Aiguille de la Grande Sassière (3751m) et Glacier de la Sassière, par la voie normale et l’arête Nord
- Alpinisme
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Glacier - Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Un joyeux mélange de randonnée sportive et d'alpinisme mixte, le tout saupoudré de faune et de flore, face à un panorama à couper le souffle. Que demander de plus ? – Auteur : Nature & Montagne
Accès
Quitter la D902 menant de Bourg-Saint-Maurice au Col de l’Iseran à hauteur du Lac du Chevril et emprunter une route étroite menant au Villaret du Nial.
Poursuivre jusqu’au barrage du Saut où on gare la voiture.
Précisions sur la difficulté
L’itinéraire a été classé en alpinisme F en raison de la traversée du glacier et des contraintes que cela impose. La partie rando peut-être considérée comme difficile.
Outre l’altitude et le caractère exposé par endroits, ces niveaux de difficulté peut varier fortement selon les conditions du moment : crevasses masquées ou ouvertes, présence de neige sur l’arête Nord, portions les plus raides humides ou verglacées, ...
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude minimum : 2280 m
- Altitude maximum : 3747 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 6 et 8 h
- Balisage : néant
Prévoir le matériel requis pour le cheminement sur glacier : piolet, crampons, baudrier, corde, broches à glace, ...
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
• Du parking, emprunter le sentier dont le début est matérialisé par 2 rochers et qui monte en ligne droite dans les courbes de niveau. Cet itinéraire emprunte la Voie normale.
• Le sentier conduit au Plan de la Casette avant d’amorcer une boucle en direction de la Grande Combe et rejoindre le début de l’arête.
• Suivre alors celle-ci vers le Nord-Est par un tracé évident orné de nombreux cairns, puis vers l’Est en longeant le glacier, avant d’entamer la rude montée menant au sommet.
• Amorcer la descente vers le Nord en suivant l’arête mixte jusqu’au petit col séparant la Grande et la Petite Sassière.
• Poursuivre la descente sur le glacier en s’orientant progressivement vers sa rive gauche.
• Franchir la rimaye et les quelques crevasses pour quitter le glacier vers 3250m, remonter quelques éboulis et rejoindre l’itinéraire emprunté à la montée que l’on suit alors jusqu’au parking.
Philippe
Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est là.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Bonsoir Philippe. A l’époque de la sortie (qui remonte à près de 5 ans), il n’y avait rien hormis les flèches indiquant d’autres itinéraires de rando. Mais le sentier de départ qui remonte pleine pente est aisé à repérer. Rien non plus sur la suite du tracé en dehors des nombreux cairns. @+
Bonsoir,
balisé, non, mais le sentier est constamment bien visible. Il n’y a aucun problème d’itinéraire.
L’itinéraire est il balisé sur le bas à minima ?
Sportivement
Philippe
Ajout du tracé GPS
Oui Yann, peu de doute car je dispose d’un plan rapproché sur un autre cliché mais il est vrai que ce n’est pas simple à identifier à partir de vignettes de taille réduite. Gymnadenia conopsea est présente en vignette 18 sur la planche du Rocher de la Sèche et un autre cliché d’Orchis mascula en vignette 22 de cette même planche. @+
Tu es sûr pour Orchis mascula ? Pas évident car la photo est petite sur la planche, mais d’ici on dirait plutôt Gymnadenia conopsea.
Merci Yann. Non je n’ai pas vu l’espèce dont tu parles mais je n’ai fait que passer. Pour fréquenter régulièrement les réserves naturelles, sauf en disposant d’une donnée précise, il faut souvent arpenter, arpenter et arpenter encore pour espérer observer les espèces renseignées dans les listes officielles. Pour info, une planche du même type est associée à au topo du Rocher de la Sèche (altituderando.com/Rocher-...) et à celui du Grand Bec (altituderando.com/Grand-B...). D’autres devraient suivre ... @+
Ho superbe !
Pas de Chamorchis alpina ? Je ne l’ai jamais vu et je crois savoir qu’il y en a dans la réserve. Mais où chercher ? Ha ça !
D’autres planches "flore" sont en préparation Joëlle 😉
Philippe tu nous gâtes !
Ajout d’une planche reprenant 36 espèces de fleurs présentes dans la Réserve de la Grande Sassière
Et la canicule en fin de mois de juin n’a certainement rien arrangé cette année Joëlle ...
Bonsoir Philippe,
Il fut un temps (années 70) où cet itinéraire se pratiquait en mai/juin à ski de rando...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !