Sortie du 6 septembre 2015 par gegers Col du Grand Fond et Brèche de Parozan (2663m)
Alpages, caractère minéral, splendide belvédère sur le Mont Blanc... Tous les atouts du Beaufortain en une randonnée
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Froid pour la saison (-1° à 2500 m).
Grand ciel bleu jusqu’en fin de matinée, où les nuages ont pris le dessus.
Récit de la sortie
Détails
- Dénivelé + : 1065 m
- Distance : 14,4 km
- Durée parcours : 6h15 (pause incluse)
Sortie du 6 septembre 2015
Il faut beau, il fait... froid. Même si la vie coule comme une chanson, on se les caille légèrement au parking des chalets du Treicol. 2° au départ, et nous descendrons jusqu’à -1 aux alentours du refuge de Presset, à 2500m. Un vent annonciateur d’un automne qui, forcément, finira par mettre à genoux ce qu’il reste de l’été, nous accompagnera sans nous lâcher ou presque à partir du Col du Bresson.
Pour autant, cette randonnée au coeur du Beaufortain, entre alpages verdoyants et barres rocheuses développant une ambiance très minérale, se fait rapidement une belle partie de plaisir. La montée, bien tracée et balisée, jusqu’au Col du Bresson s’effectue sans même s’en rendre compte, sous l’oeil sévère de l’imposante Pierra Menta. Du col, dont les pentes herbeuses peinent à dégeler, la vue vers l’est est déjà bien bouchée malgré un horaire encore relativement matinal. Peu importe, puisque nous nous dirigeons à l’opposé, et rejoignons rapidement le refuge de Presset, posé comme un nid d’oiseau sur le verrou du lac du même nom.
Du lac, la vue est saisissante, d’un côté vers la Pierra Menta, de l’autre vers le Col du Grand Fond et ses pentes pierreuses. Nous attaquons bien vite son ascension, à travers les éboulis tout d’abord, puis en suivant un sentier schisteux plutôt bien marqué. Et enfin, le Mont Blanc se révèle à nous dans toute sa grandeur et sa grandiloquence. Du col, nous admirons ses courbes enneigées, son sommet parfaitement plat, comme l’horizon.
Sous la houlette de ce grand blanc qui n’a jamais vu la mer, nous parcourons la distance qui nous sépare de la brèche de Parozan, en suivant une sente qui, si elle n’est pas dangereusement exposée, nécessite un minimum d’attention si l’on ne veut pas se retrouver 200 m plus bas dans la combe de la Neuva. La brèche offre une ouverture sympathique sur le nord et l’ouest du massif.
Les nuages finissent par nous rattraper au retour, et nous accompagneront du Col du Bresson jusqu’à Treicol, dans une ambiance à peine plus chaude que le matin. Une sortie qui vaut autant pour son cheminement sympathique et varié que pour ses splendides points de vue.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
J’ai fait une boucle sur 3 jours, je montais du refuge de la Balme sous le col du Bresson vers le Passeur de la Menta, 9h30 sous le col
Tu y étais également ? Je suis monté au Col du Grand Fond vers 10h30, la brèche vers 11h.
Le 6/09 altituderando était bien représenté dans le coin !
Superbe belvédère en effet, et l’alternance des ambiances végétales et minérales est très sympathique.
Oui, j’ai bien vu, juste pour te dire que j’ai fais la même en boucle, 2 jours après...un coin que j’aime beaucoup...
Hello JC
J’ai effectué la sortie en aller-retour et non pas en boucle.
La même en boucle le 08 Septembre => altituderando.com/Col-du-...
A+
JC
Ne manque que le calumet de la paix !
Photo 8 : L’oiseau derrière la tête confirme que c’est un Indien.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.