Aiguille du Saint-Esprit (3414m)
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 7h00
Une ascension à deux pas du domaine skiable des Arcs tout en étant certain de ne croiser personne et de côtoyer le monde de l'alpinisme ! – Auteur : Rapha06
Accès
De Moûtiers, prendre la direction de Bourg-Saint-Maurice. En arrivant à Bourg-Saint-Maurice, prendre à droite direction les Arcs. On passe premièrement à Arc 1600 puis au niveau d’un rond-point, ne pas aller vers Arc 1800 mais continuer tout droit, direction Arc 1950 et Arc 2000.
Suivre la route jusqu’à son terminus (au niveau du "club med" du haut des Arcs 2000) puis se garer au mieux dans l’un des nombreux parkings...
Précisions sur la difficulté
- Cotation : F en été (rochers brisés faciles sur l’arête nord) ; PD en conditions hivernales (pentes à 40-45° max.)
- Engagement : II (course peu difficile en haute montagne mais aux abords du domaine skiable des Arcs 2000, donc non isolé)
- Exposition assez importante lors du ressaut de l’arête nord
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude minimale : 2110m - Arc 2000
- Altitude maximale : 3414m - Aiguille du Saint-Esprit
- Période : toute l’année
- Horaires : de 2h30 à 3h30 de montée + 2h00 de descente.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préface
Dans le massif du Mont Pourri, se trouve une petite enfilade de sommets tels que le Dôme de la Sache, le Mont Turia, le Dôme des Platières et… L’Aiguille du Saint-Esprit !
Ce sommet ceinture le massif, de son côté Ouest. Il surplombe les Arcs et attire l’œil !
Il a des airs de géant et pour cause puisque il s’élève tout de même à 3414m !
Une ascension magnifique par un bel éperon rocheux (ou neigeux)...
Description de l’ascension
- L’approche : Entre Arc 2000 et le Grand Col
Du haut de la station d’Arc 2000, au niveau des différents parkings, il faut longer l’une des nombreuses pistes de ski et se diriger vers le Sud.
Passer les Chalets de l’Arc puis le télésiège "Arcabulle" jusqu’à s’infiltrer au fond du vallon au lieu-dit le Plan de l’Homme (2366m).
Par les pistes de ski, on rejoint le Lac Marlou (2505m) avant de suivre le tracé du télésiège du Grand Col.
L’itinéraire est ensuite évident pour rattraper le Grand Col puisqu’il s’agit d’atteindre le terminus du télésiège puis d’emprunter le sentier menant au Grand Col (bien visible).
Du Grand Col, les difficultés de l’arête Nord-Est se montrent et l’itinéraire se devine aisément.
- L’arête Nord-Est finale : la partie technique (PD)
Au départ du Grand Col, on suit la large crête morainique (gros blocs rocheux) ou bien une crête neigeuse large suivant la saison.
On vient alors buter sous un ressaut bien plus pentu.
Description hivernale : S’engager dans cette face neigeuse inclinée à 43-44° / 100m, du côté gauche (Nord). Rester sur cette configuration jusqu’à en terminer avec le ressaut et par la même occasion rejoindre le fil de l’arête Nord-Est.
À partir de maintenant, la crête s’élargit et devient moins pentue (exposée malgré tout !). Il ne reste alors plus qu’à suivre ce fil jusqu’à atteindre le sommet de l’Aiguille du Saint-Esprit (3414m).
Description estivale : S’engager à gauche du fil de l’arête dans un dédale de rochers brisés très raides. Quelques passages nécessitent les mains dans le haut du ressaut mais sans ne jamais s’apparenter à de l’escalade pure.
Ps : Attention à la qualité du rocher dans cette partie et aux chutes de pierres. Au vu de la faible fréquentation de l’itinéraire, il est fortement probable de "nettoyer le terrain"...
Au-dessus du ressaut, on se retrouve au niveau du fil de l’arête au niveau d’une banquette plate.
Le final de l’itinéraire est constitué de blocs rocheux et de petits pierriers croulants. Le sommet se rejoint aisément par le fil de l’arête.
Le point de vue du sommet
Au sommet, un incroyable panorama très étendu se découvre alors : la plupart des massifs savoyards sont visibles ; le massif du Mont-Blanc ; les Écrins et bien-sûr le Mont Pourri, tout proche qui incite à son ascension !
Le retour
Pour ce qui est de la descente, elle s’effectue par le même itinéraire, en aller-retour jusqu’à Arc 2000.
Ressenti personnel
Vous le verrez dans le portfolio, j’ai effectué cette ascension en fin d’hiver, avec des conditions hivernales, donc. L’itinéraire reste le même en été mais les risques objectifs ne sont pas les mêmes (se fier à la description de l’itinéraire).
Le côté sauvage se ressent bien sur ce sommet, et pourtant on est à deux pas de la foule avec le domaine skiable des Arcs, mais ce secteur semble encore préservé... Peut-être plus pour longtemps ?!
En tout cas je conseille ce sommet à tous ceux aimant sortir des sentiers battus ! Il est cependant plus intéressant d’effectuer cette ascension en période hivernale...
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !