Burgruine Yburg (515m) par Neuweier ‒ Nordschwarzwald
- Randonnée
- Allemagne Forêt-Noire
- Histoire, châteaux Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 352m
- Durée :
- demi-journée
Entre coteaux du Rebland et vastes étendues forestières, une courte randonnée en boucle pour découvrir la tour panoramique et les ruines d'un château perché au sommet du Yberg. – Auteur : Alexandre
Accès
- Rejoindre le village de Neuweier situé dans la région viticole du Rebland, à mi-chemin entre Sinzheim et Bühl. Se parquer au centre du village (Mauerbergstraße), à proximité de l’église (173m).
- En bus (KVV), ligne 216 ou ligne 261, arrêt "Kirche".
Photos
Les infos essentielles
Carnet de route
- Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
- Tracé OSM : Burgruine Yburg
- Altitude de départ : 173m
- Altitude du sommet : 515m
- Dénivelé cumulé : 352m
- Distance : 7,5km
- Difficulté : aucune
Balisage
Présent sur la majeure partie du parcours, panneaux/bornes directionnels aux principales bifurcations.
- Aucun, de Neuweier à Fatimakapelle.
- Cercle rouge (Yburg Rundweg). de Fatimakapelle à Neuweier.
- Cercle bleu (Yburg Steig), uniquement sur le sentier qui contourne le château par le flanc sud du Yberg.
Informations
- Château fermé le lundi et le mardi.
- Histoire du château Yburg (en allemand).
- D’autres photos des ruines du château.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Yburg via la Fatimakapelle
Au niveau de l’église Sankt-Michael de Neuweier, traverser la rue principale (Mauerbergstraße) et s’engager en face sur la Sankt-Michael Straße. À une intersection, prendre à droite la Bocksbeutelstraße qui monte vers les vignes.
Environ 40 mètres après le début de cette rue, un passage sur la droite effectue la liaison avec un chemin viticole. Une fois sur le chemin, continuer à droite sur 130 mètres puis prendre à gauche un autre chemin viticole.
Ce chemin remonte une ligne de crête panoramique au milieu des vignes, serrer ensuite à droite lors d’un embranchement pour rejoindre la Fatimakapelle en lisière de forêt. De la borne située près de la chapelle (Fatimakapelle, 250m), suivre la direction "Chaisenplatz" via un sentier forestier orienté au nord.
Lorsque le sentier croise un chemin, parcourir ce dernier vers l’est. Après 500 mètres, quitter le chemin pour le sentier partant sur la gauche (balise), Puis au bout de 200 mètres, rester encore à gauche au niveau d’une bifurcation (balise), le sentier se raidit un peu pour atteindre le carrefour de Chaisenplatz.
Repérer la borne (Chaisenplatz, 435m) et prendre la direction "Yburg", un sentier monte en lacets jusqu’à l’entrée du château. Traverser l’enceinte du château pour accéder à la tour carrée (Westturm) et sa magnifique vue panoramique sur le Rebland, le fossé rhénan, les Vosges (par temps clair) et quelques sommets emblématiques du Nordschwarzwald (Hornisgrinde, Badener Höhe, Battert, Merkur, Fremersberg).
À l’autre bout du château construit vers l’an 1200, il ne subsiste que les vestiges d’une seconde tour (Ostturm) foudroyée à 3 reprises en 1781, 1840 et 1987. Quelques pans de murs sont visibles également, les remparts sont relativement bien conservés.
Retour à Neuweier via l’abri du Rebland-Waldsportpfad
Après la visite, quitter le château par le même sentier pris à l’aller. Au bout de 30 mètres seulement, virer à droite sur un sentier balisé d’un cercle bleu (Yburg Steig) qui contourne le château par le raide flanc sud du Yberg.
Ce sentier se termine dans un virage en épingle de la petite route d’accès au château, à l’extrémité ouest du sommet. Parcourir en descente la route sur 80 mètres, le sentier balisé d’un cercle rouge (Yburg Rundweg) reprend alors sur la gauche de la route.
Lorsque le sentier se scinde en 2 branches, rester sur celle de gauche. Puis au croisement d’un chemin, prendre à droite ce dernier jusqu’à l’abri du Rebland-Waldsportpfad. De la borne située près de l’abri, suivre à l’ouest la direction "Neuweier Kirche" via le Staudenweg.
Après une traversée en forêt, le chemin s’oriente au sud et arpente à nouveau les vignes entre les villages de Varnhalt et Neuweier. Puis au niveau d’un abri, continuer tout droit sur 30 mètres et virer ensuite à gauche sur un chemin viticole. Effectuer la fin de descente en lacets, en restant continuellement sur le chemin qui présente la plus forte déclivité.
En sortant des vignes, emprunter à droite la Bocksbeutelstraße pour rejoindre le centre du village de Neuweier.
Randonnée effectuée les 05 et 12 octobre 2017 (mélange de photos).
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Bonjour.
Une poussette de type "buggy" ? Le parcours s’y prête bien, puisque principalement composé de chemins forestiers et de pistes viticoles asphaltées. Il y a seulement 2 courtes portions de sentier (l’une à la montée, l’autre à la descente) sur lesquelles il faudra éventuellement s’exercer au pilotage.
À la sortie du château, je vous conseille toutefois d’éviter le sentier (Yburg Steig) qui contourne le château par le flanc sud de la montagne Yberg. Sentier étroit sur un terrain assez accidenté, ça risque de ballotter pas mal dans la poussette.
Suivez de préférence la petite route d’accès au château sur 350 mètres, le sentier de descente débute à gauche juste après un virage en épingle (balise : cercle rouge).
Bonne balade.
Bonjour,
Cette randonnée est-elle praticable avec une poussette tout terrain ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Laurence
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !