Cabane Rambert (2582m) par Pont-Du-Nant

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1330m
Durée :
1 jour

Randonnée alpine et aérienne cotée T4 permettant de rejoindre la Cabane CAS Rambert depuis le Pont-Du-Nant. Ce refuge en plus d'offrir une belle vue sur les massifs valaisans, peut servir de base pour l'ascension des Muverans ou d'étape pour une randonnée plus longue. – Auteur :

Accès

Dans la vallée du Rhône entre Martigny et le Lac Léman, prendre la direction de Bex, traverser le village et poursuivre en direction de Plans-sur-Bex puis Pont-du-Nant.

Juste avant d’arriver à l’auberge du même nom, il y a des parkings sur la gauche, le départ de la randonnée est au bout.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : Swisstopo 1285 Les Diablerets 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1305 Dent de Morcles 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Grand Muveran
  • Club Alpin Suisse : Cabane Rambert
  • Distance : 10,8 km aller-retour
  • Altitude départ et arrivée : 1252m/2582m
  • Dénivelé : 1330 m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Une fois parti du parking, il ne faut pas rater le début du chemin qui part sur la droite du sentier principal. Il est annoncé par un panneau indiquant la cabane CAS (Club Alpin Suisse) Rambert, puis tout au long par des balises blanche-bleue-blanche.

La randonnée commence par serpenter dans une zone de sous-bois puis au bout d’une grosse demi-heure, débouche sur une zone plus claire de prairie herbeuse. Aucun répit, la pente s’annonce soutenue dès le départ. On peut profiter de quelques pauses pour se retourner admirer la vallée du Rhône qui se révèle petit à petit avec en son bout, le Lac Léman.

Au bout de cette première étape, on débouche sur une première crête. Elle marque la transition vers les passages plus délicats. Le sentier s’avère de plus en plus exposé, et comme me l’a dit le seul autre randonneur croisé ce jour là, il y a du gaz. En effet, le vide est très présent sur la droite et impose prudence et assurance quant à la façon d’aborder certains pas. De temps en temps des chaînes peuvent porter secours, mais l’itinéraire est parsemé de petites ardoises qui peuvent facilement se dérober sous le pied. Le moindre faux-pas pourrait être dramatique, Prudence ! De plus, bien qu’ayant pratiqué cet itinéraire début août, j’ai dû faire face à un névé sur lequel l’emploi d’un piolet s’est révélé indispensable que ce soit pour creuser les pas ou pour me maintenir.

Les passages les plus délicats passés, il reste une pente bien caillouteuse mais assez soutenue à passer. Heureusement elle est moins exposée. Après quelques minutes on peut apercevoir la petite croix qui indique l’arête de la Frête de Saille, et une fois atteinte, on découvre enfin l’objectif de l’autre côté du cirque, la cabane CAS Rambert. Il ne reste plus qu’à descendre dans le cirque, plus ou moins à vue, pour rejoindre le chemin menant au refuge et remonter tranquillement jusqu’à celui-ci.

Le retour par le même itinéraire peut se montrer glissant par endroit, mais ne présente pas vraiment de difficulté supplémentaire. La vigilance s’impose toujours autant.

Au total, la montée m’a pris un peu moins de 4h30 entrecoupées de quelques pauses pour profiter de l’instant et me reposer un peu. Quant à la descente il m’a fallu à peu près 3h00.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 12 octobre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Minouchette

Belle description et belles photos !

Merci Stan, d’autres suivront je l’espère.

Romain.

Bienvenue Romain sur Altituderando pour ce premier topo

Stan

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Muveran (3051m) par Pont de Nant

Pointe des Savolaires (2294m) en boucle par l’arête nord-est (…)

Col des Chamois Nord (2655m) en boucle par la cabane de Plan (…)