Barrage et passerelles sur les deux Ourthes
- Randonnée
- Belgique / Massif ardennais
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 4h30
Cette randonnée suit en grande partie le Tour du lac de Nisramont dans le Parc Naturel des Deux Ourthes dans les Ardennes belges qui parcourt les rives des deux rivières autour de leur confluence. L'itinéraire décrit ci-dessous forme une boucle à partir du camping du Bout du Monde dans le village d'Engreux sur le plateau et permet de découvrir ces petites montagnes couvertes d'épaisses forêt. – Auteur : JLDroin
Accès
Engreux est un village en cul-de-sac.
À partir de l’autoroute A20, prendre la sortie 52 entre Bastogne et Houffalize. Traverser les villages de Mabompré, Vellereux. Dans le village de Bonnerue, prendre une route à gauche qui mène à Engreux.
On peut aussi, à partir d’Houffalize, prendre la N860 direction La Roche-en-Ardennes sur 3km environ. Prendre à gauche direction Bonnerue. Au milieu du village prendre à droite la route d’Engreux.
Précisions sur la difficulté
Bons chemins ou sentiers. Aucune difficulté par temps sec. Il faudra néanmoins être prudent par temps humide (ce qui semble être assez fréquent dans la région !), quelques passages glissants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Carte de randonnée n° 6 - Luxembourg, Gaume et Ardennes ( Alta Via )
- Altitude minimale : 267 m (barrage)
- Altitude maximale : 430 m (départ et arrivée)
- Distance (A/R) : 15 km
- Balisage : nombreux balisages divers et variés sur tout le parcours. Entre la première et la deuxième passerelle, il faudra suivre un balisage blanc/rouge (GR)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
À partir, du camping, descendre la rue en direction du village et, en bas, prendre à gauche pour rejoindre l’église.
Face à l’église prendre la rue qui descend à droite jusqu’à la fourche suivante où on continue par la rue qui monte à gauche. Elle passe devant quelques maisons, effectue une courbe sur le gauche avant de se terminer dans les champs.
Continuer dans la même direction un chemin qui descend et se rétrécit en sentier en entrant dans la forêt. On rejoint bientôt la rive de l’Ourthe Orientale. Plusieurs sentiers sur la droite peuvent être utilisés mais certains sont raides et terreux.
Remonter la rive vers la droite (amont) jusqu’à la première passerelle qu’on traverse. Sur le rive droite, prendre à gauche (aval) un large chemin. À partir de là, suivre sans interruption le balisage GR jusqu’à la seconde passerelle. On rencontre quelques embranchements. Rester le plus bas possible près de la rive même si on doit parfois remonter un peu.
On parvient au point de vue sur la confluence (sculpture monumentale, panneaux). Continuer à suivre la rive droite. Le sentier remonte avec quelques aménagements : petite passerelle sur un ruisseau, marches...
On parvient sur une crête au lieu-dit "Laid Tier". Point de vue sur le barrage de Nisramont en contrebas.
Suivre la crête avant de descendre vers le barrage par plusieurs escaliers. Traverser le barrage et prendre tout de suite à gauche près de la rive sans monter. On traverse de belles forêts avec quelques montées et descentes.
On traverse une sorte de fjord sur un pont de bois Pont Kwaï avant de gravir quelques lacets menant à un belvédère (abri en bois).
Redescendre près de la rive par quelques massages aménagés. Après avoir contourné une croupe, on se retrouve en face du point de vue sur le confluent avant de remonter la rive gauche de l’Ourthe occidentale sur 3 kilomètres environ pour parvenir à la seconde passerelle.
Quitter le balisage blanc/rouge qui continue tout droit et traverser la passerelle. De l’autre côté, on peut observer une échelle à poissons (panneau explicatif).
Prendre à gauche le chemin près de la rive sur 200 m. À hauteur du panneau "Nasse de Berbret", photo n°35), monter à droite un large chemin très raide dans la forêt.
En sortant du bois, longer la lisière pour rejoindre une route goudronnée un peu avant les premières maisons d’Engreux.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !