Boucle de Rosières

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
4h30

Petite boucle sans prétention permettant de relier les deux curiosités naturelles de Rosières, les ravins de Corbœuf et le Chier Blanc. – Auteur :

Accès

Village de Rosières accessible depuis Yssingeaux par la D103 et la D7 ou du Puy-en-Velay (Blavozy) par la D71.
Parking au niveau de l’ancienne gare, point de départ du circuit des ravins de Corbœuf et de l’ancienne voie ferrée de la Galoche.

En transport en commun par la ligne H31 St Etienne - Yssingeaux - Rosières - Le Puy. Plus d’infos sur le site de la région. Arrêt à Rosières et également à Coindet sur le parcours au bord de la D7.

Précisions sur la difficulté

Aucune.
Se munir d’une carte cependant car tout l’itinéraire n’est pas balisé.
Traversées de routes départementales (D7 à deux reprises et D35 que l’on longe pendant 200 m). L’itinéraire emprunte également quelques tronçons de petites routes peu fréquentées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Altitude minimale : 665 m
  • Altitude maximale : 970 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : PR sur une partie (balisage jaune)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking à Rosières, suivre le circuit bien balisé des ravins de Corbœuf , qui part à plat en empruntant l’ancienne voie ferrée de la Galoche.

Il arrive rapidement à l’ancien viaduc qu’il traverse. Belle vue sur le ravin.

Juste après le viaduc, prendre à gauche (panneau)., quasiment en faisant demi-tour, le chemin qui longe l’ancienne voie ferrée en contrebas.

Prendre ensuite à droite le sentier qui monte le long du ravin. Il passe deux belvédères aménagés, puis tourne sur la droite et débouche sur une petite route goudronnée au hameau de Chastel (route des ravins).

Note : d’ici, un A/R est possible jusqu’au sommet de la Roche de Chastel qui offre une vue plongeante sur le ravin (pas testé), variante en vert sur le tracé. Suivre les indications et le marquage sur place.

Prendre la route sur la gauche jusqu’à l’embranchement d’où se sépare le sentier des ravins. De là, les belvédères du haut du ravin sont bien visibles et tout proche. S’y rendre pour admirer le paysage, puis revenir à l’embranchement.

Prendre la route à gauche quand on remonte sur environ 250 m, jusqu’au moment où elle amorce une redescente. Prendre alors à droite la petite route qui monte (marquage jaune de PR).

Elle en rejoint une autre qui monte de Rosières et atteint le petit hameau de Coindet.

Dans le hameau, suivre les marques jaunes qui font emprunter un sentier qui passe à l’arrière des habitations, parallèle à la route.

On finit par rejoindre une autre route (panneau Garay-Sabatier / Chavalamard). Prendre alors à gauche pour rejoindre la route de Coindet puis immédiatement après la D7 au niveau d’un arrêt de bus.

Traverser la D7 pour prendre en face la Montée de Germeyrac.

À l’intersection suivante, prendre la piste non goudronnée à gauche (panneau discret circuit PR 237/338).

Suivre cette piste qui longe la ligne haute-tension, tourne ensuite sur la droite puis de nouveau sur la gauche au pied d’une petite barre rocheuse. Elle contourne un pré et arrive au hameau de Roiron.

Note : sur la droite la route mène à la table d’orientation de Roiron, qui mérite une visite.

Revenu au centre du hameau, continuer par la route et 50 m plus loin, prendre sur la droite un petit sentier balisé jaune. Ignorer une sente qui part à droite pour suivre le balisage jaune.

Le sentier grimpe sec dans la forêt et arrive sur la croupe ouest issue du sommet du Suc de Jalore, où se trouve un petit replat. C’est le belvédère du Chier Blanc, qui offre une vue plongeante sur ce dernier et sur les environs. Prudence, barre rocheuse !

Du replat, le sentier part sur gauche en descendant raide. Lorsqu’il a fini de descendre (point 902), le sentier balisé part de nouveau à droite vers le Chier Blanc. S’y rendre pour s’imprégner de ce lieu très particulier et admirer les arbres remarquables.

Revenir ensuite sur ses pas pour rejoindre la route qui vient de Roiron.

Descendre la route en ignorant celles qui partent sur la droite, jusqu’à rejoindre la D35 au niveau de la Croix de Jalore.

Prendre alors à gauche la D35 sur environ 200 m, jusqu’à une piste qui part à droite.

La suivre qui descend jusqu’à la route goudronnée qui longe le cimetière de Rosières. On arrive au curieux Calvaire du Champ-Clos.

La route descend ensuite en tournant à droite et passe sous le calvaire.

À l’intersection, prendre la piste non goudronnée qui part à l’horizontale sur la gauche. Elle ramène à la D7 et de là tout de suite au parking de l’ancienne gare en passant devant la gendarmerie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 novembre 2022

Dernière modification : 24 juillet 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Nadine, bonjour Yann,
Quelques infos sur ces argiles surnommées localement le Colorado auvergnat
planet-terre.ens-lyon.fr/...

Ces reliefs sont vraiment curieux.... C’est une jolie balade.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les ravins de Corbœuf

Les deux panoramas de Jalore (PR 338) ou Tour des sucs (…)