Aneto (3404m) couloir Estasen - Aiguilles Escudier (3315m) - Daviu (3350m) - Pico de Coronas (3297m)
- Alpinisme
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 2500m
- Durée :
- 1 jour
Une Journée exceptionnelle dans le massif de la Maladeta un jour de pleine lune, en partant du Plan de Senarta (1370m) à un peu plus de 4h du matin pour admirer le levé du jour au plus près possible du toit des Pyrénées. – Auteur : Rod Wolfleloup
Accès
Départ : le Plan de Senarta (1370m)
Précisions sur la difficulté
- Très longue course hivernale à la journée.
- Couloir Estasen en mixte au pied (roche/glace/mini avalanches de poudre), 200m à 40° / 45°
AD
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Aneto / Maladeta (Espagne...)
- Altitude de départ : 1370m
- Altitude maximale : 3404m
- Distance : 28,5 km
- Crampons, piolet
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’accès en voiture au refuge de Coronas étant fermé par la barrière (fermeture saisonnière), départ donc environ 7km plus bas au Plan de Senarta à 4h20.
Emprunter la piste jusqu’au refuge de Coronas que l’on peut couper à plusieurs reprises pour gagner un peu de temps (ce fut mon cas).
Du refuge de Coronas (1950m), continuer sur le GR11 quelques minutes au-delà du refuge puis prendre le chemin des ibones de Coronas. Chemin un peu casse-pattes de nuit, mais bien cairné.
J’ai trouvé la neige vers 2300m environ, traversée du site des Ibones de Coronas, un ressaut raide (crampons), et au niveau du dernier lac de Coronas (2725m) le jour commence à se lever doucement, la pleine lune joue avec les crêtes du Maldito avant d’aller se coucher, un beau spectacle.
Sans difficulté, monter vers le pied du collado de Coronas. Le couloir Estasen se trouve à droite montant vers la crête de Llosás, parfaitement évident. La partie la plus raide m’a semblé être l’étroitesse du bas, avant qu’il ne se courbe (45° en moyenne).
Le pied fut compliqué à franchir, un ressaut avec deux branches, au choix selon les conditions, ce jour, la branche de gauche était un peu trop glacée et peu de prises pour mon simple équipement (un seul piolet simple), donc j’ai pris la branche de droite, néanmoins compliquée par de la glace et des petites avalanches de poudres, mais les prises sont meilleures. Superbes conditions ensuite dans le couloir.
Je suis sorti par la branche de droite, pratiquement sur l’Aguja Escudier (3315m).
Pour rejoindre l’Aneto, il faut franchir l’Aguja Daviu (3350m) : ressaut raide pour y monter (II et glace) et pente de neige raide, déversante et exposée pour en descendre. On parvient à la sortie gauche du couloir Estasen. Il reste un ressaut peu difficile (II) alors en neige et glace : court, mais peu évident. Une courte arête effilée de neige conduit au sommet, il est 10h15, seul, température ressentie : -22°, avec un vent très fort.
Descente par la voie normale jusqu’au collado de Coronas (3201m). Le pont de Mahomet est un boulevard ! Vu l’heure matinale et le beau temps, je monte au pico de Coronas. À droite de la crête, une raide pente de neige avec petite corniche me permet d’éviter la partie rocheuse. Sans plus de difficulté, je traverse le pico de Coronas et sort de la crête au collado del Médio (3267m). Retour au collado de Coronas en contournant le pico de Coronas par le glacier (étonnante cuvette entourant les murailles du pico de Coronas).
Longue descente contemplative en retrouvant l’itinéraire de l’aller par les Ibones de Coronas, le chaos de bloc, le refuge Coronas et enfin la longue piste qui rejoint le Plan de Senarta, retour à 16h, avec des belles images dans la tête 🙂
Auteur : Rod Wolfleloup
Avis et commentaires
Magnifique !
Bonjour ,
Merci les gars de la team 🙂
Il y en aura d’autres , vivement les prochaines courses hivernales ouaip !
Sportivement
Une course et des photos grandioses ! Bravo pour ce premier topo, vivement les prochains 😀
Quelle course, bravo et bienvenue Rod pour cette première contribution !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !