Brèche de la Portetta (2651m), version estivale par Courchevel 1650
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Saint-Bon-Tarentaise (Courchevel)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 6h
Visite des "petites Dolomites savoyardes". Le cadre est extraordinaire : le relief est découpé en tours de calcaire et de dolomie séparée par des brèches étroites que l'on peut visiter à sa guise... – Auteur : David.C
Accès
Albertville, Moûtiers puis Couchevel 1650. Suivre ensuite la direction de la vallée des Avals (lacs du Merlet). Se garer au bout de la route goudronnée (1740m).
Précisions sur la difficulté
- Marche sur sentier balisé. C’est plus raide à la toute fin de la montée dans du terrain légèrement instable (éboulis).
- Pour visiter la brèche on progresse plutôt sur des gros blocs instables.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées Modane
- Altitude Départ : 1740m.
- Altitude Arrivée : 2651m.
- Dénivelé : 950m.
- Horaire : environ 3h de montée, 2h de descente, 1h de visite dans la brèche.
- Orientation : W.
- Matériel : casque vivement conseillé.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Les dents de la Portetta sont un ensemble de petits sommets culminants à l’Aiguille de Mey (2845m). Les autres sont le Bec (2651m), la Dent du Biot (2714m), la Dent Portetta (2629m)...
Leur ascension relève de l’escalade pure. On se contentera donc de la brèche Portetta et des différents passages étroits entre ces piliers acérés formés de calcaire et de dolomie. Ce qui justifie leur surnom de "petites dolomites". Cette ascension est accessible : le sentier est bien tracé, c’est plus raide à la fin dans des éboulis et des rochers instables mais cela reste à la portée d’un randonneur entrainé et ce, sans matériel spécifique.
Le panorama est superbe sur la calotte glaciaire de la Vanoise, la Grande Casse, l’Aiguille du Fruit, Pralognan-la-Vanoise et le vallon de Chavière, le Mont Blanc...
Si possible, au vu de l’exposition W, il est préférable de réaliser cette randonnée l’après-midi pour éviter d’entrer dans la brèche avec une lumière à contre-jour.
Description de l’itinéraire :
L’itinéraire est toujours évident, il monte à l’aplomb des Dents de la Portetta dans les pentes ouest, en direction de la brèche qui semble infranchissable vue de loin.
Remonter la vallée des Avals jusqu’aux chalets d’alpage du Biol (croix,1875m). Peu après, prendre à gauche le sentier balisé en direction de la brèche de la Portetta.
On remonte d’abord des pentes herbeuses puis des éboulis assez raides. Le décor est grandiose lorsqu’on débouche sous les quatre piliers rocheux imposants.
Monter le plus haut possible dans la brèche (2651m), jusqu’à une plateforme rocheuse d’où la vue est magnifique. Ce petit col s’appelle le passage de Mey.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour
Suite à ma (magnifique) rando de ce jour, j’ai rajouté le tracé GPS dans le topo
Cdlt
JC
Merci Alain !
Côté Pralognan, c’est plus de la rando.
media.camptocamp.org/c2co...
Est ce que certain l’on faite côté Pralognan ? Il y a une partie non balisée
Oui, si tu es de passage en Vanoise, je te le conseille vivement !
Ce coin à l’air vraiment chouette !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.