter sur un sentier en lacets dans les gorges vers la Cascade du Dard.
Prudence sur cette partie, plusieurs passages câblés et raides, des marches métalliques, parfois un peu de vide et des rochers souvent humides, voir trempés dans ce secteur toujours ombragé.
Aux chalets du Dard (ruines) on trouve un panneau mais le départ du sentier vers le Col de Tourche Vernay n’est pas signalé, il n’est plus visible non plus. Se diriger sud-ouest dans l’alpage et repérer quelques restes de peinture bleu et un cairn qui marque le début du chemin.
Prendre le sentier bien visible cette fois qui monte à flanc vers le col de Tourche Vernay.
Plus loin, en arrivant au pied d’une combe sous le chainon de Comborsier on trouve un vieux panneau bois, monter à vue vers le Col de Tourche Vernay (pas vraiment de chemin).
Du col on peut poursuivre au point haut de la crête (1955m) pour un plus beau point de vue.
Une pause s’impose pour profiter du panorama.
Au pied de le Grande Pointe de Bizard et Comborsier le regard se porte vers la chaîne de la Lauzière, les Bauges, la Tournette et les sommets du Beaufortain : Grande Journée, Lavouet, Grand Mont.....
Revenir sur ses pas vers le vieux panneau bois et prendre le chemin à gauche qui descend dans le Bois de Tourche Vernay. Ce chemin est plus une sente au départ mais il est ensuite bien visible plus bas.
Au bas de la descente en lacets prendre la piste à gauche.
Prendre ensuite la route à droite, traverser le hameau de Bénétant pour le retour (avec une petite montée) vers le point de départ.
Vidéo
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !