Au cœur du Vivarais, Chalencon (694m) - St-Jean-Chambre - Chalencon
- Randonnée
- Monts du Vivarais / Ardèche / Chalencon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 432m
- Durée :
- 7h00
Chalencon fut tour à tour, oppidum gaulois, garnison romaine et baronnie du Vivarais dès le Xème siècle. De nombreux vestiges témoignant de ce riche passé sont autant d'occasions d'escapades au cœur du village comme sur ses sentiers pédestres. Au cœur du Vivarais, pelotonné à 700 m d’altitude, au flanc d’un cône rocheux, Chalencon domine à l’Est le plateau Vermousain. A l’ouest, ses terrasses de pierres sèches et ses châtaigneraies centenaires contemplent sereinement la profonde et sauvage vallée de l’Eyrieux, comme l’indiquent les 2 tables d’interprétation. Les paysages, le panorama ainsi que le patrimoine historique font de Chalencon un des villages les plus pittoresques du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. SYNDICAT D’INITIATIVE n° 04.75.58.19.72 – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Chalencon.
- À Vernoux-en-Vivarais, atteint par St-Péray, prendre vers le sud la direction de Silhac puis Chalencon pour s’y garer.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, sur sentier balisé et bien tracé.
- Longueur de la boucle présentée, environ 17 km.
- L’itinéraire emprunte sur de courtes portions de petites routes bitumées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 2936 ET Lamastre
- Altitude de départ : 694m
- Altitude atteinte : 860m
- Distance : environ 15,8 km en boucle.
- Positions GPS de Chalancon.
- Longitude : 4.57° - Latitude : 44.88°
- Balisage :
- Blanc/jaune, petite randonnée.
- Blanc/rouge, GR.420.
- Jaune/rouge, GR de pays.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 28/05/2011.
- Participants : Jean-Claude Marine Loïc, Tom et moi-même.
Suivre les indications sur place pour rejoindre la première Table d’Interprétation Place du Valla, puis sous le cône de l’Oppidum atteint par des marches d’escaliers puis, un petit sentier dominant le village.
Le sentier se poursuit au nord-ouest en suivant un balisage blanc/jaune. Il rejoint la petite route au dessus de Chaumenasson que l’on suit à droite vers l’est un court instant jusqu’à trouver un panneau nous indiquant de prendre à gauche, la direction de La Blache et Les Parquets.
On poursuit nord-ouest sur un joli chemin sous les pins, pour atteindre Pracoulet. Prendre la direction de Le Fraysse et St-Julien-la-Brousse puis Le Serillou et St-Jean-Chambre, on arrive au Col de Ceyssouan à l’altitude de 810 m.
Suivre vers l’est la D.283 en direction de St-Jean-Chambre sur 50 mètres, prendre à droite le sentier qui descend dans les prés, il gagne le hameau de Bard (balisage jaune/rouge du GR. de pays), le suivre à gauche sur la petite route et le laisser partir à droite à Le Serillou.
Poursuivre sur la petite route vers Fayolle, et à la Cote 742m, s’engager à gauche dans le pré en suivant un (balisage blanc/jaune.) Le chemin traverse une châtaigneraie pour prendre pied un peu plus haut, sur la petite route du Château de Font-Réal.
Prendre derrière ce dernier après l’avoir dépassé, un chemin se dirigeant ouest puis nord contournant ainsi la bute cotée 851m il atteint alors La Croix du Loup.
Rien ne vous empêche de suivre la D.283 en direction de Cluac, pour aller voir les magnifiques cabanes dans les arbres peu après Le Chaumasse. Au retour dans un virage, prendre un chemin montant sous les pins, il passe sous la Cote 851m, se dirige vers le hameau Les Rases, et redescend par la petite route jusqu’à La Croix du Loup.
Prendre la direction de St-Jean-Chambre, de suite à gauche le chemin sous les sapins descend et gagne la petite route du Petit Jour. La suivre à droite et la quitter peu après vers la gauche pour suivre un (balisage jaune/rouge).
Ce nouveau chemin engage une descente en forêt, puis une remontée, il sort du bois et atteint le village St-Jean-Chambre. Prendre la direction de Silhac et Grand Reboul en laissant le (balisage du GR de pays).
L’itinéraire descend la petite route vers l’est, et s’engage dans un pré (balisage blanc/jaune). Il arrive sur la petite route D.13 au Grand Reboul la suivre sur 100 m sur la droite, notre chemin franchi 2 fois une barrière c’est la direction de Riou, l’itinéraire passe par Salé, Vigourou et atteint le carrefour à la Cote 575m.
Prendre vers le sud la petite route de Belay, prolonger sur celle ci jusqu’à trouver venant de gauche dans un coude, le GR.420, (balisage blanc/rouge).
Il emprunte le Chemin des Autrichiens à travers de belles prairies et champs de blé jusqu’à Chalencon.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oh que si, les Alpes sont bien assez grande, la vie n’est pas assez longue pour parcourir tous ses sentiers.
Le Vivarais, je m’y rend de temps en temps, j’ai une soeur qui habite le hameau le Belay et qui enseigne le Français au Cheylard.
Ça y est ! Les Alpes ne sont plus assez grande pour lui ! Patrice envahit le Massif Central !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.