Bradley Lake et Taggart Lake Trail
- Randonnée
- USA
- Lac(s) - Sommet mythique
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- 3h
Magnifique boucle au pied du mythique Grand Teton. Deux jolis lacs et une faune riche ponctue cette randonnée facile. – Auteur : Guillaume Deschanel
Accès
Dans l’État du Wyoming, se rendre au Nord de la station de Jackson par la route 191. Entrer dans le Parc National de Grand Teton puis se garer au parking du Taggart Lake juste après Beaver Creek.
Précisions sur la difficulté
Attention aux ours bien présents dans ce secteur en particulier au printemps.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 2019 m
- Altitude maximale : 2188 m
- Distance (A/R) : 10 km
- Site du parc national de Grand Teton : nps.gov/grte/index.htm...
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Réaliser cette boucle dans le sens anti horaire d’une montre.
Du parking au bord de la Teton Park Road (places parfois limitées), se diriger vers le premier lac : le Taggart Lake. Le sentier gagne peu à peu de l’altitude face au sommet du Grand Teton. Contourner à distance ce premier lac par l’Est puis poursuivre la montée jusqu’au Bradley Lake. Ce dernier est entouré d’une épaisse forêt, mais le cadre est majestueux.
Longer sa rive Sud en gagnant encore un peu d’altitude puis attaquer la descente face au Lac Taggart qui se dévoile entièrement. Passer une jolie passerelle à son déversoir, endroit photogénique, puis terminer cette boucle part de jolies prairies herbeuses.
Récit
Nous quittons notre hôtel de Rigby à 7h45 pour 1h30 de route jusqu’à Jackson. Nous changeons d’état et entrons dans le Wyoming juste avant d’arriver à la station. Pour le moment, le ciel est encore au beau fixe, ouf. Nous marquons un arrêt dans cette station élégante nichée dans une vallée verdoyante encadrée de montagnes. Saloons à tous les coins de rue, l’ambiance est une nouvelle fois complètement différente des villes précédentes. Jackson est réputée pour avoir certaines des pistes les plus difficiles au monde avec plus de 1000 ha de domaine skiable et un enneigement moyen de 10 m. Nous reprenons ensuite la route pour l’emblématique parc de Grand Teton à quelques minutes de là.
Le Wyoming est l’état le moins peuplé des États-Unis, il constitue l’essence des Grandes Plaines : une vaste zone déserte de plaines et collines tapissées d’armoise, et de ces mythiques montagnes où nous sommes. Nous voici désormais face au Grand Teton (4199 m), il nous captive dès notre premier regard. Nous nous rendons au Mormon Row, de vieilles granges et clôtures en bois composent ce paysage délicieux de carte postale encadré par l’imposante silhouette des Teton Mountains.
Les granges et maisons furent construites dans les années 1890 par des colons mormons qui cultivèrent le terrain alluvial fertile irrigué par des fossés creusés à la main. Nous poursuivons ensuite jusqu’au Visitor Center Craig Thomas Discovery avec une source d’informations fort appréciable, puis il est temps de se mettre en marche. Nous débutons à 11h15 la magnifique boucle Bradley Taggart de 11 km et environ 300m de dénivelé. Une boucle de toute beauté permettant de nous imprégner des lieux.
Une fois le premier lac passé, le Taggart, nous nous retrouvons rapidement seuls, et la neige refait rapidement son apparition. Fort heureusement, même si la météo change très vite ici, le ciel reste plutôt dégagé au-dessus de nous pour nous en mettre plein les yeux lors de notre arrivée au second lac, le Bradley. Plus sauvage et perché au pied du Grand Teton. Le vent souffle fort ici, mais l’image est immémorable nous rappelant notre arrivée il y a un an au pied du Fitz Roy en Argentine.
Nous poursuivons cette boucle, malgré certains randonneurs nous prévenant de la présence d’ours sur la suite du parcours. Effectivement, nous croisons notre premier Grizzli, occupé, à une cinquantaine de mètres de nous, heureusement. Les paysages s’enchainent et les rencontres également : renards, loutres, élans, écureuils, un bonheur. Nous terminons cette rando en 3h vers 14h45.
Nous nous dirigeons à présent au Jenny Lake. Un nouveau Visitor Center et une nouvelle merveille avec ce lac immense entouré de forêts odorantes d’une eau turquoise bien mouvementée avec un vent se renforçant aux abords de ces rives. Nous nous y baladons un moment face aux différents sommets enneigés qui composent cette chaîne. Puis nous allons nous enregistrer au Campground réservé longtemps à l’avance car les disponibilités sont rares. Ce dernier est ouvert uniquement aux tentes comme nous. Très bien emménagé et très charmant. Beaucoup de recommandations ici face aux dangers des ours, poubelles et nourritures dans les boîtes prévues à cet effet.
Nous prenons ensuite la direction de Oxbow Bend avec en reflet le Mont Moran, les pêcheurs y sont nombreux autour de ce lac incurvé. L’Oxbow a été formé par l’action de la rivière dont le courant éroda la berge extérieure tandis que les eaux plus lentes du milieu causèrent l’accumulation de sédiments. Wapitis, élans, grues, grands hérons et pélicans se croisent ici, la nature nous en met plein les yeux.
Retour au camping pour une nuit fraîche au bord du Jenny Lake et face au Grand Teton. Le temps change très vite, nous installons à présent la tente sous une tempête de neige, il fait 0°C…
> Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos de ce voyage aux États-Unis et au Canada sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !