Baie de Kvalvika et sommet du Ryten (543m) en boucle (Lofoten)

Le Ryten permet d'avoir une superbe vue sur la très belle baie de Kvalvika (ou 'baie des baleines' en norvégien) aux eaux couleur émeraude, ainsi que sur la mer de Norvège. Le Ryten est un sommet à juste titre très fréquenté par ses deux itinéraires principaux d'accès. L'itinéraire décrit permet d'effectuer une boucle qui, dans sa dernière partie, s'écarte de la relative foule convoitant ce magnifique sommet. – Auteur :

Le départ est près du village de Fredvang sur la route 986 qui longe le Torsfjorden. En ayant le fjord sur sa gauche, donc en allant en direction du Sud depuis Fredvang, aller en direction de Krystad. Passer le lieu-dit Bergland pour arriver au parking (très vite plein) aménagé (toilettes) sur le bord gauche de la route.

La principale difficulté est de trouver où se garer.
Le parking principal, situé à l’amorce du sentier conduisant à la baie de Kvalvika (panneau) est très vite saturé. Au delà de ce parking le stationnement est interdit sur le côté droit de la route et très difficile (très fort dévers) sur le côté gauche. On trouve toutefois un ’parking’ secondaire à environ 600 mètres du parking principal.
Autre solution, se garer facilement à la sortie du village de Fredvang ... mais cela rajoute deux bons kilomètres sur route à cette boucle.

Sinon, pas de difficultés mais il faut tout de même noter que le terrain est parfois tourbeux, voire marécageux ; donc se munir de chaussures adaptées à ce genre de terrain.

• Carte inutile, sentier imperdable même par temps de brouillard.
  • Altitude maximale : 543m
  • Distance : 9 km
  • Balisage : aucun (mais inutile)
    (la distance est donnée en partant du parking principal au pied du sentier conduisant à la baie de Kvalvika)

Itinéraire

Rejoindre, dans un terrain tourbeux, le col de Skoren où on a le Torsfjordtinden (375m) sur la droite et, plus éloigné, le Moltinden sur la gauche. Bien utiliser les dalles et les planches qui aménagent le sentier .

Descendre par un sentier très peu ’roulant’ jusqu’à la magnifique baie de Kvalvika.

Monter, par une pente d’abord bien raide, jusqu’au niveau du lac Forsvatnet, en évoluant le long du ruisseau issu de ce lac.

Poursuivre en gardant le lac sur la droite et, peu après avoir quitté le lac, prendre à gauche plein Ouest en direction du Ryten.

Il y a alors plusieurs sentiers qui évoluent plus ou moins proches du bord de falaise, et plus ou moins raides.

Arriver à une antécime très fréquentée (un rocher auquel on peut se suspendre permet de faire une photo où on donne l’impression d’être suspendu au-dessus de la mer ; un jour d’affluence ... prendre son ticket !).

Rejoindre en quelques minutes un replat où se trouve le cairn du sommet (543m).

Déguster longuement le panorama et surtout la vue sur la baie de Kvalvika.

On peut bien sûr pour le retour emprunter le même itinéraire, ce qui permet de profiter à nouveau de la baie de Kvalvika.

Mais il est également possible (et intéressant) de faire un retour en boucle. Pour cela revenir jusqu’au lac Forsvatnet puis aller en direction Est vers une butte culminant à 290m et la contourner par la gauche (on tombe alors sur un chalet privé de couleur rouge).

Prendre le sentier qui démarre à l’extrémité de la terrasse où est implanté ce chalet.
Rejoindre des lacs en contrebas, dont le Einangsvatnet (le plus grand des lacs en question) que l’on longe en le gardant à main gauche.

Prendre le sentier qui dans un premier temps suit le déversoir du lac Einangsvatnet. Suivre ce sentier qui descend dans le vallon jusqu’à Bergland et rejoint la route d’accès au parking qu’on emprunte sur la droite pour environ un kilomètre.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juin

Dernière modification : 24 septembre 2024

Avis et commentaires

Magique, ces Lofoten ! Merci pour ce voyage par procuration....