Boucle des Lacs de la Braissette et Cime de la Plate au départ du col de la Moutière et variante par la pierre d’Annibal

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
4h

Une rando facile qui offre deux jolis lacs et une vue panoramique de son sommet à cheval entre l'Ubaye et le Mercantour – Auteur :

Accès

Venant des Alpes-Maritimes, on atteint le col de la Moutière par la route M63 qui vient de Saint Dalmas le Selvage : se garer au col, ou un peu avant sur une plateforme à proximité du lac du Sagnas
Venant de l’Ubaye, par la piste qui vient de Bayasse dans le vallon de la Moutière. Se garer au choix le long de la piste près de la pierre d’Annibal ou continuer pour se garer au col.

À noter : venant de Jausiers, on peut atteindre le col de la Moutière par une « piste non revêtue » qui descend depuis le faux col de Restefond. Ouverte de juin à septembre environ et carrossable en voiture normale à condition de ne pas avoir le chassis trop bas.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire facile, de type familial jusqu’aux lacs, et restant ensuite facile même si une bonne partie de l’itinéraire se fait hors sentier : le cheminement est visuellement évident et ne présente jamais de difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3639OT Haute Tinée
  • Altitude minimale : 2400 m
  • Altitude maximale : 2770 m
  • Distance (A/R) : 6 km
  • Balisage : pas de balisage, 1 panneau au col.
  • À noter : l’itinéraire se situe dans le parc du Mercantour. Chiens interdits.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Deux départs possibles
1) Au départ du col de la Moutière (point Parking)
Descendre dans les virages en contrebas du col, à proximité du lac de Sagnas, qui ne ressemble pas à un lac, mais à une grande tourbière d’un vert éclatant.
Il existe une sorte de sente peu marquée qui part du côté droit de la route au-dessus du Sagnas, mais elle se dissipe après la traversée d’une tourbière. Peu importe : on contourne la Tête Ronde en marchant dans les zones d’herbe en contrebas des éboulis pour se diriger vers le col de l’Escuzier. C’est facile.
Au col, une petite sente discrète (repérer le petit cairn ) qui descend en diagonale permet de rejoindre le sentier officiel et bien tracé qu’on distingue en bas, et dont une branche conduit à un petit lac sans nom (cote 2451)

2) Au départ de la pierre d’Annibal : (variante, point proche de la pierre )
(Soit dit en passant, cet Annibal était doté d’un formidable don d’ubiquité, vu le nombre d’endroits où on trouve des pierre d’Annibal, rocher d’Annibal, fontaine d’Annibal…)
Suivre la piste de la Moutière pour rejoindre, à flanc de montagne, le chemin qui passe sous la barre du Planton ( présence de blockhaus) et le suivre jusqu’au « lac 2451 »

Dans les deux cas :
De ce premier lac, reprendre le large sentier jusqu’à franchir le verrou glaciaire. Quelque pas vers la droite révèlent les lacs de Braissette en contrebas. Profiter de ce moment pour repérer et choisir, dans la pente au-dessus des lacs, le passage herbeux qu’on va emprunter tout à l’heure, en évitant les zones rocheuses.
Après avoir visité les deux lacs, paisibles dans leur écrin de verdure, gravir cette pente au-dessus du lac supérieur de Braissette en restant toujours dans la zone d’herbe. Cela se fait aisément, parmi une multitude de tracés éphémères qui sont probablement les drailles des moutons.
On atteint la Baisse de la Plate, qui un large replat : la Plate mérite bien son nom.
Cette crête (si l’on peut la nommer ainsi) est émaillée de quelques cairns qu’on suit pour monter, en pente très douce, jusqu’au sommet marqué d’un cairn plus imposant.
(Les amateurs pourront continuer jusqu’à la tête de la Clape : voir le topo de ThF.

Belle vue panoramique sur les sommets de l’Ubaye, du Haute Verdon et du Mercantour.

Retour : du cairn sommital, descendre de quelques mètres plein nord, on aperçoit immédiatement le sentier juste en dessous de soi. Il suffit de le rejoindre en restant dans l’herbe pour éviter de déraper dans une zone de paillettes de schiste au col de Cime plate.
Le retour se fait sur le sentier jusque sous le premier lac sans nom, puis, pour rejoindre son véhicule par le même chemin qu’à l’aller ou au contraire finir la boucle par l’itinéraire alternatif :

  • on retrouve la petite sente qui remonte en diagonale au col de l’Escuzier, pour redescendre ensuite au col de la Moutière,
  • ou on reste sur le sentier principal pour passer par la Barre du Planton et rejoindre la pierre d’Annibal
  • et le cas échéant on finit la boucle en longeant la piste carrossable jusqu’à son point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 juillet

Dernière modification : 25 août 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

" lac de Sagnas, qui ne ressemble pas à un lac " : effectivement une "sagne" étant une zone marécageuse, le Sagnas ne peut avoir la dénominaion de lac.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Plate (2770m) et Tête de la Clape (2790m)

Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet