Accès
Depuis Moûtiers, monter à Méribel puis Méribel-Mottaret. Se garer au parking du Pierre & Vacances, en fond de vallée, près du plateau de Tuéda.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3534OT - Les 3 Vallées
- Départ : 2700m
- Arrivée : 3000m
- Dénivelé : 650m
- Temps de montée : 4h30
- Site de l’IGN : Aiguille du Fruit
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cet itinéraire a pour départ le sommet de la Saulire (accès en remontées mécaniques). Variante possible en partant du lac de Tuéda (+800m de D+).
Du sommet de la Saulire, rejoindre la Petite Saulire (2706m) pour ensuite poursuivre l’arête tant bien que mal entre les rochers affleurants jusqu’au col du Fruit (2516m), limite du Parc National de la Vanoise.
Mettre les peaux pour effectuer la traversée jusqu’au départ du couloir. Celui-ci est plutôt large et dominé par de grandes parois rocheuses. Ambiance dolomitique !
La montée peut se faire en crampons selon les conditions de neige.
Remonter ainsi des pentes d’environ 40° qui se raidissent sur la fin pour atteindre 45°. La brêche ensoleillée apparait enfin, non loin du sommet (3048m). La vue est splendide sur les glaciers de la Vanoise ou encore la Pointe de l’Echelle.
Le départ de la descente est un peu encaissé et exposé mais la suite passe plutôt bien, le couloir étant assez large. Rejoindre finalement le plateau de Tuéda via les grandes pentes sous l’aiguille et le plateau de la Plagne pour en terminer avec une journée bien remplie !
Vidéo
Auteur : Barnô
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !