Banne d’Ordanche (1512m) et Puy Gros (1485m) depuis la Bourboule
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / La Bourboule
- Volcans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 952m
- Durée :
- 5h30
Voici encore une superbe randonnée proposant de boucler 3 sommets volcaniques du massif des Monts Dore. Son histoire géologique est assez complexe : il s'agit en fait d'un énorme stratovolcan culminant actuellement à 1885 m au Puy de Sancy et dont l'activité débute il y a 3 Ma. À cette époque, une éruption cataclysmique forme la caldeira de Haute-Dordogne. Puis, vers - 2 Ma, le dit stratovolcan se met en place avec notamment les coulées de la Banne d’Ordanche et du Puy Gros. Le Sancy se forme il y a 600 000 ans à la suite d’une éruption de type Saint Helens. Les réservoirs de magma sont presque vides ; les dernières coulées mafiques s'épanchent il y a 500 000 ans formant entre autre les basaltes de Champeix et le sommet de la Banne d’Ordanche. Cet itinéraire permet de découvrir en partie ce qu'il reste du stratovolcan qui n'en est pas moins magnifique ! – Auteur : Randotesavoie
Accès
Le périple débute au Gîte de la Roche des Fées à l’Ouest de la Bourboule. Le parking étant privé, vous pouvez vous garer à proximité du gîte au terminus de la route du Rocher aux Fées.
Précisions sur la difficulté
MOYEN
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - belle rando assez longue avec des pentes jamais trop raides.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez faible - les sommets de la Banne et du Puy Gros peuvent impressionner.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 2433 SB
- Altitude départ : 884 m
- Altitude Rocher aux Fées : 945 m
- Altitude Banne d’Ordanche : 1512 m
- Altitude Tenon : 1416 m
- Altitude Puy Gros : 1485 m
- Distance : 18,13 km en boucle
- Durée : environ 7h (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
- Précautions : prenez garde à la météo qui peut changer très rapidement.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Étape n°1 : La Banne d’Ordanche
Depuis le gîte, rejoindre la route montant vers le Rocher aux Fées via le sentier du gîte. En suivant la route, atteindre son terminus qui peut servir de parking. À partir de là, suivre le marquage jaune jusqu’au sommet du Rocher aux Fées qui offre déjà un joli point de vue sur la vallée de la Dordogne ainsi que sur nos 3 sommets du jour.
Pour la descente, suivre la direction du Quaire (panneau). Une fois arrivé sur la commune, se diriger vers la voie ferrée et la traverser. Par la suite, prendre la troisième rue à droite (Impasse du Pré Château) vers Murat-le-Quaire. Continuer sur le sentier qui rejoint la route D88. Traverser la route et poursuivre sur la piste en face qui monte vers la chèvrerie des Monts Dore. Suivre vers l’Ouest pour entrer dans la commune de Murat-le-Quaire.
Rejoindre la route principale jusqu’à un restaurant où se trouve le panneau indiquant notre premier sommet du jour à 4 km. Prendre donc à droite et remonter jusqu’à la salle des fêtes (possibilité d’accéder au Point de Vue de la Croix), passer devant le camping des Couderts et ensuite, suivre la rue vers le Pré Cohadon (flèche). Rejoindre la route D609 et prendre à droite vers la Banne d’Ordanche. On atteint le Plan d’eau du Pré Cohadon juste après.
Suivre maintenant les flèches marrons du parcours VTT qui passe à travers le parcours sportif. La trace, qui est très agréable à suivre, passe par un sous-bois. Au bout de la traversée, on trouve la piste de montée vers les crêtes. Suivre toujours vers la Banne sur le chemin forestier. La pente se redresse quelque peu. En restant discret, on peut croiser la faune locale. On finit par sortir de la forêt et on trouve la reproduction d’un Tra qui est un habitat temporaire des estives et dont il ne reste aujourd’hui dans les paysages que des alignements de trous semblables à de petits cratères d’explosion.
Poursuivre la montée jusqu’à retrouver la route D609 au parking des Ailes silencieuses. La vue se dégage de plus en plus depuis la vallée Nord jusqu’au Puy de Sancy. Désormais, suivre le sentier sommital qui rejoint d’abord l’antenne relais puis les escaliers qui conduisent sur la Banne d’Ordanche, qui sera le point le plus haut de l’itinéraire (objectif n°1). La vue est sublime (Chaîne des Puys, les Monts-Dore).
Étape n°2 : Le Tenon & le Puy Gros
Après une pause contemplative, revenir en arrière jusqu’à bifurquer à droite vers le Col de Saint-Laurent. On traverse sous la face Nord de la Banne au milieu de gros blocs de lave sombre, avant de s’en éloigner progressivement. Juste avant le dit col, une borne marque le départ du sentier qui part directement dans la pente au-dessus d’une combe, en direction du Tenon. La descente est assez raide mais courte. On remonte ensuite jusqu’à atteindre le second sommet du jour qui est certes peu marqué mais qui a le mérite d’exister (objectif n°2) !
Poursuivre en direction du GR30. Pour aller plus vite, on descend directement dans la pente afin de rejoindre la piste au niveau de la borne symbolisant le début de la montée vers le dernier sommet du jour. Prendre donc le sentier qui se dirige vers le Puy Gros (marquage GR). L’ascension est agréable, avec une belle vue. On longe d’abord le rebord Ouest qui donne sur la Bourboule. Par beau temps, on peut observer la vallée du Mont-Dore en longeant cette fois-ci le rebord Sud. On domine la Dordogne de 500 m. Franchir une clôture juste avant d’atteindre le sommet du Puy Gros, au-dessus du vide, à 1485 m d’altitude (objectif n°3).
Étape n°3 : Retour sur la Roche des Fées
À cause des conditions météos, on décide de revenir sur nos pas jusqu’à la borne vue plus tôt. Ensuite, suivre vers l’Ouest en direction de la Bourboule (marquage GR). Au prochain croisement, rester sur le GR30 et descendre sur la gauche (panneau) jusqu’à entrer dans une forêt. On va traverser plusieurs ravines ; la première est la plus grande (Torrent des Rousses). Poursuivre sur le sentier qui descend plein Sud. Ce dernier devient une piste en sortant de la forêt. On tourne à droite pour atteindre le petit hameau de l’Usclade au niveau d’une fontaine.
On continue sur le GR30 qui suit la route puis qui s’en va sur la droite au niveau d’une autre fontaine. Suivre la piste qui passe au milieu d’un pré et qui devient un sentier (marquage GR). Sur la fin, on retrouve la forêt et le sentier devient plus raide et glissant. On finit par retrouver la route que l’on suit à gauche pour arriver sur la D219. Traverser la route et suivre vers la Vernière sur une nouvelle piste. On atteint le Ruisseau de la Vernouze puis on retrouve la voie ferrée traversée plus tôt. On arrive devant le Point P de la Bourboule d’où il faut suivre à gauche jusqu’à traverser la Dordogne. On quitte alors le GR30 et on atteint la D130 au niveau de la Zone d’activités des Vernières.
Suivre un peu la route vers la droite avant de la traverser pour un sentier qui monte vers le Pregnoux. Cette option permet d’éviter de rentrer par la route du fond de la vallée. Ainsi, monter tranquillement sous les arbres en longeant un petit ruisseau. Rejoindre un autre sentier à suivre vers la droite pour déboucher sur la route du Pregnoux. Ne pas monter jusqu’au hameau où se trouve un parking, mais descendre par la route qui mène à des lotissements sur les dessus de la Bourboule.
Dès lors, vous pouvez suivre la route que vous voulez jusqu’à l’Hôtel de Ville. Traverser à nouveau la Dordogne et retrouver la route qui monte sur le Rocher aux Fées. Nous concernant, on revient au Gîte de la Roche des Fées, sinon c’est au parking de la Roche des Fées que la randonnée se terminera !
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !