Brüschbüchel (1817m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
720m
Durée :
4h

Petite rando d'une demi-journée, dans ce beau massif des Alpes glaronaises. – Auteur :

Accès

Se rendre à Glarus, prendre la vallée du Klöntal, le longer par la route côté sud, au bout du lac prenez l’embranchement de droite qui vous fera monter jusque Richisau.
Se garer sur le parking qui est juste en contrebas de la route à gauche, il est bien indiqué.
Il existe aussi des bus en été mais ils ne sont tout de même pas très nombreux.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée est facilement accessible, le sentier est raide mais bien tracé jusqu’à la cote 1550. Au-delà, il faut rejoindre et suivre une large crête herbeuse. La principale difficulté est donc physique : 650 m de dénivelé en 2 km seulement.

Les infos essentielles

  • Carte : Secteur du Klöntal (Glarus, Suisse)
  • Altitude minimale : 1102 m
  • Altitude maximale : 1817 m
  • Distance : environ 6,5 km aller-retour
  • Horaires : comptez entre 3 et 5 h
  • Balisage : Rouge et Blanc (Sentier "facile" Suisse)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ

La randonnée débute près de l’hôtel de Vorder-Richisau, près du parking et de l’arrêt de bus. Vous allez commencer par suivre la direction de "Wägital". Pour cela, suivez la route principale sur environ 1 km, bifurquez vers la droite juste avant le pont. Au bout de 100 m le chemin traverse un torrent, que vous allez garder à votre droite.

L’ascension

L’ascension commence ici. Au bout de 200 m de dénivelé (entre 20 et 40 min selon votre rythme) vous allez arriver à une bergerie (cote 1380 m). Continuez tout droit derrière, le chemin longe la forêt sur le côté gauche de la prairie. Suivez le chemin et vous allez déboucher dans les alpages vers la cote 1500 m, environ 15-20 min après avoir quitté la bergerie. À ce moment là, vous arrivez à une intersection. À la place de suivre le sentier balisé qui part vers la gauche, continuez tout droit (pas de réel sentier, pas de balisage). Vous arrivez sur un premier replat (cote 1670), continuez de monter sur la crête, vous pouvez suivre par moments de petits sentier pas très bien tracés.

Vous atteignez finalement le sommet, et devant vous s’étale la vallée du Klöntal, son lac, ainsi que les sommets du Glärnisch.

La descente se fait par le même itinéraire que la montée.

Idées de sommets supplémentaires

Cette rando peut être largement rallongée pour aller jusqu’au Wannenstock (300 m de dénivelé, 2 km aller, un peu moins d’une heure), la difficulté augmente clairement un peu avant le sommet !

Vous pouvez même aller jusqu’au Muteristock (2294 m), mais la difficulté est un peu plus importante et le temps d’ascension est beaucoup plus long. Pour ma part, je n’ai fait que le premier sommet un soir après la sortie du boulot, les autres valent probablement aussi le coup pour des personnes ayant un peu plus de temps !

J’espère que ce topo vous donnera envie d’aller voir ce massif d’un peu plus près !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 avril 2019

Dernière modification : 10 octobre 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Tout simplement magique et grandiose,trop beau !!!

Ah oui, ça donne envie d’y aller !!!
D’ailleurs tous les massifs suisses sont dans ma liste ;). J’ai déjà fouler quelques peu en Valais, Jura, Fribourg,... Cet été les Grisons... Mais cette partie avec les Alpes Glaronaises, Uranaises, et Appenzelloizes et autres me donne hâte.

Quelques notes sur le Wägitalersee.

Avant la Première Guerre mondiale, les Forces motrices de la ville de Zurich (EWZ) et celles du canton de Zurich (EKZ) élaborèrent un projet de centrale électrique, malgré l’opposition des habitants de la vallée ; vers la fin de la Première Guerre mondiale, elles réussirent à gagner à leur cause la majorité de la population, après une campagne de propagande intensive. ... Les travaux commencèrent la même année. Le barrage, mis en eau en 1924, fut pendant quelques années le plus haut du monde (110 m).
Le lac artificiel de 147 millions de m3 (dont 76 millions de m3 de capacité utile) recouvrit finalement une surface de 4,15 km2, en majeure partie des prairies fertiles. Outre l’église, la cure et l’école d’Innerthal, il submergea une trentaine de fermes. Vingt-six exploitations agricoles furent entièrement déplacées, onze partiellement, seules cinq fermes restèrent intactes. Le chantier électrique dynamisa l’économie de toute la Marche. Au début du XXIe s., les eaux du W., turbinées à Rempen et Siebnen, produisaient en moyenne 120 millions de kWh par an.

Josef Wiget, "Wägital"

Fafa

Excellente randonnée ! Vraiment très beau paysage, presque aussi beau que les Vosges

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !