Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Laurent-du-Pont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée pittoresque, un peu à l'écart des circuits classiques de Chartreuse, offrant une vue sur les étangs d'Aiguesnoire, créés par les Chartreux, sur le monastère de Piquetière, la Grande Sure, et qui conduit à la zone de silence du Désert de Chartreuse. – Auteur : galipette
Accès
St-Laurent-du-Pont : au niveau du pont qui franchit le Guiers Mort prendre la route qui monte vers l’hôpital, le contourne, se dirige vers le hameau des Provenches, puis suivre une route forestière parfois goudronnée, parfois empierrée, et qui conduit au lieu-dit "le Désert".
Parking face au monastère.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 588 m
- Altitude maximale : 1463 m
- Distance (A/R) : 13 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
Itinéraire entièrement balisé en jaune, présence de panneaux tout au long du parcours.
Prendre à droite le sentier qui s’élève, peu après il rejoint la route forestière où l’on trouve le sentier de "Grande découverte" (circuit botanique) que l’on suivra sur la droite vers une bifurcation.
Il s’élève dans la forêt avant de retrouver à nouveau la route forestière, plus ou moins défoncée.
On la suit sous les falaises (panneau la Pointière), jusqu’au Pas du Pertuis.
500m plus loin, au Plat du Larzot, on laisse à droite la piste qui conduit au point de vue, pour suivre le sentier qui grimpe dans la forêt en direction du col de la Sariette.
Au col, la direction de la prairie d’Arpison est indiquée sur la droite, on suit toujours le balisage jaune.
À une intersection, on prend sur la droite la direction de la Prairie d’Arpison, on suit les pistes de fond de La Ruchère, celles-ci amènent à la lisière de la prairie.
On la remonte jusqu’à un panneau indiquant le Belvédère d’Arpison sur la droite (100m).
RETOUR
Retraverser la prairie, suivre un sentier sur la gauche (panneau, balisage jaune). Il contourne les rochers d’Arpison avant de se diriger sur le Nord.
Au point 1325, panneau La Cellière indiquant le Pas du Pertuis et le Désert 2h : il s’agit de l’option longue ! En fait compter plutôt 1h par le sentier de montée.
On rejoint le Pas du Pertuis par la route forestière menant au point de vue, et l’on redescend sur le parking par l’itinéraire de départ.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Voir l’itinéraire d’Antoine Salvi et sa vidéo :matvpratique.com/video/71...
//www.sentier-nature.com/montagne/public/topos-salvant/chartreuse/29-tour-rochers-perthuis.pdf
Bonjour,
Pouvez me dire où approximativement trouver ce sapin car je ne l’ai pas vu lors d’une sortie sur le secteur ?
Merci
Nous sommes passées dimanche dans le secteur et avons vu le dit sapin,vraiment très impressionnant ,vraiment à préserver des tronçonneuses
Ce topo me laisse un peu perplexe : pourquoi ne pas être monté par le sentier balisé de Tramoley, bien indiqué depuis le Désert ?
Bon d’accord, il est par endroit un peu exposé avec un ou deux passages câblés, mais il permet d’effectuer une boucle quasi parfaite pour monter ensuite au col de la Sariette. Et on peut découvrir l’étonnant sapin de Saint André qui, par son envergure, mérite d’être préservé.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.