Bramanette-Montbas en traversée VTT depuis Bramans

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Boucle VTT fantastique, assez exigeante, mais du pur bonheur ! – Auteur :

Accès

*Bramans par la D1006.

*Parking à l’intersection de la D1006 et la D100 route du Planay, juste derrière la statue de l’éléphant (rappel au passage probable d’Hannibal et ses éléphants au début de la guerre Punique)

Précisions sur la difficulté

Rando VTT assez courte en distance, au dénivelé respectable, mais techniquement déjà soutenue sans être extrême loin s’en faut (on reste dans le plaisir).

Boucle entièrement réalisable "sur" le VTT à l’exception d’une courte mais physique montée de 50m de D+ entre les deux refuges (portage ou poussage).

La montée à Bramanette par la piste forestière est vraiment très raide (2.5km à plus de 20% pour 500m de D+). L’assistance électrique est la bienvenue. Dixit la gardienne de Bramanette, des "jeunes" passent en musculaire… Merci le poids des années !

Les descentes se font par d’excellents sentiers forestiers, bien tracés, assez techniques mais pas trop, très fluides et joueurs dans le niveau T3 sans exposition.

Les paysages traversés et les panoramas sont fantastiques voir magiques

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3634OT - Val-Cenis / Charbonnel
  • Altitude minimale : 1225 m
  • Altitude maximale : 2152 m
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : Panneaux
  • Difficulté VTT : M2 en montée, court passage M4 (portage/Poussages), T3 à la desscente
  • Dénivelé cumulé : 1100m.
  • Horaire : 4h, 5h en prenant le temps des pauses aux refuges.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

TRAVERSEE EN BALCON DES ALPAGES DE BRAMANETTE VERS LES ALPAGES DE MONTBAS DEPUIS BRAMANS, DESCENTE PAR EXTRAVACHE ET LE VAL D’AMBIN à VTT.

Parcours entièrement réalisable à VTT, ae et/ou musculaire.

ITINERAIRE :
Partie 1 : Montée Bramans => Bramanette.

  • Depuis le parking de l’éléphant 1225m, traverser Bramans et prendre main droite à l’auberge des glaciers le chemin du Petit Bonheur jusqu’à la croix du Mollard chez Nous 1317m.
  • À la croix prendre main gauche (panneau) la piste de la Montagnette/Bramanette.
  • Suivre cette piste (panneau à chaque intersection) jusqu’à l’alpage de Bramanette et le refuge, dans la forêt de mélèze. La piste est très raide, pente > 20% sur de longues portions.

Partie 2 : Traversée depuis Bramanette => l’alpage de Montbas/Refuge Lo Tsamou.

  • Depuis le refuge de Bramanette enprunter le sentier du Pré Maudru pour trouver main droite juste sous le refuge, une très raide piste (passage à 25%) qui amène au chalet cote IGN 2139m.
  • Puis suivre le bon sentier en légère descente dans la mélèzeraie (passages de racines nombreux, marches, rochers) peu difficile jusqu’au pied d’une remontée.
  • Une série de petits lacets très serrés, raide passage de rocher remonte de 40/50m en D+. Poussage ou portage du VTT, passage assez physique.
  • Au sommet de cette montée le sentier reprend en légère descente en balcon dans la mélèzeraie avec passage de nombreux obstacle.
  • La toute fin plus raide et facile amène au refuge de Lo Tsamou.
    Cette traversée sans être difficile est assez technique et physique.

Partie 3 : Descente de Montbas à Bramans par Extravache. (c’est la partie purement descente).

  • Du refuge Lo Tsamou, s’engager sur la piste 4X4 et trouver un sentier après le premier lacet indiqué Bramans par Extravache au niveau d’un mélèze avec une tête de chamois peinte en blanc.
  • Descendre ce fantastique sentier peu difficile, pentu, avec des épingles faciles, jusqu’à croiser la piste qui vient du refuge.
  • Suivre la piste assez raide et trouver quelques centaines de mètres plus loin main droite de nouveau un sentier qui part dans la forêt (indication bramans/extravache), le suivre jusqu’à croiser le GRP tour de haute maurienne.
  • Prendre le GRP, balisé VTT n°5 "Crosta Brava" et arriver à la chapelle de Saint-Pierre d’Extravache parking)
  • Prendre alors toujours rive gauche la piste (balisée VTT n°5) jusqu’au plan de la côte (pylône THT).
  • On suit alors l’excellent balisage VTT n°5 jusqu’à Bramans par un excellent sentier assez raide, beaucoup d’épingles. Sans être difficile cette partie est un peu technique et vraiment joueuse, fluide, un vrai bijou !
  • On arrive alors sur la D100 juste en amont de Bramans, On rejoint le parking par la route.

Traversée Bramanette - Montbas depuis Bramans par Extravache le 14 juillet 2024.

Étonnant !

Au dessus des profondes forêts de sapins, d’épicéas et de mélèzes, au-dessus de l’Arc et ses profondes gorges, il y a des vallons sauvages, presque insoupçonnés. Et pourtant !

À aller y voir de plus près on y trouve la montagne à l’état pur. Des alpages riches d’un pastoralisme séculaire, des sommets et des crêtes à hautes altitudes, de la rocaille, des chamois et des bouquetins, et même son loup !

Des sentiers, des pistes forestières sillonnent cet immense pan de montagne boisée sous la pointe de Longecôte et sa grande face aux formes géométriques presque parfaites
.
Comme un jeu de piste, au gré des intersections, panneaux indicateur, au creux de cette intense forêt, comme un univers sans fin, calfeutré à l’ombre bienfaisante des grands arbres, petit à petit, par de raides pentes, le monde s’ouvre sur des vallons perchés flamboyants des rhododendrons en fleur, des fleurs sauvages à foison dans les alpages déjà jaunissant.

Sous un soleil de plomb et ciel d’une profondeur absolue, des superbes chalets d’alpage tout de lauze recouverts invitent à se poser quelques instants.
Le refuge de Bramanette, tout fleuri en est un.

Comme perché sur un carré d’herbe presque plat, en balcon au-dessus du monde des hommes, il veille sur le grand phare étincellent, majestueux, cette Dent tant convoitée.

C’est alors que notre randonnée prend toute son ampleur, sa saveur de sentier en sentier, de refuge en refuge jusqu’à la chapelle médiévale, toujours sous l’œil qu’on imagine bienveillant de la Dent Parrachée.

Ludique, joueuse, surprenante, les presque mille mètres de dénivelé en descente à VTT ajoute à la magie de cette montagne.

Et c’est bien ce que nous sommes venu chercher !

PS : J’utilise le mot de mélèzeraie pour désigner la fôret de mélèze, terme employé au moins localement. BA42 explique que le terme correcte et "Mélezin". Pour info !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 juillet

Dernière modification : 19 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Bramanette (2855m) Boucle par le refuge du Tsamou (2060m)

Col de Bramanette (2855m) par Saint-Pierre d’Extravache