Brec d’Utelle (1604m) par les Gorges de la Vésubie
- Randonnée
- Mercantour Alpes-Maritimes Utelle
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 6h30
Sommet rocheux dominant la basse vallée de la Vésubie et ses gorges et un panorama sur le Mercantour de premier plan. – Auteur : Rapha06
Accès
De Nice, suivre la D6202 jusqu’au plan du Var puis suivre la D2505 (Vallée de la Vésubie) jusqu’à Saint-Jean-la-Rivière et poursuivre sur 1 km direction Lantosque et se garer sur le parking des Gorges, balise 126 (300m) au niveau d’un pont.
Précisions sur la difficulté
Difficulté Technique : T3 sur le sentier, le bastion rocheux final présente des passages délicats mais sans difficultés techniques.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude Départ : 300m
- Altitude Arrivée : 1604m
- Dénivelée total : 1450m
- Fréquentation : Très fréquenté, une course classique du secteur
- Période : De Mars à Novembre
- Carte : Carte IGN 3741
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au GR5
De la balise 126, suivre le sentier qui s’élève rapidement en lacets sur les barres rocheuses.
À la balise 14, poursuivre en corniche sur la droite jusqu’à l’église Saint-Honorat, le sentier se poursuit sur une petite route goudronnée sur 1km.
Arrivé dans le hameau du Figaret (444m), prendre à gauche balise 16 et suivre jusqu’à la balise 158 (480m), le sentier reprend ici.
Suivre le GR510 qui s’élève nord-ouest puis plein nord jusqu’à l’altitude (1200m) puis plein sud (1340m).
Poursuivre en amorçant une descente direction ouest jusqu’à la balise 154.
Virer à gauche en suivant cette fois-ci le GR5, en passant le Petit Brec sur un sentier qui devient grandiose et aérien jusqu’à une brèche balise 155.
Du GR5 au sommet
Prendre la rampe plein sud où les mains deviennent utiles et poursuivre jusqu’au sommet en suivant les cairns, quelques passages délicats mais rien de difficile.
Le panorama est grandiose du sommet, la chaîne du Mercantour ce dévoile sous son meilleur aspect, les plus proches : La Roccasiéra (1504m), Cime du Diable (2685m), Le Grand Capelet (2935m), le Pépoiri (2674m), Le Mounier (2817m), etc....
La descente
Reprendre le chemin inverse et rejoindre la brèche balise 155 et suivre le GR5 à gauche jusqu’à la balise 438 puis de nouveau à gauche et poursuivre jusqu’au Col du Castel Ginesté balise 156.
Du col quitter le GR5 et prendre sur la gauche sud-est par un couloir raide qui coupe le Vallon de Sanibergue pour rejoindre 300m plus bas le sentier du retour.
Ce tronçon permet de gagner au moins 1h30 ! Car normalement, il faut pratiquement revenir à Utelle et retourner au niveau du Col du Castel Ginesté 300m plus bas. Bien repérer le sentier qui remonte à une brèche sur la gauche plein est (marque jaune).
À la brèche et après une remontée de 80m, prendre plein nord sur une partie descendante et rejoindre le fond du Vallon des Tueis.
Poursuivre vers l’est puis nord-est jusqu’à retrouver la balise 15 du départ en dessous de l’église Saint-Honorat sur la route goudronnée à droite puis redescendre dans les gorges et le parking.
Vidéo
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.