5 randonnées pour partir à la découverte des Pyrénées de Catalogne
Pour partir à la découverte des Pyrénées de Catalogne, nous franchissons la frontière franco-espagnole afin d’accéder au Val d’Aran et à la Cerdanya. Ce sont ces deux vallées qui vont servir de mise en bouche grâce à 5 itinéraires de randonnées dégotés par nos soins.
3 topos dans le Val d’Aran :
- De Les à Bausen (GR 211.2)
- De Arties à Bagergue (étape 6 du GR 211)
- Le tour de l’étang de Sant Maurici
2 topos en Cerdanya :
- D’Estana au prat del Cadi (PR-C 121)
- Le sentier de l’Hostalet (PR-C 125)
Randonner dans le Val d’Aran joyaux des Pyrénées de Catalogne
Notre exploration commence avec le Val d’Aran, situé à seulement 2h de Toulouse en voiture. On comprend vite que nous sommes dans une vallée remarquable qui possède son propre langage : l’aranais, visible sur les panneaux de randonnée.
En plus du GR211, le tour du val d’Aran, la vallée possède plusieurs itinéraires PR, l’acronyme pour « promenade et randonnées ». Voici 3 idées de randonnée pour un premier séjour dans ce coin des Pyrénées.
De Les à Bausen, les villages du Baish Aran (GR 211.2)
- durée : 1h30
- distance : 4 km aller
- dénivelé : 439m D+
- difficulté : facile
Les et Bausen sont deux villages typiques du Baish Aran, c’est à dire du Bas Aran. Le sentier balisé du GR 211.2 permet de relier les deux villages à pied.
Nous prenons le départ au niveau des thermes de Les, voisines de la Garonne. Le sentier nous amène jusqu’au centre-ville où se trouvent de charmantes demeures en pierre, typiques des vallées catalanes.
Nous quittons le village au niveau de la chapelle d’art Roman qui nous enjoint de suivre l’ancien chemin de halage. Bordé d’une nature verdoyante, le GR 211.2 est accessible à tous, il ne présente aucune difficulté.
Une fois la départementale traversée, une petite montée en lacet vous attend pour accéder au village de Bausen. Celui-ci est accroché au flanc d’une montagne qui domine la vallée. Ainsi, positionnée à la croix qui se situe dans les hauteurs du village, nous pouvons voir le chemin parcouru depuis la commune de Les.
Juste derrière cette croix, un panneau explicatif narre l’histoire des amoureux de Bausen, car c’est ici, dans un tombeau isolé qu’est enterrée l’amante maudite.
De Arties à Bagergue (étape 6 du GR 211), les villages du Naut Aran
- durée : 1h30
- distance : 4,7km (aller)
- dénivelé : 339 m D+
- difficulté : facile
Dans le Haut Aran, prononcé Naut Aran dans le dialecte local, les petits villages s’enchaînent au pied de la chaîne de Maladeta. C’est ici qu’on dénombre la plus grosse concentration de monuments religieux d’art Roman du Val d’Aran.
On débute notre randonnée avec la visite d’Arties, station de ski l’hiver, qui garde son charme authentique le reste de l’année. Nous poussons la porte de l’église Santa Maria sous les conseils des locaux, pour y découvrir une fresque renaissance.
Le sentier, balisé en jaune pour désigner un PR, nous mène ensuite aux villages de Gessa et d’Unha, possédant tous deux des ruelles en forte pente. Chaque centre-ville possède une ressemblance avec le village voisin.
L’artisanat et l’agriculture occupent une place-forte dans la vie des habitants, cela se voit dans la perpétuation des traditions. Notamment, celle du fromage aranais, que l’on peut déguster à la fromagerie Hormatges Tarrau du village de Bagergue. Les balcons et les ruelles fleuris par les locaux, font de cet endroit l’un des plus beaux du Val d’Aran.
Le tour de l’étang de Sant Maurici, au cœur du Parc National d’Aigüestortes i de l’Estany de Sant Maurici
- durée : 2h30
- distance : 6,80km
- dénivelé : 393 m D+
- difficulté : facile
- départ : depuis l’accès 4x4 en provenant du village d’Espot
Informations complémentaires : pour faire cette randonnée côté Valls d’Aneu, il faut se rendre à Espot. De là vous pourrez faire le choix de prendre un taxi 4x4 qui vous amènera à l’entrée du parc en 20min ou de marcher 2h le long du GR11 jusqu’à l’étang de Sant Maurici.
Pour cette randonnée, nous sommes au cœur du Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, dont nous avions déjà parlé dans notre récit de trek de 4 jours. Cette fois-ci, nous ne pouvions passer plus d’une journée dans le parc, car nous devions dès le lendemain continuer notre découverte des Pyrénées de Catalogne.
Le tour de l’étang de Sant Maurici est une randonnée en pleine nature, pour cela, il faut penser à bien s’équiper, surtout en bonnes chaussures de marche. Les aiguilles dels Encantats dominent le paysage, dont les étangs sont les vedettes. Le sentier chemine dans la forêt en passant à côté d’une gigantesque cascade pour arriver à un deuxième lac en 1h de marche.
L’Estany de Ratera est confiné dans les montagnes qui s’élèvent à pic en encerclant l’étendue d’eau. Le belvédère est le point le plus haut de la randonnée, il permet d’admirer l’étendue de Sant Maurici. Puis nous poursuivons la boucle en évoluant sur l’autre versant du parc, au pied des imposants pics.
Randonner en Cerdanya, l’une des plus larges vallées d’Europe
Nous voici plus à l’est, dans la province de la Cerdanya située à 2h de route de Perpignan. Dans ce coin des Pyrénées de Catalogne, la vallée s’ouvre de manière magistrale vers la muraille rocheuse que forme le parc du Cadí Moixeró . Pour vous inspirer, nous vous proposons 2 randonnées sur les sentiers pédestres du parc.
D’Estana à Prat del Cadí (PR-C 121), la randonnée incontournable de Cerdanya
- durée : 3h
- distance : 9km (aller-retour)
- dénivelé : 374m D+
- difficulté : moyenne
Prat del Cadí est une prairie alpine située juste en dessous de la grande forteresse rocheuse que forme le Cadí avec ses sommets voisins. Nous débutons cette randonnée depuis le village d’Estana, dont l’église de l’époque Romane nous rappelle celle du Val d’Aran.
Au col de Pallers, un panneau nous indique que nous entrons dans le parc naturel du Cadí Moixeró. Le sentier est bien tracé, car cette randonnée est fréquentée, son panorama est l’un des plus somptueux de Cerdanya.
Mais avant d’accéder à la prairie, nous devons cheminer à travers la forêt donc le sol devient rougeâtre lorsqu’on arrive au col de Reineres. Le sentier longe ensuite en balcon jusqu’à l’orée du bois où nous découvrons cette grande étendue herbacée où les fleurs sauvages s’épanouissent.
Le sentier de l’Hostalet (PR-C 125), entre cascades et crête panoramique
- durée : 4h
- distance : 9,3 km en boucle
- dénivelé : 922 m D+
- difficulté : difficile
Pour réaliser cette randonnée, nous nous trouvons au sud de la muraille de montagne du parc du Cadí Moixeró. Le départ de la randonnée se trouve au bout d’une piste carrossable une fois que vous avez traversé le village de Bagà.
Comme les 4 randonnées précédentes, celle-ci est un GR, dont le balisage est jaune. Nous suivons ce dernier qui remonte le long de la Llet. Plusieurs cascades ponctuent le chemin : el Bullidor de la Llet et Salt dels Empedrats. Pour voir la première, il faudra suivre les panneaux depuis le chemin principal pour suivre l’impasse qui y mène. La deuxième vous surprendra au détour du sentier par son bassin turquoise.
Le sentier grimpe ensuite une fois les gorges traversées. Nous arrivons sur une crête dont le panorama s’ouvre sur le massif du Pedraforca. Puis nous redescendons à travers une forêt dense jusqu’à terminer la boucle au niveau du refugi Vent del Cadí qui accueillent les trekkeurs qui suivent le chemin des Bonshommes GR107.