Boucle Col de Monjoie (2253m) et Col de Sarvatan (2439m)
- Randonnée
- Lauzière / Savoie / Saint-François-Longchamp
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 960m
- Durée :
- 5h30
Belle boucle entre deux cols au Sud de la Lauzière. – Auteur : l’expatrié
Accès
De la Maurienne, prendre la route du Col de la Madeleine et se garer juste après Saint-François-Longchamp 1650 aux Perrelles (centre de déneigement).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-François-Longchamp.
- Altitude minimale : 1680 m
- Altitude maximale : 2439 m
- Distance : environ 10.2 km
- Horaires : comptez entre 5h et 6h
- Balisage : marquage jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-François-Longchamp.
- Altitude de départ : 1680m
- Altitude du sommet : 2439m
- Balisage : marquage jaune
Parcours
Du parking, prendre à gauche du centre de déneigement, après être passé devant le centre de traitement des eaux, le chemin rentre dans une zone un peu boisée.
Après avoir passé trois ruisseaux, on sort de la zone boisée. Le chemin se raidit jusqu’à 1900m. Puis on part pratiquement à plat vers le Nord jusqu’à atteindre la Combe de la Grande Pierraille.
Vers 1950m, on arrive à une séparation entre le chemin menant au col de Sarvatan et le Col de Montjoie. Prendre alors à gauche, le chemin qui monte en direction de la Louche Percée.
Suivre alors le chemin jusqu’à rejoindre le Col de Montjoie.
Du col, prendre le chemin qui part vers le Nord, on passe devant un abri puis de nombreux murets avant de changer de côté et commencer à descendre.
Descendre jusqu’à un croisement de chemins (2050m), puis prendre le chemin qui remonte plein Nord.
On enchaîne alors les lacets jusqu’à arriver pratiquement sous le Rocher de Sarvatan, puis on repart droit à flanc de montagne en direction de la Grande Coutire.
Une fois passé de l’autre côté, prendre plein Est jusqu’au de Col de Sarvatan (2439m).
Du col, continuer sur le chemin qui redescend sur Saint-François-Longchamp en passant par la Combe de la Grande Pierraille. On retrouve alors le chemin du départ qu’il suffit de suivre pour retourner au parking.
Précaution : Ne pas entreprendre cette randonnée trop tôt dans la saison car il peut rester beaucoup de neige dans la combe se situant sous la Louche Percée.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Nous avons effectué cette rando dans le sens contraire, à savoir montée par le Col de Sarvatan puis descente par le Col de Monjoie : le sentier qui conduit au Col de Sarvatan est assez difficile, raide avec des traversées de pierriers et plus aisé à la montée qu’à la descente.
En outre, le passage délicat près du Col : petite escalade sur des vires étroites et un peu exposées, peut être évité, en passant en contre bas dans un pierrier et une pente herbeuse raide mais pas exposée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.