Sortie du 30 octobre 2012 par Paul Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le tracé vert (sentier Forcioli)
Une belle rando/escalade à la Sainte
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, pas trop de vent au sommet. Vue un peu décevante sur les Alpes brumeuses et quelques restes de neige dans le Garagaï.
Récit de la sortie
Si l’on aime les itinéraires en pleine face qui réservent quelques natures de rocher inédites avec quelques pas d’escalade un peu patinés, voire beaucoup, et un peu d’exposition aussi, on est verni !
Le sentier Forcioli peut être une belle aventure d’initiation pour un second (avec baudrier et encordé) dans les passages d’escalade.
Attention toutefois aux chutes de pierre. Ce genre d’itinéraire est plutôt à éviter après de fortes pluies.
Pour ce sentier vert j’ai mis les Gandalf et c’était vraiment l’idéal pour enchaîner les nombreux passages de grimpe de la première partie. J’ai passé l’écaille de tortue par la droite, un petit pas de IV. Et ensuite une cheminée bien glissante où il faut un peu plus d’engagement et de maîtrise IV glissant.
J’ai bien aimé également la petite recherche d’itinéraire qui demande de rester vigilant.
Evitez de vous mettre au taquet sur les portions de grimpe hors sentier qui mènent à des impasses. Le sentier n’est pas balisé tous les mètres, il faut un peu chercher.
Agréable également les quelques passages en sous-bois, dans les chênes vert, et le trou du Garagaï qui propose une dernière grimpette facile (mais patinée).
J’ai fais la descente par le pas de la Savonnette, encore plus dur à descendre qu’à monter. Il faut véritablement bien tenir la chaîne. Ne pas hésiter à s’assurer pour cette descente expo, ou la contourner par la droite en descendant, balisage jaune pointillé.
Merci Cyril et Alain pour ce beau topo.
- Je ne me suis pas foulé pour les photos, vu toutes les belles images que vous avez mise avec vos camarades d’ascension.
ET Bing ! j’y retourne avec ma crapule le 2 novembre pour le côté initiation et avec une nouvelle paire de chaussures : la Dragontail LT.
Pour l’assurage, j’ai pris une corde de rando de 30 m (un peu longue) avec une double boucle de corde pour ma segonde (une à la taille et une au torse en passant un bras), quelques mousquetons et une sangle pour les arbres, deux friends auraient été bien venus également.
Tout s’est bien passé , même le passage du crux glissant, la rando est variée, une belle petite aventure. Attention à l’assurage du second à l’épaule avec des cordes de rando de diamètre 8, elles brûlent vite les mains en cas de chute.
Beaucoup de monde aujourd’hui, vacances de la Toussaint oblige...
Allez ! ça devient une classique le Forcioli...
J’y retourne ce 12 décembre avec Jacques pour essayer les Alp Trainer de Salewa. Truc du jour, en face nord, le rocher vitrifié sans trace apparente... Et en photos additionnelles, les deux pas de IV, par le guide du jour.
Ça devient mon tour de forme : parking de l’anchois, Forcioli, traversée des crêtes, descente par le Jaune. Parking
- 4 septembre 2017 : temps brumeux devenant trop vite ensoleillé et chaud.
Montée 1h20, descente : 1h00 - pas de la savonnette de plus en plus flippant, je conseille le contournement.
Photos
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.