Aiguille du Borgne (3138m) - Pilier nord-ouest
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Les Allues (Méribel)
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 1438m
- Durée :
- 1 jour
Itinéraire inédit pour accéder au sommet de l'Aiguille du Borgne. Longue approche, grande voie de 150m, arête, face en rocher délité, tout y est ! – Auteur : Barnô
Accès
Depuis Moutiers, monter à Méribel puis Méribel-Mottaret. Le chemin démarre près du centre, au-dessus de l’usine à neige.
Photos
Les infos essentielles
- Horaire de montée : 3h30 (approche) + 1h30 (pilier) + 2h30 (arête et face)
- Horaire de descente : 3h
- Matériel : dizaine de dégaines, quelques friends et cablés, sangles, corde de 2x50m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Mottaret (1700m), suivre le chemin de la piste de l’Ours pour rejoindre les Murs Rouges. Un sentier passant dans la gorge où coule le ruisseau du Vallon permet d’atteindre le Plan des Mains.
Suivre alors la piste et la quitter au niveau du bas de la piste du lac de la Chambre (2400m) pour continuer dans les éboulis montant vers le glacier du Borgne.
Rejoindre la moraine puis le névé situé au pied du pilier NO de l’Aiguille du Borgne.
Les 150 mètres du pilier sont bien équipés et le niveau des 5 longueurs oscille entre 4 et 5+. D’ici, suivre l’arête jusqu’au pied de la face menant au sommet de l’Aiguille (3138m).
Panorama de folie assuré ! L’équipement dans la face est large, quelques spits et vieux pitons sont présents. Des coinceurs sont nécessaires pour compléter. Une petite recherche d’itinéraire s’impose également pour trouver un rocher de bonne qualité. Attention aux chutes de pierres !
Descendre par l’arête N (petit rappel éventuellement). Brassage ensuite dans les éboulis pour rejoindre la piste. La suite s’effectue par le même chemin.
Auteur : Barnô
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !