Sortie du 8 août 2016 par jump38 Le Cheval Noir (2832m) par le lac Bleu (2137m) et le lac Blanc (2139m). Saint-François-Longchamp
Un 'Cheval Noir' en plein ciel bleu ! Un beau belvédère. Quel panorama ! Et un itinéraire de montée efficace !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps en matinée ; les premiers petits nuages n’apparaissent que vers midi. Visibilité très bonne sans être exceptionnelle.
Récit de la sortie
Une fois n’est pas coutume (ou plus coutume !) : lever 4H15 pour profiter d’une superbe matinée en montagne.
Un trajet voiture rondement mené et nous voilà, Claudine et moi au parking des Chalets du Cours d’en Haut ; il est 6H45. le parking est … désert. Grâce au topo de Jicé nous partons pour le Cheval Noir ; je n’y suis pas encore monté et Claudine l’a fait mais par temps très moyen.
Le soleil rosit l’Etendard et tout va petit à petit s’illuminer … sauf le versant où nous montons qui restera encore pas mal de temps dans l’ombre.
Nous décidons de visiter les lacs, même si ils sont dans l’ombre, histoire de les voir démunis de toute autre présence humaine que la nôtre.
Le topo annonçait un sentier "assez raide" et en effet nous sommes servis et trouvons le passage au dessus du lac Blanc franchement raide, mais le sac est léger par rapport à celui de la rando itinérante de fin juillet et on gagne rapidement de l’altitude.
Le soleil nous accueille au col du Cheval Noir dont repartent trois randonneurs également matinaux (mais eux ils étaient sur place car en vacances à St François Longchamp).
Une bonne halte ensoleillée et c’est reparti pour le sommet que nous atteignons un peu avant dix heures quand nos trois randonneurs le quittent.
Le fier cheval du sommet brille au soleil. Quel panorama ! Au loin le Cervin, au loin quasiment à l’opposé ’notre’ Dent de Crolles et même un peu au-delà Chamechaude (combien de kilomètres entre ces deux points ?). Nous contemplons tous ces massifs et toutes ces cimes qui nécessiteraient plusieurs vies pour tous les connaître et les gravir.
Arrivent quatre estivants sympas des Hauts de France (en fait du Pas de Calais) ; comme ils sont demandeurs, je leur donne quelques noms des principaux sommets que l’on peut voir.
On les prend en photos … et réciproquement. Je leur ’vends’ le Mont du Fût pour une future balade ou un prochain séjour.
Vu l’heure du petit déjeuner nous n’avons aucun scrupule à casse-croûter alors que midi est encore loin.
Puis vient le temps de la descente où on croise beaucoup de monde.
Nous retournons aux lacs qui, sans être noirs de monde, ont des berges copieusement garnis de personnes venues y pique-niquer. Il doit y avoir du monde au parking !
Nous essayons de refaire des photos des lacs sans trop avoir de monde dans l’angle de visée … exercice difficile.
Si le parking était désert à notre départ, il n’en est rien maintenant ; il déborde et il y a des véhicules garés un peu partout.
Nous laissons notre place à des ’57’ trop contents de ne pas avoir à batailler pour se garer.
Il fait maintenant chaud ; un arrêt ’réhydratation’ à Montgellafrey sera le bienvenu.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonjour jump38. Je comprends tous les points d’exclamation dans votre phrase d’introduction. Vous avez effectivement bénéficié d’une matinée dans des conditions météo parfaites. Pas un nuage sauf un petit sur la dernière photo ;o) Et au final que de belles photos ! Merci de nous en faire profiter.
Ma femme et mes filles avaient déjà pu apprécier ces 2 beaux lacs en 2014 (mais pas moi à cause d’un tendon d’Achille). Par contre elles n’étaient montées ni au col ni au sommet. Je l’avais envisagé avant ma blessure mais le hasard en a voulu autrement. Si on est de retour dans le coin un jour, vos photos me donnent bien envie de braver ces pentes raides !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.