Boucle Lake Tennyson - Lake Constance

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
4900m
Durée :
3 jours et plus

Probablement l'une des plus belles randos que l'île du sud a à offrir, et surtout avec une météo bien plus clémente qu'ailleurs ! Pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers. – Auteur :

Accès

Le Lac Tennyson fait partie de la Molesworth Station, la plus grande ferme de Nouvelle-Zélande. L’accès depuis Hanmer Springs se fait par Clarence Road en passant par Jack’s Pass, puis en tournant à gauche sur Tophouse Road, qui devient ensuite Wairau-Hanmer Springs Hydro Road (Rainbow Road). Suivre les panneaux jusqu’au Maling Pass carpark.

Précisions sur la difficulté

  • Une partie du parcours se fait hors sentier, il s’agit principalement de suivre des rivières en fond de vallée donc difficile de se perdre, mais il faut être bien équipé pour braver le "bush".
  • Le passage de Rainbow Pass nécessite d’avoir le pied sûr et de savoir lire le terrain (barres rocheuses).
  • Et comme toujours en Nouvelle-Zélande, s’il a beaucoup plu ou s’il doit pleuvoir les rivières risquent d’être dangereuses, donc il n’est pas recommandé de partir dans ces conditions.
  • Les parties de parcours en fond de vallée sont aussi très propices aux attaques de Sandflies, petites mouches très agressives et dont la piqure est bien pire que celle de nos chers moustiques. Prévoir en conséquence.
  • Le tracé GPS est très approximatif car fait à la main et non suivi de trace sur le terrain, ne pas le suivre... à la trace.
  • La route pour arriver au Lake Tennyson est une route de graviers +++, conduire avec prudence (les graviers glissent et les rochers mordent).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : NZ Topo Maps
  • Altitude minimale : 670 m
  • Altitude maximale : 1930 m (Rainbow Pass)
  • Distance : environ 85 km (avec extension)
  • Horaires : 5 jours (6 si journée supplémentaire Moss Pass)
  • Jour 1 : 13,6km 430m+ 600m-
  • Jour 2 : 17km 1130m+ 820m-
  • A/R Moss Pass : 4.9km 590m+/-
  • Jour 3 : 14km 1150m+ 1030m-
  • Jour 4 : 16.8km 860m+ 1030m-
  • Jour 5 : 17.9km 680m+ 760m-
  • Balisage : sur la première partie du parcours, triangles et poteaux oranges. Sur le "chemin" menant à Paske Hut, très rares triangles oranges.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le plus rapide pour rejoindre le début de cette rando est de partir directement de Hanmer Springs. 43 km sur une route de graviers, déformée et parfois au ras de la falaise (ça fait rêver).
Une option plus scénique est de prendre la Molesworth Station (ou Acheron Road), qui permet de relier Blenheim à Hanmer Springs en traversant la plus grande ferme de Nouvelle-Zélande. C’est la plus longue route de graviers avec 207km (4h30 de route selon le DoC), et des restrictions d’accès et fermetures fréquentes.

Jour 1 : 13,6km 430m+ 600m-


Du parking, suivre une large piste (Saint James cycle trail) qui monte à Maling Pass et redescend ensuite vers la rivière. Traverser tant bien que mal la rivière pour rejoindre le Waiau Pass track de l’autre côté. Suivre le chemin au nord, qui remonte tranquillement le long de la rivière pour arriver à Waiau Hut. Il est aussi possible de continuer jusqu’au Caroline Creek bivvy, abri très sommaire mais qui permet de dormir au calme sans personne.

Jour 2 : 17km 1130m+ 820m-


Selon l’option d’hôtel choisie, remonter le long de la rivière et traverser Caroline Creek. Continuer à longer la Waiau Uwha river, qui finit par émerger de la forêt pour arriver à l’étage "bush". Le chemin n’est pas difficile à suivre, et l’ascension un peu raide permet d’arriver enfin à Waiau Pass, d’où la vue fait oublier tous les efforts fournis. Redescendre le long du chemin sur le Lake Constance.
Le sentier remonte sur le côté ouest du lac et offre une vue en balcon plutôt sympathique, avant de redescendre sur le Blue Lake et Hut associée.

A/R Moss Pass : 4.9km 590m+/-


Si jamais vous avez besoin d’un jour de récupération, ou si la météo refuse de coopérer (ça a été mon cas), vous pouvez envisager de passer un jour supplémentaire à Blue Lake Hut. Il est possible de faire un court aller-retour à Moss Pass, que l’on peut atteindre en suivant le chemin assez pentu à partir de Blue Lake hut. Attention, la dernière montée à Moss Pass est très pentue et se fait dans une cheminée caillouteuse, il faut avoir le pied sûr.
Si jamais la motivation n’est pas là pour aller jusqu’au bout, je conseille d’au moins faire un tour sur le plateau herbeux situé au-dessus de Blue Lake hut. Il est parsemé de tarns qui reflètent les montagnes environnantes, et au bout du plateau la vue sur la vallée est superbe.

Jour 3 : 14km 1150m+ 1030m-


C’est reparti sur le Blue Lake track, qui descend tranquillement le long de la Sabine River West Branch. Au niveau du pont (pas de traversée de rivière à la sauvage pour une fois !), passer par Sabine Hut et continuer sur le Travers Saddle track qui monte dans la forêt, puis dans les buissons jusqu’à Travers Saddle.
La Rainbow Pass, qu’il faudra traverser le lendemain, est au sud-est, au-dessus d’un très beau lac. Descendre le long du chemin jusqu’à Upper Travers hut, ou dormir à la sauvage au pied de Rainbow Pass si l’idée de descendre pour remonter vous gêne (il y a même un mur pour protéger du vent).

Jour 4 : 16.8km 860m+ 1030m-


Le lendemain, remonter (ou non) jusqu’à Travers Saddle, puis continuer à monter tranquillement jusqu’à Rainbow Pass. La vue est superbe sur Mount Travers d’un côté, et la Rainbow valley de l’autre.
La descente est assez difficile à négocier, avec des éboulis raides et des barres rocheuses sur la droite et demande d’avoir le pied sûr. Itinéraire à choisir en fonction des affinités. Ce n’est pas une journée très longue donc bien prendre son temps pour chercher son itinéraire. Je suis passée sur la droite au-dessus des barres rocheuses, puis en me glissant entre deux, j’ai réussi à atteindre le bas sans trop de difficulté.
Une fois en bas, suivre la rivière tant bien que mal. Il y a quelques cairns et semblants de traces ici et là, mais qui ne permettent pas de se repérer (juste de savoir que quelqu’un est passé avant nous). Éventuellement, sortir de la forêt et rejoindre la Paske Creek au bout d’une plaine herbeuse. Prendre au sud sur Paske Route, sentier pas toujours visible car effacé par les moutons, qui est cependant balisé par de rares triangles oranges.
Le sentier remonte le long de Paske Creek donc il est difficile de se perdre, jusqu’à Paske Hut (enfin !).

Jour 5 : 17.9km 680m+ 760m-


Longue journée hors sentier. De Paske Hut, remonter à vue le long des pentes herbeuses jusqu’à la Saddle du même nom. Encore une fois, la vue fait oublier les difficultés des derniers jours. Descendre ensuite en passant bien à droite du ravin, c’est un peu raide mais les buissons empêchent de glisser. Rejoindre le lit de la Waiau Toa / Clarence river qui serpente entre les prairies de fleurs, puis se transforme en gros rochers un peu moins faciles à suivre.
Il est possible de passer sur le côté entre touffes d’herbes et matagouri, ou de se frayer un chemin en sautillant d’un rocher à l’autre. Éventuellement, atteindre le Lake Tennyson, dernier obstacle à franchir avant de pouvoir retrouver le confort (?) de sa voiture.
Il est possible de suivre la rive en mettant occasionnellement les pieds dans le lac pour passer de l’autre côté, si celui-ci ne déborde pas. Un peu laborieux, mais ça passe. Sinon il doit être possible de basculer sur Princess Stream moyennant une montée de plus.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 janvier 2020

Dernière modification : 1er décembre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !