Bisanne 1500 au départ de Villard-sur-Doron par les Maisonnettes et retour par les Drabons
- Randonnée
- Beaufortain Savoie Villard-sur-Doron (Les Saisies)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h40
Excellente ballade de début de saison dans les forêts et les alpages du Beaufortain. – Auteur : Nardino
Accès
À Albertville, prendre la direction de Beaufort, puis 4km avant Beaufort, tourner à gauche et traverser Villard-sur-Doron.
Le parking se situe à la sortie du village, à droite sur la petite route en direction de Bisanne 1500 (ici nommée Route de la Place).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique.
Mais :
- Un important maillage de petites routes, de pistes et de sentiers peut rendre la carte très utile. Le balisage est en général bien présent, sauf qu’à certains endroits, il semblerait qu’il y ait eu des pannes de peinture.
- Enchaînements de rampes raides à la montée, sans beaucoup de répit. La descente plus directe sera encore plus raide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE")
- Altitude minimale : 720 m
- Altitude maximale : 1596 m
- Distance (A/R) : 13 km
- Balisage : PR /Jaune et balises de l’UTB (Ultra Trail du Beaufortain)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
Du parking, descendre sur la Route du Mont et se diriger à droite vers Le Cudray.
Rejoindre le départ de notre sentier à droite de la dernière maison du hameau.
Sur le poteau FFRP, Bisanne 1500 est indiqué à 5,8 km. C’est cette direction que l’on suivra tout au long de la montée.
Notre itinéraire va couper plusieurs fois La Route du Mont.
On va traverser les hameaux du Frais, puis des Maisonnettes avant de couper une première fois cette route, (devenue ici Route de la Mollire).
La suivre pendant 200 m vers la droite.
Passé un virage emprunter un sentier à droite (pas de balisage).
Ayant rejoint et suivi la route retrouver le sentier (pas de balisage) près d’une ruine en face du chalet de la Mollire situé en contrebas.
D’ici le sentier va encore couper une dernière fois la Route de la Mollire avant de s’engager dans le Bois des Molliassières.
Traverser ce bois et rejoindre une piste forestière, (piste de ski l’hiver), nommée Impasse du Planay, qui nous fera descendre sur la Route des Rosières.,
Suivre celle-ci à gauche et accéder au parking du sommet de la Station de Bisanne 1500-Alt 1596 m.
DESCENTE
Quitter le goudron en laissant à droite la terrasse du Restaurant Le Refuge et repérer un sentier qui part à travers des alpages pour rejoindre un bosquet de sapins après être passé sous la télécabine des Rosières.
Traverser la Route du Reban (ou D123) et emprunter en face l’Impasse des Drobons.
La suivre sur 450 m puis descendre à droite sur un bout de chemin goudronné juste devant le garage d’un grand chalet superbement reconstruit.
Dans l’itinéraire qui suit, c’est la D123 (Route de la Place plus bas) qu’on coupera plusieurs fois.
Des Drobons, la descente sera un "tout droit dans la pente" jusqu’à retrouver la D123 au point coté 1250 m.
La suivre en ignorant la piste qui part tout droit dans le premier virage et tourner à droite sur le sentier quelque 150 m plus loin.
Au-dessus de La Place, après un nouveau tronçon sur la D123, le sentier va partir à gauche dans un pré, or il n’ y a plus que l’emplacement du poteau FFRP au bord de la route ce dernier ayant sans doute été momentanément enlevé pour éviter qu’il soit arraché par le chasse-neige.
Après Champ Collomb, et le Noiray, entrer dans Villard-sur-Doron par le Chemin de La Combe, emprunter vers la droite la Rue des Dentelières et revenir ainsi à la voiture.
NOTRE SORTIE
Première rando de l’année dans une agréable ambiance printanière.
Le petit kilomètre effectué d’un bon pas, entre le parking et Le Cudray, n’a pas vraiment suffit à échauffer correctement les jambes ni à accrocher le second souffle.
Aussi dès la première rampe avec un cœur qui ricoche entre les oreilles, je me résous à une cadence de croisière.
.
Très vite, la sueur perle et veste et sweet sont fourrés dans les sacs.
Fermes, chalets, hameaux défilent, ça sent bon, la nature qui se réveille. Mais elle le fait très discrètement, à sa façon, comme un concert symphonique. Aujourd’hui du vert dans les prés et quelques pizzicatti de jaune, de violet, de blanc.
Nous avions fait cette sortie le 15 avril 2022 et on avait trouvé les premières plaques de neige à 1210 m. Aujourd’hui ce n’est que dans les Bois des Molliassières à 1460 m d’altitude qu’on met les pieds sur des névés. Soit 250 m plus haut, lesquels brutalement traduits en température donnent : + 2° (Chacun interprétera à sa façon).
La température est quasi estivale quand on débouche sur le parking du sommet de Bisanne 1500.
Dans cette chaleur contre toute attente, il reste encore une piste en activité.
Un surréaliste ruban blanc !
C’est de la neige fondante, bien sûr, et incroyable, mais vrai, dans cette rivière de soupe bordée d’alpages tout près à recevoir les vaches où ma foi on doit souvent toucher le fond si on croit le nombre de taches noires, il y a des skieurs ! Disons un tous les quarts d’heures.
Mais nous ce qui nous intéresse, c’est que le Restau soit ouvert, avec sa belle terrasse face au Beaufortain et sa bière au top.
Et c’est le cas !
Après une restauration digne du panorama (escalope milanaise de la taille de l’assiette, et génépi offert par la maison) nous traversons le "ruban blanc" pour reprendre le sentier...
Aux Drabons, gros point d’interrogation : là où on devrait quitter la Route des Drabons et plonger à droite, ni sentier ni marque, ni panneau. Seulement un chemin goudronné qui mène au garage d’un gros chalet magnifiquement retapé.
Pas de souci, c’est bien par là qu’il faut passer, c’est une personne du coin qui nous explique l’arrangement (trop long à expliquer ici) avec le nouveau proprio du chalet qui fait que l’itinéraire passe bien au raz du garage et qu’il soit goudronné pour descendre dans le pré. Et que le panneau FFRP va être remis en place.
De toute façon dans cette descente, il ne faut pas être timide, on ne passe pas dans la cuisine de certaines fermes ni dans leurs salles à manger, mais seulement au ras des portes d’entrée.
C’est sympa, comme ça, on peut discuter.
Et pis c’est bien marqué !
Pour plonger, ça plonge ! Entre les Drabons et la Route de la Nuaz, c’est un "tout droit". Comme d’hab, ce qui est terrible c’est que tous les orteils se précipitent au balcon ! C’est une tradition !
Dans cette descente, je conseille de bien suivre les marques jaunes, et même de sortir la carte sinon vous allez visitez la campagne.
C’est ce qui nous est arrivé (entre autres) à la première épingle sur la Route de la Nuaz où par manque de balisage on a filé tout droit sur une piste. Et on est descendu pendant un bon moment avant d’arriver dans un cul-de-sac. Pu.....n ! Les abeilles
Un peu au-dessus de La Place à la sortie d’une épingle qui tourne à droite, on a failli de nouveau se faire avoir. Le poteau FFRP ayant été enlevé, sans doute pour le mettre à l’abri du chasse-neige, il ne reste que son emplacement caché par l’herbe au bord de la route, il faut alors repérer le sentier qui part à gauche dans le pré.
À Champ Collomb, on traverse quasiment la cour d’une ferme, par conséquent ceux qui ont peur des chiens, ben... Mais bon, ce sont des corniauds qui font les mariolles, faut passer sans leur donner de l’importance.
Au Noiray, juste avant de rentrer dans Villard-sur-Doron, il a fallu passer dans un champ entouré par une clôture électrique sous tension. Je le sais, j’ai pris une sacrée beigne en me tortillant dessous, ce qui a fait dire à ma femme : "T’es souple comme un manche de pelle". MDR
C’est sur cette réflexion que s’est terminée notre sortie.
À noter que l’eau du bassin situé au carrefour de la Rue des Dentelières et de la Rue du Village à la sortie du village ne coule plus. La cause, d’après un voisin : restriction d’eau !
Pour moi, une fontaine fermée au mois d’avril, dans le Beaufortain pour manque d’eau, c’est une première qui en dit long sur la saison qui va suivre !!!
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Attention, dans la Rubrique "Autres randos près de « Villard-sur-Doron (Les Saisies)" », les Maisonnettes citées pour aller au Lac du Clou se situent au-dessus d’Arêches !
Bonjour,
Merci pour le renseignement. J’ai modifié dans le Topo
Nardino, en #32 il s’agit de la Lunaire annuelle ou Monnaie-du-Pape (Lunaire annua), une espèce cultivée naturalisée par endroits. Elle doit ce nom à la forme arrondie de ses fruits. @+ Philippe
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !