Cabanes de Chabaud & Joyeux en partant de Chasse, Val d’Allos

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour

Comme pour les Cabanes de Juan et Michard, atteignables quasiment à partir du même point de départ, vous trouverez lors de cet itinéraire le couvert agréable des mélèzes, la fraîcheur de plusieurs torrents, et la proximité de plusieurs cabanes de berger très pittoresques. Avec parfois la présence de ruines, vestiges d'habitations qui témoignent de l'activité pastorale séculaire en ces lieux... – Auteur :

Accès

Depuis Allos Village : Descendre le Val d’Allos par la RD908. Traverser Colmars les Alpes. Prendre un kilomètre plus bas environ à droite la route qui monte vers Villars-Colmars. Ne pas rater la petite route goudronnée qui part de nouveau à droite en direction du hameau de Chasse (petit panneau en bois). Suivre la route jusqu’à atteindre l’oratoire au niveau de la fourche. Prendre la piste de gauche qui continue à monter. Vous pouvez garer votre véhicule jusqu’au bout au niveau de la barrière, mais si ce n’est pas un 4x4 ou un tank, vous pouvez vous arrêter dès qu’un renfoncement se présente, quitte à effectuer un supplément de piste à pied !

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
  • Altitude de départ : Piste au-dessus du Hameau de Chasse, environ 1500m
  • Altitude maximale : 2 points hauts : Cabane de Chabaud (1940m) et Cabane de Joyeux (2010m)
  • Distance : environ 10 kilomètres en boucle
  • Durée : environ 4 heures sans les pauses
  • Balisage : rectangles et balises jaunes du sentier de Petite Randonnée sur la totalité du parcours
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Période conseillée pour effectuer cette randonnée : de mai à octobre, selon les conditions d’enneigement. Sortie réalisée en août 2013.

Le parcours :

Départ de la piste plus ou moins loin de la barrière, selon l’endroit où vous aurez garé votre véhicule. La piste se poursuit encore un peu après cette barrière. Nous allons quitter cette large voie caillouteuse dans un virage, et vous remarquerez qu’elle continue sur votre gauche, le sentier à emprunter partant lui vers la droite. Ces deux itinéraires se rejoindront un peu plus haut, au niveau de la plaine des Sagnes, le berger devant certainement pouvoir accéder aux alpages avec un véhicule.

Suivre le joli torrent en rive droite, puis un pont nous amène sur sa rive gauche. Il monte un peu plus rudement tandis que l’on longe une grange dans la pente sur notre droite. On atteint rapidement le large replat verdoyant des Sagnes, où une cabane et un cabanon neufs côtoient des vestiges d’habitations pastorales.

A l’intersection dans ce vallon, prendre vers la gauche en direction de l’Ouest. On monte encore un peu dans la forêt, puis le sentier se scinde à nouveau. Prendre de nouveau à gauche en direction de la Cabane de Chabaud. Le sentier de droite est l’itinéraire par lequel nous allons revenir au terme de notre boucle.

On poursuit un moment sous le couvert des mélèzes en longeant le torrent de Chabaud, jusqu’à atteindre les prairies alpines du ravin du même nom. Le chemin décrit une boucle dans ce ravin qui nous permet de rejoindre la Cabane de Chabaud. Vers le Sud, nous trouvons la montagne de Michard, à l’Ouest la Montagne de Vachière et au Nord-Ouest le Mourre de Simance.

Poursuivre sur le sentier qui termine sa boucle et passe sur une crête pour rejoindre le vallon suivant. Depuis la crête, joli point de vue vers l’Est sur la Barre rocheuse de Maraval, et situés derrière, l’Autapie et le Gros Tapi du domaine skiable du Seignus, aisément identifiables grâce aux remontées mécaniques que l’on voit sur leurs sommets.

Peu après la crête, il y a un passage délicat dans des gravières un peu pentues mais cette difficulté est assez courte. Néanmoins, la traversée risque d’être plus difficile en cas de sol mouillé...
Comme pour la Cabane de Chabaud, le sentier décrit une boucle dans le ravin et l’on aperçoit bientôt la Cabane de Joyeux dans le vallon non loin du ravin.

Nous entamons à partir d’ici la descente, qui par une belle balade sous les mélèzes va nous conduire à l’embranchement que nous avions dépassé au début de cette boucle.

La suite du parcours est identique au sentier emprunté à l’aller pour rejoindre son véhicule.

Informations complémentaires :

Les Offices du Tourisme du Val d’Allos vendent 2 cartes de randonnées du coin, bien utiles pour visualiser les principales balades possibles : "Haut-Verdon Val d’Allos - Balades et randonnées pédestres". Cette sortie figure sur la carte "Villars-Colmars, Colmars les Alpes, Val d’Allos". (n°4 rouge). Je ne peux que vous conseiller de vous munir en complément de la carte IGN, car les itinéraires sur ces plans sont parfois difficiles à déchiffrer. Même si une estimation de la difficulté de chaque balade est mentionnée, ces dépliants ne sont ni de véritables cartes, ni des topos avec des indications détaillées de l’itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 février 2023

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

Belle randonnée effectuée ce dimanche en famille. Nous nous sommes garés à l’oratoire et avons traverser le hameau de Chasse à l’aller. Cela rallonge un peu (12,5km au total) mais cela vaut le détour.

Les deux vallons étaient enneigés au-dessus de 2000 mètres, magnifiques paysages, ce qui a rendu la traversée vers la cabane Joyeux délicate. Aussi beaucoup d’eau dans les torrents, du coup la randonnée « facile » sur le papier a eu un petit goût d’aventure qui a beaucoup plus aux filles !

Enfin nous avons pu la réaliser car l’été dernier les patous nous ont fait rebrousser chemin...

LAUNO Isabelle

Belle balade en effet dans cette belle vallée de Chasse. Quel dommage de conseiller le tout véhicule jusqu’à la barrière ! Se garer au parking de l’oratoire, vister le hameau ainsi que sa chapelle, les habitants se feront un plaisir de vous en ouvrir les portes et poursuivre à pied le long de la Chasse. Oublions un peu nos voitures cela permettra à la nature de reprendre ses droits dans cette large trouée effectuée dans les années 70 pour y créer une station de ski qui n’a jamais vu le jour et de préserver ainsi cet espace.

Bonjour Michel et Hereme !
Je suis toujours dans les parages mais un peu occupé en ce moment... on va dire que j’apparais sous forme d’éclipse sur le site 🙂
Nous avons effectivement équipés les enfants de sacs à dos, histoire de ne plus être les seuls à porter ^^ Cette sortie était bien sympa sur un parcours un peu confidentiel

hereme

AfkaliZEbone, THE retour ? On commençait à s’inquiéter.

hé, mais les enfants sont chargés cette fois ?
Belle sortie en famille 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cabanes Michard & Juan par Chasse, Val d’Allos

Mourre de Simance (2511m) par le Vallon de Chasse