Boucle des cascades - Mysusæter - Parc des Rondane

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
4h

Le Parc National Rondane est un des nombreux parcs nationaux de Norvège mais c'est le plus ancien. Le parc contient de nombreux pics supérieurs à 2000m et culmine au Rondslottet à 2178 mètres. Cette rando agréable et en boucle, permet de visiter deux beaux sites de cascade de la rivière Ula ; laquelle rivière descend jusqu'à Otta dans la plaine. – Auteur :

Accès

Sur la route E6 en venant du Nord, au niveau de Otta que l’on laisse sur la droite, tourner à gauche en direction de Mysusæter (panneau). Une fois rejoint Mysusæter, continuer par une piste à péage (2,50 euros en 2024), tout à fait praticable avec un véhicule non 4*4, en direction du parking de Spranget situé à l’extrémité de cette piste. Ne pas aller jusqu’à l’extrémité, mais stationner environ un kilomètre avant son extrémité au moment où cette piste fait un coude sur la droite et au niveau d’un gros cairn.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte : pas nécessaire
  • Altitude minimale : 840m
  • Altitude maximale : 1020m
  • Distance  : 8 km
  • Balisage : quelques rares panneaux en cours de route
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre sur la gauche de la piste principale, une piste qui descend en pente douce jusqu’à proximité de la rivière Ula où on croise un sentier.

Prendre ce sentier sur la droite et remonter en longeant la belle rivière Ula, jusqu’à la cascade de Brudesløret que l’on peut, après l’avoir contemplée du haut, contempler du bas en empruntant une petite trace qui descend jusqu’au niveau de la rivière. Le site est très beau.

Revenir sur ses pas (tracé vert) jusqu’à l’endroit où on a quitté la piste empruntée au départ et descendre longuement le long de la rivière, en restant constamment sur sa rive gauche (donc ne pas emprunter les ponts rencontrés) jusqu’à la cascade Ulafossen.

Continuer sur le sentier en direction Sud ; le sentier devient piste et s’infléchit en direction Sud-Est. Arriver à un portail et prendre le petit sentier à droite de celui-ci qui en quelques dizaines de mètres rejoint la route montant de Otta.

Il ne reste plus alors qu’à suivre, d’abord cette route, puis la piste à péage jusqu’au ’parking’ de départ.

Ce parcours final peut paraitre fastidieux (de plus la piste est parfois très raide) mais il ne passe que très peu de véhicules et, si la météo est favorable, c’est un régal d’évoluer au milieu de la lande, avec les hauts sommets du Parc Rondane en toile de fond et en côtoyant des zones humides ... et les beaux petits chalets clairsemés le long du parcours.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juillet

Dernière modification : 28 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Et bien oui ... ’voyage’ ça rime avec ’partage’ (et réciproquement) !!!
Merci a vous deux pour votre message.

Il est partout ce ’sylvain’ ... chez les papillons, chez les oiseaux ... Et en géologie ???

Tout comme Vermatoiz : merci pour ce partage ! Un paysage saisissant placé sous le signe de l’eau, on se sentirait presque pousser des branchies...
Photo #38 : @BA42 aura peut-être un avis sur la bestiole, mais pour moi ce n’est pas un gambette ; peut-être un chevalier sylvain ?

Dépaysant, et très beau !
Merci pour ce voyage....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !