Angels Landing (1763m)
- Randonnée
- USA
- Accès en Bus/Train - Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 4h
Angels Landing et une des randonnées les plus fréquentées de Zion et pour cause : sa position centrale dans le parc, sa durée assez courte, la vue magnifique du sommet et le passage grandiose sur l'arête à la fin en fait un must pour les randonneurs en road-trip aux Etats Unis, à condition de ne pas être trop sensible au vide. – Auteur : Stephilisme
Accès
Depuis le parking de Zion National Park, prendre la navette et descendre à l’arrêt numéro 6 : The Grotto.
Précisions sur la difficulté
Difficulté T4.
De nombreux passages aériens nécessitant parfois l’usage des mains, mais toujours équipés de câble et avec une bonne trace.
Photos
Les infos essentielles
Cartes :
Carte de Zion avec le sentier indiqué en pointillé
Carte des arrêts de bus de Zion
Zion Hiking Guide
Dénivelé : 453 m
Altitude : 1763m
Longueur : 8.7km A/R
Durée : 4h d’après le guide du parc. Le temps est surtout du au monde et à la queue qui en résulte sur la partie finale où on se croise difficilement.
Équipement à prévoir : De l’eau, des lunettes et une casquette !
Période idéale : Idéalement le printemps ou l’automne, quand les chaleurs sont encore supportables et hors vacances scolaires.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Avant toute chose, Zion est le 4e parc le plus fréquenté des USA (devant Yosemite et Yellowstone notamment) et l’accès au canyon se fait uniquement pas navette depuis le parking. Autant dire que par beau temps il faut parfois faire la queue pendant plus d’une heure avant d’avoir une place dans une navette.
Le parking est en général plein dès 8h du matin et il convient d’arriver soit très tôt, soit de prendre une place au campground pour une au plusieurs nuits (bien réserver à l’avance par internet, emplacements pris d’assaut) .
Pour profiter du sentier dans les meilleures conditions qu’il soit, il faut essayer de prendre les premières navettes, ou d’y aller en fin de journée tout en faisant bien attention à ne pas rater la dernière navette. Dans ces cas bien précis où on rencontrerait moins de monde, on peut aisément enlever 45 minutes sur l’itinéraire.
Itinéraire
Traverser le pont et suivre dans un premier temps un faux plat le long de la Virgin River avant de prendre de la hauteur dans un chemin taillé à flan de falaise.
On suit ensuite un joli canyon assez étroit un peu plus plat, puis une raide succession de 21 zigzags taillés dans la roche appelés Walter’s Wiggles
On arrive alors à Scout’s look out (3,4km et 300 mètres de dénivelé depuis le départ) qui marque le début des difficultés et la fin de la randonnée pour les trekkeurs sensibles aux vides, qui auront toutefois un joli panorama sur le parc depuis ici.
Le dernier kilomètre présentent des passages aériens et on arrive rapidement sur le passage clé d’Angels Landing, une arête de moins d’un mètre avec du vide des deux côtés qui marque le deuxième point où les gens font demi tour. Le passage est toutefois bien équipé avec de solides chaines et le plus délicat consiste à croiser les personnes revenant du sommet.
La suite, bien que moins intense est également aérienne et il faut souvent utiliser les mains avant d’arriver au sommet.
Ce dernier est assez large pour accueillir tous les touristes et on peut prendre aisément son pique-nique depuis ici en contemplant le totalité du parc et les falaises hautes de plusieurs centaines de mètres, réputées pour leurs grandes voies au même titre que le Yosemite.
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Stephilisme
Avis et commentaires
Quelques lacets.
static.lostintheusa.fr/wp...
Quelques images.
lostintheusa.fr/2016/02/2...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !