Alix, Bagnols, Moiré, Theizé en boucle au départ de Frontenas
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Rhône / Frontenas
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 494m
- Durée :
- 5h00
Frontenas, l'un des deux villages au charme caractéristique du Beaujolais des Pierres Dorées avec Theizé, séparés par le ruisseau du Merloux ; entouré de vignobles, son Lavoir et son Eglise de style roman en cours de restauration incitent à la découverte... – Auteur : BFM
Accès
Par la route : à partir de Lyon, suivre la M6 direction Paris, prendre la sortie n°33 direction Villefranche-sur-Saône, continuer sur la D306 jusqu’au 4e rond-point, poursuivre sur la gauche direction Lozanne (D385). Suivre cette départementale jusqu’à Chessy puis tourner à droite sur la D19 jusqu’à Frontenas (se garer sur le Parking du Lavoir).
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière, néanmoins le circuit est relativement long et traverse des départementales très fréquentées (la précaution est de mise).
La répartition sentiers/bitume est de l’ordre de 60%.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais"
- Cartoguide au 1/25000 n°5 "Le Pays du Bois d’Oingt"
- Altitude minimale : 273 m
- Altitude maximale : 452 m
- Distance (A/R) : environ 18 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 5h et 6h
- Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du Parking du Lavoir à Frontenas, direction Le Bourg puis Grand Champ par successivement la Rue de l’Ancienne Mairie, La rue des Ecoles ; traverser la Route du Suel, poursuivre à travers vignes et prendre sur la gauche le Chemin de Varambon.
Après avoir traverser de nouveau la Route du Suel, arriver à cette dernière balise, puis suivre la Route du Bief sur environ 290m avant de descendre sur la gauche vers le ruisseau Le Merloux pour remonter vers la Chapelle Saint-Hippolyte.
Le sentier replonge dans la vallée, enjambe de nouveau Le Merloux et rejoint la balise Bois Bourland ; traverser la très fréquentée D338 et continuer vers la balise « Les Cabanes ».
Prendre le chemin à gauche (attention, indication directionnelle absente) longeant une zone pavillonnaire, puis sur la droite des champs, qui mène à la balise Les Souches , suivie de la balise Le Château ; emprunter la route qui descend vers Alix et environ 280m après la Mairie, prendre sur la droite le Chemin du Vieux Moulin (présence du Restaurant "Le Vieux Moulin") qui aboutit à la balise Le Boudy.
Au bout de ce chemin, prendre sur la droite le Chemin des Seiglières qui devient route environ 600m plus loin pour rejoindre la balise Le Bois des Filles ; cette route longe l’Aérodrome de Villefranche-Tarare.
Quelque 160m plus bas, prendre sur la gauche le sentier qui rejoint les balises Ruisseau de Chambonne, puis Longchamp.
Monter vers La Madone et le Pigeonnier du Château par la route qui longe le Château de Bagnols, passer devant la Mairie, l’Eglise, puis suivre la Route de Moiré sur environ 750m avant d’obliquer sur la gauche et remonter toujours sur le bitume jusqu’au village de Moiré.
Passer devant l’Eglise ("Route d’Oingt") sur 75m, prendre sur la droite le chemin qui rejoint le lieu-dit La Madone, emprunter un court instant sur la gauche la Route de Moiré avant de descendre immédiatement sur la droite par un petit sentier qui s’élargit ensuite en direction de Theizé (vue sur le Château de Rapetour).
Un sentier part sur la droite à la jonction avec le Chemin de Rapetour pour parvenir à la balise Les Brudets, dernier repère avant Frontenas ; cependant comme le village de "Theizé" se trouve juste en face, monter dans sa direction par la Route de Cruisille, tourner au second croisement Chemin des Morguières et rallier la balise Salle Pluraliste qui indique le village de départ à 2,1 KM.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !