Arpelistock (3036m) par le col du Sanetsch
- Randonnée
- Suisse / Alpes bernoises
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 784m
- Durée :
- demi-journée
Un sommet idéal pour une rapide approche de la haute montagne avec la possibilité d’agrémenter cette ascension par une balade tranquille autour du lac de Sénin ou un parcours plus rugueux sur l’immense lapiaz glacio-karstique de Tsanfleuron. – Auteur : Alexandre
Accès
Sur l’A9, sortir à Conthey (sortie n°25) et suivre la route du col du Sanetsch (Sanetschpass) en passant par Pont-de-la Morge, Sensine, Pemploz, Daillon et Poméron. La direction du col est indiquée aux principales bifurcations. Parking au col (2252m).
Précisions sur la difficulté
Pente finale assez raide sur un terrain inconsistant (de 2960m jusqu’au sommet) et possible présence d’une corniche de neige juste avant le sommet en début de saison.
Photos
Les infos essentielles
Carnet de route
- Carte : Swisstopo 1286 St-Léonard 1:25000
- Tracé Swisstopo : Arpelistock
- Altitude de départ : 2252m
- Altitude du sommet : 3036m
- Dénivelé cumulé : 784m
- Distance : 7km
Balisage
- Blanc-rouge-blanc sur l’arête de l’Arpille (très discret).
- Blanc-bleu-blanc (randonnée alpine) sur rochers, seulement sur un secteur où l’orientation est moins évidente (2730m – 2810m environ).
Curiosités
Après cette courte ascension, il est possible de compléter la journée au col du Sanetsch par une de ces 2 activités :
- Découverte du lapiaz glacio-karstique de Tsanfleuron. Boucle de 10km sur sente balisée (voir les itinéraires), en passant par la cabane de Prarochet (2555m). Dénivelé positif de 441m.
- Tour du Sanetchsee (lac de Sénin). Continuer la route au-delà du col vers le nord et se parquer au chalet de la Lé (2061m). Compter 4,25 kilomètres pour le tour du lac, avec un dénivelé quasi-nul.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking du col du Sanetsch, on se dirige plein est sur une sente qui passe près d’un pylône puis remonte la très belle et facile arête de l’Arpille, bordée de ravines.
Cette arête se caractérise par une succession de montées et replats. Au point 2510, l’arête s’oriente progressivement nord-est.
Vers 2670m se présente au sol un cercle de pierres d’environ 6m de diamètre qui annonce une proche bifurcation.
Après 30m, laisser la sente qui part sur la droite vers le col des Audannes. La sente qui mène à l’Arpelistock longe l’arête rocheuse au nord-est puis plein nord, un peu en contrebas.
On traverse un secteur rocheux où la sente s’efface et les balises (bleu/blanc) peintes sur rochers sont ici utiles.
Ensuite, on se trouve au pied des pentes orientées est à sud-est que l’on remonte en dévers en direction du nord. La sente est maintenant bien visible.
À partir de 2960m, la pente finale s’incline franchement sur un terrain instable. On peut la remonter en direct ou chercher une vague trace qui effectue quelques vires.
Selon la période, une épaisse corniche de neige située juste avant le sommet peut rendre son accès problématique.
Le sommet de l’Arpelistock est à la frontière des cantons du Valais et de Berne. La croix sommitale porte les 2 blasons.
Belle vue sur le glacier de Tsanfleuron et son lapiaz ainsi que les sommets qui entourent le Sanetschsee (Schafhore, Schluchhore, Sanetschhore et Mont Brun). Pour de futures ascensions, l’Arpelistock permet d’effectuer des repérages de sommets comme par exemple Le Sublage (2735m) et Le Sérac (2817m) qui semblent très intéressants.
Descente
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.