Altschlossfelsen et Rocher de Diane (400m)
- Randonnée
- Allemagne
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 100m
- Durée :
- 2h
Randonnée-promenade le long d'une falaise rocheuse en grès rose aux confins des Vosges du Nord – Auteur : Nature & Montagne
Accès
De Strasbourg, emprunter l’A4 et la quitter à Brumath pour rejoindre Haguenau. Suivre ensuite la D1062 jusque Bitche, d’où on remonte vers le Nord en direction de Boussewiler. Tourner à droite après le village et emprunter la D86A qui conduit à Roppeviller où on gare la voiture.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3713ET - Pays de Bitche/Pnr des Vosges du Nord
- Altitude minimale : 303 m
- Altitude maximale : 404 m
- Distance (A/R) : 6 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Roppeviller, poursuivre vers l’Est en suivant une piste initialement pavée qui pénètre en forêt.
Laisser un premier embranchement vers la droite puis un autre vers la gauche pour arriver à un carrefour de sentiers à proximité de la frontière allemande.
Prendre alors à droite vers le Sud en suivant l’Altschlosspfad (balisage bleu et blanc) qui conduit à l’extrémité Sud de la crête rocheuse.
Emprunter le sentier en contrebas qui s’oriente vers le Nord-Est en longeant le pied des rochers sur plus d’un kilomètre.
Aux dernières colonnes, poursuivre en amorçant un demi-tour et emprunter un sentier à gauche qui permet de gagner le plateau sommital.
Le suivre vers le Sud-Ouest pour rejoindre l’extrémité Sud en passant près d’un coin aménagé qui domine le Pays de Bitche.
Revenir alors vers le Nord au carrefour et poursuivre tout droit pour gagner le Rocher de Diane et son bas-relief remontant à l’époque romaine.
Rebrousser chemin jusqu’au carrefour, d’où on rejoint le village.
Remarques
• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est là.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Bonjour Jeff. Vous pouvez vous garer un peu plus loin à l’entrée de la forêt pour éviter la route même si elle est très peu fréquentée. S’il s’agit de très jeunes enfants, soyez attentif au retour lors de la descente du plateau car la pente est un rien plus marquée et les racines et les rochers abondent. Même remarque pour la très courte montée qui conduit au Rocher de Diane. Et tenez-les à l’oeil sur le plateau car les sentiers en contrebas ne sont jamais bien loin. Cela dit, ils devraient apprécier le décor qui est vraiment original. Bonne sortie !
Bonjour
Depuis le village de roppewiller, ça passe avec des enfants ?
Somptueuse lumière automnale lors d’une récente visite, ce qui vaut ce petit photo-montage ...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !