Askøy på langs
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1060m
- Durée :
- 11h30
"Askøy på langs", la traversée de l'île d'Askøy en français, est l'une de ces perles méconnues de la région de Bergen, bien loin des clichés rebattus sur la Norvège comme Trolltunga ou encore Preikestolen. Des forêts de sapins qui ne sont pas sans rappeler certaines forêts des Alpes, des lacs et des étangs à la pelle, et de très beaux points de vue sur les îles et les fjords alentours. Définitivement l'une des randonnées les plus importantes à faire si l'on habite la région de Bergen. – Auteur : special_20
Accès
Si vous voulez faire cette randonnée dans le sens nord-sud, il faut prendre le bus 499 dans le centre-ville de Bergen jusqu’à son terminal d’Herdla Snuplass.
Si vous voulez faire cette randonnée dans le sens sud-nord, prendre en fonction des heures l’un des bus 484, 485, 495, 499 dans le centre-ville, ou bien le ferry 2070 à Strandkai Terminal dans le centre de Bergen, et descendre à Kleppestø Terminal.
Dans tous les cas, consulter la section Reiseplanleggar sur le site skyss.no.
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté de cette randonnée est la longueur.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Askøy på langs
- Altitude minimale : 0 m
- Altitude maximale : 231 m
- Distance (A/R) : 34 km
- Balisage : des panneaux indiquant "Askøy på langs" ainsi que des balises représentant un bonhomme blanc sur fond rouge.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La randonnée commence au niveau du terminal du bus 499 sur la petite île d’Herdla située au nord de l’île d’Askøy. On remonte la route F5266 et on emprunte sur la droite Herdleåsen et on prend ensuite la première à gauche, une petite route qui descend jusqu’à proximité d’une sorte d’ancien entrepôt à l’abandon proche du rivage. Peu avant l’entrepôt, un sentier quitte la piste sur la droite pour se rapprocher du rivage le long duquel on chemine sur 500-600m. Le sentier débouche plus loin sur une plage de galets avant de remonter au niveau de la route F5266. Celle-ci remonte le tiers nord de l’île d’Askøy jusqu’à l’île d’Herdla.
Le sentier débouche donc sur la route peu avant le pont reliant Herdla et Askøy. On traverse celui-ci et on suit la route sur environ 2.7km jusqu’à arriver au pied d’une antenne relais sur une petite butte à droite de la route. On emprunte la petite piste goudronnée (dont l’accès est limité par une barrière) jusqu’au pied de l’antenne. Au pied de l’antenne un sentier contourne par le sud-ouest l’étang d’Osknesvatnet et rejoint la route d’Oskneset par un cheminement plus sauvage et qui offre de très beaux points de vue sur Gulbrandsøyosen.
Une fois sur Oskneset on continue sud-est et on prend à droite sur Skråmestø au niveau de l’étang de Skråmestøvatnet. Plus loin, à Nedra Skråmestø, on bifurque sur la gauche sur Bekkenesvegen. A l’extrémité de Bekkenesvegen on se retrouve sur le terrain d’une maison privée. Il faut chercher un petit sentier qui part dans l’herbe sur la droite. Après cette longue section de route goudronnée on entame une nouvelle portion du sentier plus sauvage dans laquelle on contourne Furevatnet par l’ouest. Là encore, on jouit de très beaux points de vue, notamment sur l’île de Sotra ainsi que sur le fjord de Hjeltefjorden la séparant de l’île d’Askøy.
Le sentier débouche sur Lille Fauskanger que l’on suit direction sud-ouest. Plus loin, la route fait place à une piste qui elle-même devient sentier et contourne Flatskarvatnet par l’ouest et Storstølvatnet par le sud avant d’arriver sur Fauskangervagen. On remonte Fauskangvervagen direction sud-sud-ouest et on bifurque sur la gauche au niveau d’un banc proche de l’eau pour récupérer le sentier qui traverse l’une des dernières sections à découvert de la randonnée. Ce sentier nous ramène à la route F5266 et marque la fin de la première grande partie de la randonnée.
Passée la route F5266 on perd un peu d’altitude et contourne par le sud Vågsbotnen (le suffixe "botn" ou "botnen" en norvégien signifiant "point bas") avant de reprendre un peu d’altitude et traverser une longue portion forestière qui débouche sur la route 5264 à l’ouest de Trædet. On remonte celle-ci direction est avant de tourner à gauche dans le centre de Trædet puis d’emprunter la première route sur la droite. On entame alors une longue section d’environ 2.6km sur une piste en terre bordée de lampadaires (et qui est probablement utilisée comme piste de ski de fond en hiver) avant d’arriver à la route 562. Celle-ci marque le milieu de cette longue traversée.
On entame alors la dernière longue partie de la randonnée. A partir de maintenant on progressera en très grande partie à l’ombre d’une très belle forêt dont la fraîcheur est la bienvenue par cette belle journée ensoleillée. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui devrait motiver le choix du sens dans lequel on fait cette randonnée, voir remarque plsu bas.
Après la route 562, le sentier perd un peu d’altitude, passe à proximité de Nordra Kistetjørna avant de reprendre de l’altitude, contourner le sommet d’Åsebøåsen par l’ouest et de redescendre sur Lonevatnet.
On traverse à nouveau la route 562, on passe à proximité du petit étang de Ravnangertjørna tout en progressant plein sud à l’ouest de Silkesåtene. On évolue alors dans une forêt de sapins très agréable par cette journée relativement chaude. Plus loin, on emprunte une petite portion de piste forestière avant de bifurquer sur la gauche et de contourner le grand lac de Båtevika par son versant sud-ouest. On reprend alors de l’altitude, le sentier fait place à une piste qui passe sous le sommet de Dronninga ("la reine" en norvégien) avant de perdre à nouveau de l’altitude et de passer au pied de Terleiken. La piste contourne l’étang d’Ingjerdsvatnet par l’ouest. Plus loin, il faut prendre à gauche le sentier qui nous amène à une petite route au sud d’Ingjerdsvatnet et qui rejoint le pied de la montée à Kolbeinsvarden, le point culminant de l’île d’Askøy avec ses 231m.
La montée à Kolbeinsvarden se fait en forêt avant de déboucher sur un plateau sommital qui offre un panorama à 360 degrés : au nord-ouest vers la partie supérieure de l’île et qui permet de mesurer la distance parcourue depuis le début de la matinée ; à l’est vers le massif d’Høgstefjellet ainsi que du côté d’Eidsvåg ; à l’ouest vers l’île de Sotra et Hjeltefjorden ; au sud vers les montagnes de Lyderhorn, Damsgårdsfjellet et Løvstakken. On quitte le sommet de Kolbeinsvarden direction sud, on passe le long de l’étang de Langafjellstjørna, et on finit par arriver sur Bergheimvegen. On traverse la route puis on passe à côté de deux terrains de foot avant d’entamer la toute dernière section en forêt qui nous amène à la route F563.
Commence alors la partie la moins intéressante de la randonnée puisque l’on marche le long d’une route assez fréquentée pour rejoindre Kleppestø. Au terminal de Kleppestø on peut prendre un bus ou alors un ferry pour rentrer à Bergen.
Remarque sur le choix du sens de la randonnée : on peut effectuer cette randonnée dans le sens sud-nord ou bien dans le sens nord-sud comme décrit dans ce topo. Le sud et le nord de l’île d’Askøy sont très différentes. Le nord de l’île est plutôt plat et on y progresse à découvert avec vue sur le Hjeltefjorden, tandis que le sud de l’île présente un relief plus prononcé et on y progresse à l’ombre dans la forêt. D’autre part, au nord de l’île les bus sont moins fréquents et il n’y a plus de bus à partir de 21:00, tandis qu’au terminal de bus de Kleppestø, au sud, il y a des bus relativement fréquemment et relativement tard. La question du choix du sens de la randonnée est donc de savoir si vous voulez commencer avec les principales difficultés puis finir avec un terrain plus facile, mais tout en ayant cette contrainte pratique concernant les bus ; ou alors voulez-vous commencer sur un terrain relativement plat, finir par une partie qui requiert plus d’efforts mais qui présente moins de contraintes relativement aux bus ?
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Je te rassure, il y a bien plus court comme randonnées ;)
Concernant les équipements, vu leur état je pense qu’ils sont récents. A priori, ça peut sembler assez invasif, mais étant donné les pluies massives que l’on subit dans la région de Bergen et la fréquentation relativement faible de certains chemins, ces équipements sont d’une grande aide si on ne veut pas se retrouver à patauger dans la boue toute la journée en automne/hiver
Il n’y a pas plus court comme rando en Norvège !!! (ceci dit en plaisant bien sûr)
Les nombreux équipements que l’on voit sur tes photos (65, 85, 96) sont récents ?
Jean-Marc
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !