Sortie du 20 octobre 2024 par Jérémy Pic des Trois Dents et les Crêts par la Jasserie et Chaumienne (Dentillon en option)
Le Pilat aux couleurs de l'automne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, quelques passages nuageux, températures agréables.
Récit de la sortie
Départ de la Jasserie en fin de matinée.
Nous commençons par rejoindre le Col de l’Étançon, avant de descendre vers Chaumienne.
Les couleurs automnales sont superbes, même si par endroits on voit que les intempéries ont fait du mal. Certains versants sont déjà en tenue d’hiver.
Les herbes sont couchées sur les chemins, ça devait être quelque chose jeudi...
Traversée de Chaumienne, où les ruisseaux débordent, puis nous croisons le Ternay qui lui aussi sort de son lit. Il y a 72 heures, il ne devait pas être bon de traîner dans le coin...
Pause casse-croûte dans la grande prairie voisine alors qu’il est à peine 13h passées. Face au soleil, sans vent, la température est agréable.
Après un peu plus d’une heure nous repartons en direction du Col du Gratteau et sa foule dominicale habituelle, puis nous continuons vers les Trois Dents que nous contournons par le sud, avant d’effectuer la traversée des différentes dents.
Ensuite, nous remontons vers le Crêt de l’Œillon où nous nous accordons une nouvelle pause. Les vestes sortent du sac, le fraîcheur du soir s’installe.
Retour à la Jasserie par les Crêts de Botte et du Rachat, ainsi que la Route des Crêtes, sans rendre visite au Crêt de la Perdrix, le soleil ayant disparu.
Fin de la rando un peu avant 19h00.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.