Sortie du 17 juin 2024 par galipette Dou du Sublet (2301m) par la Cour – à raquettes

A la rencontre d'une flore abondante et variée, d'une marmotte, d'un merle à plastron, mais pas de patous...

Conditions météo

Beau, ciel nuageux, température agréable.

Sortie agréable dans ce coin de Tarentaise que j’ai toujours laissé de coté si ce n’est pour le ski de piste, préférant la Haute Maurienne pour la rando.

La flore abondante, s’étageait au fur et à mesure que l’on progressait, des asphodèles quasi fanées aux crocus tout juste fleuris.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juin

Dernière modification : 18 juin 2024

Vidéo

Avis et commentaires

Merci Philippe voilà qui donne à réfléchir...

Il y a évidemment un ensemble de critères mais, en simplifiant fortement, je dirais que les Vergerettes ont des ligules fines et violacées (ex : la Vergerette des Alpes) et, lorsqu’elles sont blanches, les capitules se trouvent sur de hautes tiges ramifiées (ex : la Vergerette annuelle). Sur ton cliché, on voit clairement l’organisation générale de la plante, y compris la forme de ses feuilles. @+

Merci Philippe. C’est quoi la différence ?
@+

Bonjour Joëlle. Oui pour l’Alchemille des Alpes et l’Arabette ciliée. Pour la Vergerette en revanche, il s’agit de l’Aster fausse pâquerette (Bellidiastrum michelii). @+
Philippe

• Sortie du 1er juin 2023 par Jicé
  • Sortie du 22 novembre 2019 par Jicé
  • Sortie du 4 janvier 2019 par Jicé

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de la (…)

Cascades du Nant de la Roche

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (…)