Bivouac sous tente interdit en juillet et août 2022 dans la Réserve naturelle de Chartreuse
Source : parc-chartreuse.net/reser...
En 2021, les communes de la Réserve naturelle avaient mis en place une opération test sur une interdiction de bivouac sous tente durant le mois d’août, via des arrêtés municipaux.
Cette opération a été couplée à une augmentation de la sensibilisation sur le terrain via le maraudage de 5 accompagnateurs moyenne montagne (AMM) pris sur le budget de la Réserve naturelle pour aller au plus près du grand public pour discuter, échanger, informer sur tous sujets ayant trait à la Réserve naturelle, en plus de la présence des gardes de la RN.
Ce test a surtout permis de sensibiliser aux impacts du bivouac en surnombre sur cet espace, impacts tant sur les milieux naturels, la faune, la flore que vis à vis du partage de l’espace entre toutes les activités humaines qui s’y exercent, qu’elles soient de loisirs ou économiques.
En 2022, comme dans beaucoup d’autres territoires de montagne et d’un commun accord entre les communes, suite au bilan plutôt positif de 2021, les maires ont souhaité repartir sur cette même démarche pour la période de juillet et août 2022.
Le bivouac SOUS tente, sera donc interdit sur cette période sur le périmètre de la Réserve naturelle sur les communes de Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont Isère et Savoie, Entremont le Vieux, Chapareillan, et Plateau des Petites Roches.
Le bivouac dit « A LA BELLE ÉTOILE « , (sans tente, ni tarp) reste donc possible, muni de son réchaud à gaz, d’un bon duvet, tapis de sol et sursac.
Plus d’infos sur parc-chartreuse.net/reser...