Cabane du Querelay (2371m) et Fort de l’Infernet (2360m) au départ de Montgenèvre
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Montgenèvre
- Accès en Bus/Train Chiens autorisés Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h
Cette randonnée très facile sera un excellent prétexte pour s'offrir une longue séance de contemplation dans un cadre magnifique. Bien que la balade assez courte soit largement faisable à la journée, une nuit à la Cabane du Querelay permettra de savourer pleinement le panorama extraordinaire sur le Massif des Ecrins et le Queyras sublimé par les couleurs chaudes des lever et coucher de soleil : magique ! – Auteur : jean331
Accès
De la gare TGV de Modane relié à de nombreuses villes en France, plusieurs bus par jour rallient Montgenèvre via le tunnel du Fréjus.
Précisions sur la difficulté
Randonnée très facile, hormis un court passage évitable entre le Chemin du Janus et le Point 23333 avant la Cochette - le sentier est très étroit et en dévers. Pour les personnes mal à l’aise sur ce type de terrain, le plus simple est de contourner en passant par le petit sommet de l’Ombilic (itinéraire décrit au retour dans le topo qui rallonge à peine l’itinéraire).
NB : la trace a été faite à la main et n’est donc pas d’une précision absolue - elle est purement indicative.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 Briançon 3536OT
- Altitude minimale : 1830m
- Altitude maximale : 2371m - 2410m si on passe par l’Ombilic
- Distance (A/R) : 14km
- Sur la cabane du Querelay
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du bas de la station de Montgenèvre, prendre le chemin en direction des Sources de la Durance et du Fort de Janus. Celui-ci va longer la Durance un moment puis une fois sorti de la forêt, rejoindre de vastes alpages surfréquentés par les marmottes.
Une dernière montée le long des pylônes d’un télésiège permet de rallier les Sources de la Durance puis le point 2371 sur la carte IGN. La vue s’ouvre sur les crêtes parsemées de ruines plus ou moins bien conservées de baraquements militaires et sur la Vallée de Briançon, dominée par les cimes scintillantes du Massif des Ecrins.
Pour rejoindre la cabane, prendre la piste qui part en direction (est) du Sommet des Anges surmontés par le vaste Fort du Gondran. Juste avant de rejoindre une intersection avec une autre piste qui repart en direction des Sources de la Durance, la Cabane se situe à droite en contrebas du chemin - construite en longueur, sa porte est de couleur vert-bleu.
Pour rejoindre le Fort de l’Infernet, poursuivre en délaissant le chemin qui part à gauche, jusqu’à atteindre une intersection avec une autre piste qui se dirige vers l’Ouest. La suivre quelques minutes jusqu’au prochain croisement.
A ce niveau, délaisser les deux chemins à gauche (un qui descend vers Briançon et l’autre qui remonte vers le Sommet des Anges) pour, dans l’herbe, se diriger vers le sommet arrondi de l’Ombilic. On repèrera très vite une vague trace qui part à droite. La sente se faufile alternant montées et descentes à flanc de versant (quelques passages un peu en dévers) puis gagne un replat occupé par des ruines.
Une courte descente permet de rallier une nouvelle série d’ouvrages militaires au lieu nommé "La Cochette". Une dernière montée évidente mais soutenue permet de rejoindre le Fort (panorama étendu sur Briançon, les Ecrins, la Vallée de la Clarée et le Queyras nord).
Pour revenir vers la cabane, il est possible d’opérer une courte variante en évitant le chemin à flanc : du replat occupé par des ruines, une trace permet de gagner le sommet de l’Ombilic (2410m). Il suffira alors de se laisser glisser dans l’herbe jusqu’à l’intersection des pistes.
La suite se fera par le même itinéraire qu’à la montée.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !