Brec Second (2596m) et Brec Premier (2560m) en traversée
- Alpinisme
- Ubaye Alpes de Haute-Provence Enchastrayes
Accès
De Barcelonnette, suivre la D209 et continuer jusqu’au Super Sauze et se garer sur le haut de la station.
Précisions sur la difficulté
- Cotation globale PD.
- IV- max et jamais d’escalade soutenue.
- Traversées de couloir / pierraille croulante.
- Qualité du rocher globale : moyenne. Il y a pire, bien tester les prises.
- Beaucoup de passages peuvent se faire sans corde où encordé court selon l’aisance de la cordée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 : 3540OT BARCELONNETTE.
- Altitude minimale : 1700 m.
- Altitude maximale : 2596 m.
- Distance : environ 11 km.
- Durée : environ 6h (3h30 de traversée) pour une cordée à l’aise de 3 personnes.
- Balisage :
- Montée au col du Gyp : GR traits rouge et blanc au début avec raccourci en points grossier.
- Traversée des arêtes : quelques cairns ; spits jusqu’au Brec Second puis rings et spits pour aller au Brec Premier. Equipement très généreux, idéal pour sécuriser les débutants.
- Descente du col de Fours : PR, point où trait jaune.
- Matériel :
- Une corde de 30m peu suffire mais 40m est plus confortable.
- 8 dégaines.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée au col du Gyp
Prendre une sente au départ du téleski du Pré l’Adroit qui va rapidement tourner main droite, très raide pour rejoindre la croupe herbeuse et le sentier balisé.
À l’intersection 1900m un raccourci est possible en restant direction sud (sente et marques de peintures). On se retrouve vers la cabane non loin de la Goutta.
Continuer sur le sentier balisé direction du col du Gyp.
Montée au Brec Second
Suivre l’arête jusqu’à un couloir bien visible (2 spits puis un après le ressaut en haut du couloir).
Parcourir au mieux l’arête jusqu’à l’ascension d’une grande dalle. Cette dalle se remonte facilement mais elle est très engravée par endroit. Faire attention de ne pas balancer de la pierraille sur les seconds quitte à dévier de l’axe. La dalle est bien équipée en spits.
Se guider avec les spits et les rares cairns, lorsque des gendarmes font obstacles, descendre versant sud un court instant puis traverser un couloir. Remonter une zone herbeuse pour retrouver l’arête puis un couloir qui devient rapidement une cheminée. Peu après, main droite on voit le cairn sommital un peu plus haut et quelques spits (l’ascension finale est orientée vers le SO). Possible de s’aider avec un petit rappel pour descendre du Brec Second.
Traversée vers le Brec Premier
Poursuivre sur l’arête et rapidement contourner un gros gendarme par le nord, on arrive sur une partie plate de l’arête.
À partir d’ici on trouve des rings et des spits de manière très généreuse (même sur le plat, dans des descentes etc).
Un moment il faut descendre un couloir côté sud sur 20m environ et bien repérer main gauche les cairns puis de suite les spits qui vont permettre de traverser un couloir en faisant un grand arc de cercle. Il y a beaucoup de spits pour passer ce couloir.
Continuer jusqu’à buter sur un gendarme non équipé, il faut descendre 40m côté sud pour contourner l’obstacle et remonter sur l’arête.
Au pied du sommet, remonter une cheminée qui part de la crête orientée en diagonale gauche puis qui va se réorienter vers le sommet. Le rocher est excellent, tout les points en ring sont doublés.
Une courte marche mène au sommet.
Traversée vers le col de Fours
Il n’y a plus besoin de la corde normalement, mais tout l’itinéraire restera équipé de spits ou de vieux pieux plantés dans le sol (attention de ne pas trébucher dessus).
L’itinéraire reste évident mais à ne pas prendre à la légère non plus, une glissade est vite arrivée. Au col de Fours on retrouve la civilisation...
Retour à la station
Descendre la piste versant nord, celle-ci est mal commode et porte quelques marques de peintures jaune. Passer devant un restaurant d’altitude puis retrouver le Super-Sauze.
Avis et commentaires
Jolie course, pas plus difficile que ce qui est décrit dans ce topo.
On s’est tout de même planté à la fin après Brec Premier où l’on a pas pris assez à droite et on a perdu le fil des rings/piquets.
On n’a pas fait de rappel sur Brec Second, il est là surtout pour le fun si vous êtes en avance sur votre horaire.
Il y a bien pire comme rocher sauf dans les traversées de couloir. Si le rocher était si pourri il n’y aurait pas autant de ring et spits. C’est spité sur le plat, en descente, et même doublé (4 rings tout les 5m) pour la cheminée finale. Peut être n’y être vous pas retourné depuis le rééquipement.
C’est sûr que les pratiquants des falaises d’escalades auront peur de ce genre d’endroit mais pour un terrain montagne c’est très généreusement équipé.
Nous ne faisons jamais d’escalade à proprement parler, mais que de la montagne en tout terrain. C’est peut être pour ça que nous avons pas été mis à mal.
Il faudrait une sortie d’un autre groupe pour donner son impression.
Celui qui ne passe pas ici, mieux vaut qu’il évite d’aller voir du côté de l’Aiguille de Chambeyron —> du vrai pourri et de la grande exposition et pourtant moins grimpant.
Tout est subjectif ;)
Pas de difficulté majeure pour les rares parties escalade certes, mais rocher bien pourri et expositions a ne pas négliger. Pas non plus de points autant que ce qui est dit.
C’est un itinéraire très abordable, nous avons été étonné de la facilité de ce qui se "grimpe".
Très belle traversée en Ubaye ! bravo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !