Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (1354m) par le Pas du Ranc Belvédère du Ranc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 6h00
Randonnée totalement balisée par le GR.9 et le GR. de Pays du Tour des Coulmes, vers 2 refuges bien connus du Vercors. Le Pas du Ranc donne accès au plateau et au Belvédère du Ranc, offrant de superbes points de vue sur les Gorges de la Bourne. Une Table d’orientation est disponible sur le mur formant la barrière de sécurité. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit « Le Cellier » Cabane Café. Proche du village de Choranche.
- De Pont-en-Royans, prendre la D.531 en direction de Choranche la Balme de Rencurel Gorges de la Bourne. Peu après avoir dépassé Choranche, prendre à gauche une petite route en direction des Grottes de Choranche, et Cabane Café. Se garer peu après sur la droite de la route petit parking pour 5/6 véhicules.
Précisions sur la difficulté
- Sentier aérien en balcon et momentanément sur vires avant d’atteindre le couloir du Pas du Ranc.
- Passage délicat du Pas du Ranc. Même doté de marches en rondins, et de vieilles rambardes en bois fixées sur des piquets de fer scellés, la vigilance reste totale pour franchir ce passage.
- Le reste de la randonnée ne pose aucun problème
PRÉCAUTIONS
- Le Belvédère du Ranc est doté d’un mur de sécurité, donc interdiction de le franchir, la falaise est de suite à vos pieds, redoubler de vigilance avec des enfants.
- Effectuer cette randonnée par temps sec, surtout pour le Pas du Ranc et la portion sur la piste boueuse du lieu-dit « Les Antis » au lieu-dit « Abri de la Goulandière » au retour.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
- Altitude de départ : 525m
- Altitude atteinte : 1360m
- Distance : environ 16 km en boucle partielle
- Positions GPS de l’Abri de la Goulandière
- Longitude : 5.432°
- Latitude : 45.075°
- Balisage :
- Blanc/rouge du GR.9 et jaune/vert du GR. de Pays du Tour des Coulmes.
- Poteaux de directions à chaque intersection.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 08/12/2015.
- Participant : seul.
LE PAS DU RANC BELVÉDÈRE DU RANC
Devant la Cabane Café, un poteau de direction nous invite à descendre la petite route en direction du Belvédère du Ranc et Les Cuilleriers. Peu après être passé devant le Gîte d’étape, on arrive au lieu-dit « Les Cuilleriers 525m ».
Un sentier muni d’une rampe au début, remonte vers l’est au-dessus de la petite route. Balisé de traits blanc/rouge du GR.9, il effectue une longue traversée en balcon dominant les Gorges de la Bourne.
Passant sur une vire surplombant une barre rocheuse, le sentier désormais dans les buis vient buter contre la roche. Il vire bientôt vers l’ouest sous les barres des Rochers du Ranc.
Devenant de plus en plus raide, il se rapproche d’un premier couloir, qui a subi des dégâts dus aux avalanches. Se faufiler parmi les troncs à terre droit dans la pente une vingtaine de mètres. Sortir sur la droite en repérant le balisage. Une petite traversée, nous emmène à la base d’un deuxième couloir entre deux falaises. Muni d’une première rambarde de sécurité puis de rondins pour faciliter la rude pente, il s’engage soudainement sur une vire de gauche à droite dotée d’autres rambardes.
Il débouche sur un petit plateau semi-boisé, pour franchir ainsi le Pas du Ranc. Il atteint vers l’est en 2 minutes, le lieu-dit « Belvédère du Ranc 1040m », 1h30.
ABRI DE LA GOULANDIERE REFUGE DU SERRE DU SATRE
Le très bon sentier toujours balisé de blanc/rouge par le GR.9, file vers l’est dans les buis, puis nord, traversant de belles prairies offrant de superbes points de vue.
Il arrive devant les jolies ruines d’un site en cours de restauration, et poursuit vers le nord. Il effectue alors la jonction avec le GR. de Pays du Tour des Coulmes, au lieu-dit « Abri de la Goulandière 1065m », 1h45.
Partir maintenant à gauche ouest, en suivant les indications le Haut de la Goulandière et Presles. Laisser une première intersection vers La Siva à droite nord, poursuivre sur le chemin balisé par le GR.9.
On atteint alors une deuxième intersection en peu de temps, le lieu-dit « Le Haut de la Goulandière 1130m ». Prendre la direction de Beauregard Refuge du Serre du Sâtre.
Le bon chemin coupe rapidement une piste, et poursuit en face. Jamais trop raide, il arrive au lieu-dit « Beauregard 1255m » dans une forêt peu garnie de sapins. Prendre la direction de Pra l’étang Refuge du Serre du Sâtre.
Le chemin file nord-est en forêt, pour couper en 2 minutes la petite route de Pra l’Étang. Laisser filer la route, pour franchir une barrière et s’engager sur une piste vers le nord en gardant la direction du lieu-dit « Refuge du Serre du Sâtre 1354m » 3h15 depuis le départ.
RETOUR
Prendre la direction Les Gelinottes. Suivre une piste vers le sud-est, elle passe en peu de temps au lieu-dit « Les Gelinottes ». A droite toujours vers sud-est, prendre la direction Le Chargeoir.
Le bon sentier coupe rapidement un chemin, et poursuit une descente en forêt. Finalement il s’oriente au sud, pour ainsi atteindre le lieu-dit « Le Chargeoir », à proximité de la petite route du hameau Les Ailes.
Prendre à droite toujours sud, la direction Les Antis. Le sentier remonte alors vers le lieu-dit « Les Antis », sur la petite route des Ailes. Saisir une piste bien délabrée par les travaux forestiers, jusqu’à retrouver l’Abri de la Goulandière. 4h40.
Le retour par le même sentier du Pas du Ranc s’effectue en 1h20.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Denis de l’info, et bien sûr cela m’attriste bien évidemment !
Une bien triste nouvelle :
ledauphine.com/faits-dive...
Première partie très dure .Chemin dans les éboulis (pierre) ,effondré dans certaine partie,à ne pas faire avec des enfants .Passage en aérien et c’est peu de le dire .Nous avons renoncés à 300 m du pas du ranc dénivelé trop important. 4 h pour faire 8km.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.