Aiguillette du Lauzet (2611m) par la via ferrata
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Superbe parcours d'altitude qui permet de gravir l'antécime de l'Aiguillette du Lauzet. Cette via ferrata se déroule dans un cadre grandiose : face au massif des Ecrins. – Auteur : David.C
Accès
Le point de départ se situe au Pont de l’Alpe sur la route du col du Lautaret coté Briançon. Un grand parking est situé à 1710m.
Précisions sur la difficulté
- la cotation via ferrata est PD.
- Elle se présente comme une succession de vires entrecoupées de petits passages plus raides mais jamais athlétiques.
- La difficulté vient plutôt de sa longueur. Une bonne condition physique est nécessaire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3535 OT Névache Mont Thabor.
- Matériel : de via ferrata (au moins casque, baudrier et longes).
- Horaires : marche d’approche : de 1h à 1h30.
Durée de la via : environ 3h.
Descente : de 1h à 1h30.
Compter en tout environ de 5h à 7h. - Dénivelé : en tout 900m. 440m de dénivelé pour la via. Longueur de la via : 1500m.
- Orientation : ouest puis sud.
- Période favorable : en dehors des périodes d’enneigement.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonné
Cette via ferrata, la deuxième crée en France est plus contemplative que sportive. En effet cet itinéraire logique permet d’accéder à un sommet grâce au sentier câblé en traversant la montagne de part en part. Elle se rapproche donc des vias des Dolomites.
De difficulté peu difficile, elle se déroule dans un superbe cadre : face aux massifs des Ecrins dont on voit les grands sommets. On domine également la vallée de Guisanne. Du sommet la vue porte sur Briançon, le Queyras...
Par contre, on n’atteint pas le vrai sommet de l’Aiguillette du Lauzet (2717m) mais son antécime à 2611m.
Ajouter à cela, une orientation sud et ouest pour l’ensoleillement, que demander de plus ?
Cette via peut éventuellement se prêter à l’initiation à cette pratique. Même si le vide est présent, le caractère vertigineux est moins marqué que dans certaines autres via ferrata.
Description de l’itinéraire
Marche d’approche : Suivre le large sentier jusqu’aux chalets de l’Alpe du Lauzet. Peu après prendre dans la vallon à droite et remonter la sente dans l’éboulis qui amène au premier câble. Ne pas prendre le GR50 qui est le chemin de descente.
La via ferrata : Elle débute par un petit ressaut avant de démarrer par des vires entrecoupées de petits murs équipés de marchepieds.
Il y a également quelques passages en traversée sur des dalles lisses. Une descente mène à un tunnel étroit avant d’attaquer la longue montée jusqu’au sommet.
- A ma connaissance, il n’y a pas d’échappatoire.
Descente : Par le sentier qui rejoint le GR50 (Chemin du Roy) descendant en lacets. Il longe ensuite en traversée descendante la falaise gravie avant de rejoindre la route.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Correspond bien à la description. Sur le chemin de retour bien faire attention au tracé (GPX), le sentier n’est pas indiqué sur toutes les cartes IGN.
Bonjour
Je l’ai faite en août dernier, je n’étais pas revenu ici depuis. Franchement, la plus belle que j’ai franchi avec des chamois sur le passage.
Me suis régalé à tel point qu’une pote veut la refaire avec moi. Alors pour revenir sur la cotation, elle est classée en "D" sur Via Ferrata-FR.net.
Voili voilou, merci à l’auteur pour le topo.
Bonsoir, je la fais vendredi prochain si la météo me le permet... Verrai bien si c’est difficile ou non. Ça sera ma 4e voie ferrata, donc plutôt novice dans ce domaine mais bonne condition physique. Y’a t-il moyen d’aller jusqu’au sommet ensuite ?
Bonjour
J ai classe cette randonnée en difficile pour la globalité de la randonnée et également en raison de la longueur de l itinéraire, de la condition physique nécessaire, pour le pied sur a avoir.
Pour la cotation spécifique de la via ferrata je suis en conformité avec mon guide aux éditions libris, également avec Camp to Camp, via ferrata.com qui classe cette via PD...le bureau des Guides de Serre Chevalier parle de via de niveau moyen...bref ce n est pas évident de se retrouver dans ces cotations. D ou tenez vous la cotation officielle en D ? Je n’ ai absolument aucun souci pour changer la cotation mais a condition que ce soit justifiée. J ai seulement vu viaferrata.net qui la classe en D.
Oui attention, vous annoncez "Difficulté : la cotation via ferrata est PD",
elle est officiellement cotée D, rappel échelle de cot : F PD AD D TD ED.
Selon la littérature, les vias F & PD ne présentent pas de difficultés, or ici ce n’est pas une via si simple.
Comme le dit si bien CedH, il n’y pas d’échappatoire, l’itinéraire est assez long, il y a des passages sans lignes de vies aériens pour des novices, et j’ajoute qu’il y a de temps à autres des passages sans barreaux, donc pour moi n’emmener que des personnes biens en forme, à l’aise avec le vide, et au pied sûr.
Merci d’avoir créé un topo pour cette jolie via.
Par contre, je trouve qu’il est préférable voir indispensable de recalibrer la difficulté pour une via : PD veut dire accessible à tous. C’est n’est pas le cas. Attention cette via n’est pas pour les débutants : elle est vertigineuse (oui moins que d’autres... et plus que d’autres ! haha)
Hors d’une part, les 3 tronçons sans ligne de vie sont engagés au-dessus de falaises où il est préférable d’avoir le pied sûr. Donc juste pour la marche d’approche et les 2 autres passages sans filet, il est préférable de mettre AD. D’autre part, la longueur de la via (1500m) mais également de la via à prendre dans son ensemble avec son approche et son retour (6à7km) est à prendre en considération pour la difficulté et pour éviter de dégouter des débutants. Il n’y a pas d’échappatoire donc encore une fois ce n’est pas pour les débutants.
C’est une randonnée alpine ferrée de style italienne, dont le retour commence par une traversée de pente raide, déversante et un peu engagée. Le retour est long mais très beau. A gauche avec une vue sur l’environnement du col de Lauzet et de l’autre avec la vue sur le massif des écrins.
Bien penser à prendre de l’eau en quantité.
A part cela et pour résumé mon avis également, elle est en effet très belle, pas technique, peu athlétique, mais elle est physique (par sa longueur) et aérienne voir vertigineuse (notamment dans les endroits sans câble)
bien vu David !
une sortie qui a l’air bien intéressante.
a+
Paul
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !