Accès
Au départ de Ouarzazate.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
JOUR 1
- Tizi n’Tichka - Anzal - Aït Tigga (1990m)
- Temps de marche : 3h00 environ
- Soleil et chaleur
Départ de Ouarzazate en mini-bus, nous prenons la route du tizi n’tichka que nous quittons au village d’Amerzgane, puis par Taznakht jusqu ‘au village d’Anzal.
De là une petite piste de 5km pour arriver au village de Tamazikht où nous retrouvons notre équipe de muletiers.
Pendant que l’équipe des muletiers prépare le repas, nous visitons ce village et prenons contact avec la population, avec dégustation de pain offert par les femmes du village.
Après le déjeuner, première marche jusqu’à Aït Tigga (1950m) dans un décor rocailleux. A l’arrivée le thé à la menthe nous attend, avant le montage du bivouac
JOUR 2
- Idouarhag - Aït Ichmour - Tassirouat (2550m)
- Temps de marche : 6h00 environ
- Soleil, pluie en fin de journée
Nous traversons le fameux village d’Aït Tigga, puis nous rejoignons le village d’Idouarhag par une belle vallée où les cultures en terrasse regorgent d’orge et de safran en avril.
Après le dernier village habité d’Aït Ichmour, le sentier monte vers une bergerie avec une magnifique pelouse pour le pique-nique… Un col à 2750m comme dessert, pour rejoindre la vallée de Mdist.
Bivouac au pied de Tassirouat, le Petit Siroua (2550m).
JOUR 3
- Djebel Siroua (3305m) - Tagragra (2250m)
- Temps de marche : 6h00 environ
- Pluie, neige, orage, grêle
Départ matinal pour rejoindre le sommet de la "Montagne Sacrée" (on y sacrifie des moutons chaque année en juin et septembre). Ascension du djebel Siroua (3305m).
Cet ancien volcan a une situation privilégiée avec d’un côté le Sahara et de l’autre les montagnes enneigées du Haut-Atlas et du Toubkal. Arrivée au sommet, orage et neige à volonté.
Nous redescendons et décidons de nous abriter dans une grotte, en attendant que la neige se calme.
Ensuite, descente hors sentiers, l’orage est toujours virulent, pour rejoindre les bergeries de Tagragra où nous installerons notre bivouac.
Orage une partie de la nuit et pluie de grêle, les environs ne sont plus que tapis blanc.
JOUR 4
- Montagne de Talzougaght - Arg n’Aït Slimane
- Temps de marche : 5h30 environ.
- Grand soleil et chaleur
Réveil matinal, plus de neige, mais grand soleil. Nous changeons de vallée, pour un secteur plus sauvage et moins fréquenté.
Une montée régulière pour franchir un col à 2800m et arriver à la montagne de Talzougaght (splendide montagne rouge sculptée par l’érosion). On y trouve de nombreuses bergeries car le lieu est propice pour les transhumants.
Une longue descente dans une vallée désertique pour rejoindre un superbe plateau ( paysage grandiose). Bivouac vers Arg n’Aït Slimane.
JOUR 5
- Assif n’Ouamrane - chutes d’Atougha - Tasfedrart (1600m)
- Temps de marche : 6h00 environ
Nous quittons les alpages pour retrouver la vie des villages… Nous rejoignons la vallée de l’assif n’Ouamrane connue pour sa culture de safran et sa production locale de tapis fabriqués par les femmes berbères.
Arrivée au village, les femmes nous présentent et proposent leurs tapis, d’une beauté..., nous visitons également leurs ateliers et leurs habitations.
Les chutes d’Atougha, puis Tin Iddr avant une petite montée de 250 mètres pour redescendre sur le petit village de Dar Imzilen.
Nous suivons ensuite la vallée abandonnée de Talmachacht jusqu’au village de Tasfedrart (1600m) où nous logerons chez l’habitant, accueil chaleureux, fin de soirée en musique berbère, assurée par nos guides.
JOUR 6
- Ifrane - Ouarzazate
Dernière petite étape jusqu’au village d’Ifrane où nous retrouvons notre véhicule.
Retour sur Ouarzazate en découvrant au passage la ville de Taznakht célèbre pour ses tapis.
Arrivée à Ouarzazate en milieu d’après-midi, visite libre de la ville et nuit en hôtel.
Auteur : DOMI
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !