Alésia (Mont Auxois 407m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
610m
Durée :
07h

Alésia, 52 avant JC, fut le célèbre lieu où se déroula le siège des troupes gauloises de Vercingétorix par celles de Jules César au cours de la Guerre des Gaules. Il s'agit d'un lieu chargé d'histoire qui mérite d'être visité (site de fouilles à visiter sur le mont Auxois et bien sûr le Muséoparc sans oublier la statue de Vercingétorix installée à l'initiative de Napoléon III) et d'être le point de départ et d'arrivée d'une belle boucle de randonnée. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le parking du site d’Alésia situé au dessus du village d’Alise-Sainte-Reine. A environ 16 km au Nord-Est de Semur-en-Auxois et 59 km au Nord-Est de Dijon.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2921SB "Montbard" et 2922SB "Semur-en-Auxois"
  • Altitude minimale : 254 m
  • Altitude maximale : 485 m
  • Distance (A/R) : 26,1 km
  • Balisage : jaune, jaune et bleu
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre la voie antique qui va en direction de Sombernon.

Au bout d’un peu plus de 1,5 km, parvenir à une petite route départementale, poursuivre sur l’axe antique en direction de la ferme d’Epermaille.

Après la ferme, suivre à droite et passer à côté d’une vieille source (sans doute utilisée jadis par certains usagers de la voie romaine).

Rejoindre de nouveau l’axe antique sur la gauche en délaissant un chemin qui plonge dans la vallée de l’Ozerain et parvenir à une zone boisée.

Il est possible soit de couper quasiment tout droit à travers un champ pour rejoindre le bois d’Eugny (partie de voie romaine détruite à la suite d’une déforestation intervenue au début des années 70 et arrachage des arbres et arbustes matérialisant encore le tracé en 1989 ou 1990) soit rester sur le chemin balisé qui contourne la butte boisée où passe la voie romaine.

A la sortie du bois, poursuivre en direction de Landran (site archéologique d’une villa gallo-romaine). Traverser une petite route et continuer sur l’axe antique jusqu’aux Murées d’Hautereilles.

Prendre à droite un chemin qui mène aux abords du village d’Hauteroche et emprunter un sentier étroit qui rejoint directement ce dernier.

Descendre la rue de la Fontaine, puis prendre la direction du château d’Hauteroche et passer devant ce dernier. Poursuivre sur une petite route et rejoindre le hameau d’Ecorsaint après avoir traversé une autre route et continué en face.

Arrivé aux abords du hameau précité, continuer au lieu-dit la Chapelle et poursuivre jusqu’à un croisement où il faut virer à droite afin de suivre un chemin qui parvient à un petit col situé entre les collines de la Petite Montagne (455m) et Rolois (452m).

Poursuivre en descente en direction d’un vallon dominé par la forêt domaniale de Flavigny.

Virer à droite pour suivre un chemin sur un peu plus de 250 mètres avant de virer à gauche et filer en ligne droite en direction du ruisseau du Val Sambon.

Traverser ce dernier et filer droit dans la pente pour rejoindre un chemin forestier.

Parvenu à ce dernier suivre à gauche et entamer une montée très peu éprouvante pour parvenir aux abords d’un champ.

La piste forestière vire à droite et file en ligne droite. Suivre une allée à gauche qui parvient après un peu plus de 350 mètres à un chemin.

Suivre ce dernier sur la gauche sur 1,8 kilomètre pour parvenir à un croisement situé au lieu-dit la Grande Chaume.

Prendre à gauche un large chemin qui rejoint plus loin une petite route qui mène ensuite au Faubourg St-Jacques.

Arrivé à ce dernier, prendre la direction de la cité de Flavigny-sur-Ozerain.

Prendre le temps de visiter et sortir par la large porte fortifiée du Val.

Poursuivre en empruntant une petite route, un peu plus loin, traverser la départementale D9 et continuer en face sur un beau chemin qui longe en contrebas le mont Drouot (où fut installé l’un des camps de Jules César).

Parvenu à un carrefour de la croix de Ste-Anne, suivre à droite un chemin qui descend en direction du ruisseau de l’Ozerain, puis franchir ce dernier grâce à un vieux pont et atteindre une route qu’il faut traverser pour continuer tout droit en montée.

Un peu plus de 300 mètres plus loin, négliger le chemin balisé qui vire à droite pour celui qui continue en direction du village d’Alise Ste-Reine. Une fois la route atteinte, suivre cette dernière.

Poursuivre par la rue de l’Abreuvoir, pour rejoindre la mairie. Tourner à droite au niveau de cette dernière puis de nouveau à gauche pour emprunter la rue du Miroir.

Reperer à droite un passage qui mène en direction de la statue de Vercingétorix.

Le final, bien que très court, est pentu, mais un escalier aménagé permet d’atteindre le plateau herbeux où se trouve Vercingétorix.

Rejoindre enfin le parking du site d’Alésia situé à quelques minutes à pied en négligeant la voie qui descend au village.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 décembre 2023

Dernière modification : 9 décembre 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Il me semble pourtant que depuis les fouilles de 91-97, il n’y a plus guère d’ambigüité sur le site d’Alise Sainte-Reine.

Merci pour le commentaire Hereme.

Plusieurs endroits revendiquent le fameux siège d’Alésia. Comme rappelé de manière humoristique et caricaturale dans l’album d’Astérix, le Bouclier arverne, tout le monde sait où se trouve Gergovie mais personne ne sait où se trouve Alésia.

Cf la "pierre de Martialis" près de l’actuel "monument d’Ucuétis" sur le site.
upload.wikimedia.org/wiki...

MARTIALIS.DANNOTALI
IEURU.UCUETE.SOSIN
CELICNON [hedera] ETIC
GOBEDBI.DUGIIONTIIO
[hedera] UCUETIN [hedera]
[hedera] IN ALISIIA [hedera]

(hedera = feuille de lierre)

L.1 : Martialis (fils) de Dannotalos
L.2 : (j’)offre à Ucuetis ce
L.3 : bâtiment ainsi que
L.4 : aux forgerons qui honorent / façonnent Ucuétis
L.5 : à Alise / Alésia

(Cf "La dédicace de Martialis à Alise". In : Revue des Études Anciennes. Tome 81, 1979, n°3-4. pp. 251-260)

IN ALISIIA : ce terme, après quelques péripéties, détermina N III à l’interpréter "Alésia", la "vraie" d’après lui, puisque ça entrait dans sa très personnelle "Histoire de Jules César (1865-1866).

histoire-et-civilisations.com...

Pour les spécialistes en épigraphie cette inscription daterait d’au moins un siècle après la bataille, en période gallo-romaine et non gauloise. D’autre part les Romains avaient la fâcheuse habitude de nommer de manière identique plusieurs agglomérations.

Ilx sonx foux cex Romainx, qu’il disait Obélix.

Et pourquoi pas sur le site de Saint-Blaise dans les BDR : ne dit-on pas "à l’aise Blaise" ?

Bonjour,
Autre hypothèse : Novalaise en Savoie
Novalaise en Savoie (territoire des Allobroges) est proposée en 1866 par Théodore Fivel97. Cet architecte de Chambéry soutenait l’étymologie Nova Alesia, « Nouvelle Alésia », erronée selon les toponymistes qui proposent un dérivé de novalia « terres nouvellement défrichées
docgriscelli.blogspot.com...

Je me suis pas mal intéressé à la question, il y a une quinzaine d’années. Et j’ai sillonné le site en long, en large et en travers. L’Alésia jurassienne a pas mal d’arguments à faire valoir.
Je suis aussi allé à Alise. Si les vestiges archéologiques sont effectivement nombreux, beaucoup datent de la période gallo-romaine, soit bien après la bataille d’Alésia.
Quelques souvenirs de cette époque : alesiajactaest.hautetfort.com...
Mais qu’importe, l’essentiel est de faire de belles randonnées, dans des paysages remarquables.

Bonjour Olif25. Je connais cette hypothèse du siège d’Alésia dans le Jura (certains comme Franck Ferrand sont partisans de cette hypothèse).

Mais en ce qui concerne Alise-Ste-Reine, pour y être allé là-bas à trois reprises, il y a de nombreux vestiges archéologiques incontestables qui ont été découverts et qui sont accessibles au public.

Un jour, je ferai un topo depuis Chaux-des-Crotenay. Ce n’est pas très loin de chez moi. C’est un coin que je connais pas trop mal et qui réserve de bonnes possibilités de randonnées.

Sans volonté de relancer une polémique vieille de plusieurs siècles et qui n’a pas sa place ici, l’officieuse, mais néanmoins véritable, Alésia, se situe chez les Séquanes, dans les montagnes du Jura, à quelques centaines de kilomètres de là. L’occasion de chouettes randos chargées d’histoire, à faire du côté de Chaux-des-Crotenay et Syam. J’en publierai un jour, sans doute, quand j’aurai eu l’occasion d’y retourner.

alesia-retrouvee.fr/chaux...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Du château médiéval de Noyers au château Renaissance de Jouancy