Accès
lodge de Jirira
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette randonnée d’environ 7 heures mène à 4900 mètres d’altitude avec 1200 m de dénivelé.
Nous avons passé la nuit au seul , petit village niché au bord du salar d’Uyuni et au pied
du volcan Tunupa. Nos 4x4 nous montent à 3850 mètres d’altitude environ, jusqu’au départ de notre randonnée
ayant pour objectif principal le belvédère du Tunupa.
Nous nous mettons en route vers 08h15. Le sentier, non balisé, est relativement facile à trouver car il est bien marqué et ponctué assez régulièrement de cairns. Nous cheminons au milieu d’une végétation rase, de petits arbustes d’une vingtaine de centimètres de hauts. Au fur et à mesure que nous nous élevons, elle se fait plus rare et finit par laisser place à des lichens et aux llaretas, sorte de mousse d’un vert éclatant qui colonise les pierres.
Derrière nous, le salar d’Uyuni étend à perte de vue ses 12000 km² de sel, tandis que face à nous la caldeira
du Tunupa se dévoile peu à peu.
Nous parvenons au belvédère du Tunupa une heure et quarante-cinq après être partis, ayant marché d’un bon pas. L’endroit, marqué par cinq gros cairns
que nous avions en vue depuis un bon moment, est à 4600 mètres. De là, la vue sur les flancs du Tunupa est extraordinaire.
Ce mélange de couleurs, le jaune vif du soufre, l’ocre et le brun de la roche volcanique, le tout mêlé à de vagues traînées blanchâtres, est un véritable régal pour les yeux.
Nous empruntons alors la crête en direction du volcan. Le chemin n’est pas marqué, nous en improvisons donc un, et par endroits il nous faut mettre les mains. Parvenus à une sorte de col après être remontés sur une sorte de moraine volcanique, nous choisissons de poursuivre notre ascension vers le volcan.
La pente s’élève franchement, le terrain devient difficile, une sorte de sable volcanique grossier dans lequel nos chaussures s’enfoncent et qui nous donne l’impression de reculer à chaque pas. D’un commun accord, nous décidons de nous fixer comme objectif deux gros rochers plantés un peu plus haut. Nous les atteignons au terme d’un dernier effort. Nous sommes environ à 4900 mètres.
La descente se fait rapidement et sans problème. Nous nous arrêtons pour manger et le reste du groupe finit par nous rejoindre.
D’un commun accord, nous décidons de faire l’ascension d’un petit sommet face à nous. Nous ne connaîtrons jamais son nom, mais son aspect est très particulier.
Il est en effet littéralement couvert, de la base au sommet, d’énormes blocs de roche noire de deux à trois mètres de diamètre, enchevêtrés les uns sur les autres.
La montée se révèle un peu éprouvante physiquement mais terriblement ludique ! Parvenus au sommet, à 4750 mètres environ, après 130 mètres de dénivelé, nous avons une superbe vue sur le salar d’Uyuni, en partie inondé sur la gauche.
Il est maintenant l’heure de rejoindre notre lodge à Jirira, que nous devinons neuf-cent mètres plus bas. La descente au milieu des gros blocs de pierre nécessite une certaine attention, certains se révèlant plutôt instables, mais n’est guère dangereuse. Nous poursuivons ensuite notre chemin au milieu de la même végétation rase qu’à l’aller. Après avoir contourné une falaise volcanique, nous retrouvons le sentier emprunté le matin même. La fin de la descente, en particulier la partie faite en 4x4 à l’aller, se révèle assez éprouvante car le chemin est couvert de petites pierres qui se dérobent sous le pied. Nous atteignons Jirira en milieu d’après-midi.
A savoir : il est possible de partir à pied de Jirira. Compter alors trente à quarante-cinq minutes supplémentaires et environ cent-cinquante mètres de dénivelé.
Auteur : HimalAnda
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !