Aiguille de Péclet (3562m)
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Saint-Martin-de-Belleville (Les Ménuires, Val Thorens)
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1260m
- Durée :
- 1 jour
Un superbe sommet et d'excellentes conditions de neige ... le pied ! – Auteur : lakiki
Accès
De la station de Val Thorens emprunter la route qui conduit à la combe de Thorens et se garer au terminus déneigé (chalet restaurant de la Combe / départ du télésiège de la moraine).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Altitude départ : 2350m
- Arrivée : 3562m
- Dénivelé : 1260m
- Distance : 9km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Participants : 2+
Matériel
Toute la panoplie de sécurité nécessaire sur un glacier.
Conditions
Malgré la grosse chaleur annoncée, très bon regel durant la nuit sur cette face ouest, permettant un excellent grip des crampons (sommet atteint à 10 heures grâce à ces très bonnes conditions). Glacier toujours bien bouché offrant de superbes pentes soutenues (40°) entrecoupées de cuvettes plus reposantes. Sortie au sommet plus raide (45°) sur une vingtaine de mètres (l’itinéraire de ski de rando s’arrête au col).
Monter en direction du mamelon rocheux de Tête Ronde et le contourner par sa droite.
S’équiper (crampons + baudrier) et viser les belles pentes débonnaires qui conduisent au pied du glacier.
Le sommet n’est pas évident vu du bas, car on a toujours l’impression qu’il s’agit de la grosse masse rocheuse de droite (en fait Roc des Saints Pères). En réalité, c’est une échancrure de neige puis un petit rocher facile, un peu à droite d’un tout petit col bien blanc.
Deux itinéraires bien séparés par d’énormes séracs au milieu de la pente, permettent de remonter le glacier.
Sensiblement de même difficulté, ils se rejoignent vers 3200m (montée par l’un et descente par l’autre).
La sortie relève franchement sur les derniers mètres, ce qui permet ainsi, après avoir pleinement profité de la vue offerte au sommet, une petite descente en marche arrière !!!
Autre possibilité de descente
Si les conditions ne sont pas assez bonne pour redescendre par l’itinéraire de montée, on peut redescendre par la Face Sud.
Du sommet suivre une petite trace dans les rochers peu raides et gagner le glacier de Chavière. Gagner ensuite le Col de Thorens, et, du col, redescendre sur la station.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Je deviens confuse face à tous ces témoignages et je vous en remercie encore une fois du fond du coeur.
La beauté de ces montagnes et la chance de pouvoir y accéder sont des motivations extraordinaires.
De plus, la neige qui recouvre encore les terrains difficiles est un environnement exceptionnel qui rend plus facilement accessibles certains sommets un peu soutenus (je ne suis pas très à l’aise sur les blocs rocheux n’est ce pas jean-marie ? !!!).
Encore un grand merci et à bientôt pour partager un petit bout de paradis.
Bonjour lakiki,
Félicitations pour ces deux magnifiques sorties et ces très belles photos ; je m’associe bien entendu aux commentaires élogieux déjà reçus.
Je vais commencer à faire des complexes avec des objectifs et des dénivelées beaucoup plus modestes. Enfin, on n’est plus tout jeunes (n’est-ce pas Jean-Marie ?) et on en est réduits à admirer les belles sorties de celles et ceux qui ont une pêche d’enfer !(ce qui justifie le copieux programme que vous prépare Jean-Marie !)
L’essentiel n’est-il pas de partager le même amour pour la beauté de la montagne et les grands espaces ?
Amitiés.
Merci pour ce message qui, comme tous les autres sur nos topos, me fait vraiment vraiment très plaisir.
C’est vrai que depuis ces dernieres années nous nous sommes "jetés à l’eau" en allant saluer les plus beaux sommets de notre magnifique Savoie (Dent Parrachée, Tsanteleina, pointe de Ronce, Mont Pourri, Charbonnel et depuis peu Grande Casse et Aiguille de Péclet).
C’est à chaque fois un superbe émerveillement que nous devons à ceux qui ont patiemment accompagné nos premiers pas en montagne et aux topos d’autres amoureux des cîmes.
Nous sommes bien conscients de l’immense chance que nous avons d’habiter dans cet environnement et de pouvoir garder la forme pour en faire notre terrain de jeu favori.
Encore merci, bonnes randos à tous et à très bientôt ... (jean-marie, ami et administrateur du site, nous titillant sérieux pour d’autres sommets ... il est insatiable !)
Coucou Lakiki !
A mes côtés, j’ai toute une équipe de p’tites mascottes "grimpeuses" et amoureuses de la montagne, qui s’associe à moi, pour te féliciter de tes derniers exploits sportifs, Grande Casse, Aiguille de Péclet ... Ca doit être que du bonheur ...
Encore bravo & à bientôt, peut etre sur les sentiers de nos montagnes savoyardes !
Benoît - paysages de savoie - album.over-blog.com
Il manque encore La Ciamarella et l’Aiguille des Glaciers ,puis après il vous faudra bien commencer à goûter aux Ecrins ,c’est pas mal aussi .....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.