Sortie du 11 mai 2024 par BA42 Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), boucle en huit par le col de Pavezin

Monnet en or.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, chaud l’après-midi.

Récit de la sortie

Le très beau temps est revenu. La veille, le vendredi 10 mai et Patrick et moi avons randonné dans les monts du Lyonnais. Raphaël, ne faisant pas "le pont", est resté à la maison en télétravail. Le pauvre...

Le "pauvre" va se rattraper ce samedi entre le col de Pavezin et le mont Monnet que j’espère couvert de genêts en fleur.

Départ à 10 h 30 pour une boucle en 8 en sens inverse du topo.

Il nous faut quelques minutes pour trouver la sente de départ et effectuons une petite variante en passant par le village de Chuyer.

Le sentier descendant sur Chuyer est très humide : passages boueux, marécageux et ruisselants se succèdent. Les genêts sont déjà présent, d’un jaune éclatant.

Nous passons devant une originale maison à la toiture végétalisée et, en arrière-plan, le Grand pic de Belledonne apparait entre les nuages qui masquent les Grandes Rousses.

Nous sortons de Chuyer avec le tintement de la cloche de l’église qui annonce 11 h.

Après la Vieille Chapelle, nous retrouvons un sentier très humide, puis un passage "sec" et un final ruisselant jusqu’au col de Grenouze que nous atteignons quelques minutes après midi.

Courte pause photo et montée au mont Monnet, Raphäel "à la dalle", par une bonne piste peu pentue, puis par un chemin raide et caillouteux.

Le final est sublime car nous laissons le chemin pour prendre une sente au milieu des genêts d’un jaune vif éblouissant et embaumant l’air de leur fragrance miellée.

12 h 30, au sommet, la vueest magnifiques sur le plateau de piémont et sur le long serpent bleuté du Rhône. Les sommets les plus caractéristiques du Vercors et du Diois se reconnaissent facilement tout comme le lointain mont Ventoux. En arrière-plan, des pentes neigeuses apparaissent, parfois la trinité de Belledonne montre son obscur versant nord-ouest.

Le stationnement du col de Grenouze est proche et le sommet voit une soudaine affluence de piqueniqueurs. Nous nous installons un peu à l’écart, sur un petit promontoire rocheux. Même le léger vent est agréable.

Après 1 h au sommet nous descendons par le raide sentier du versant est, totalement ignoré de l’IGN et que je n’avais jamais emprunté.

Nous récupérons la piste du versant est, passons entre le mont Monnet et le Crêt de Chassenoud pour traverser le hameau de Remillieux et revenir au col de Grenouze.

Montée au mont Ministre par un sentier raide et caillouteux. "Je ne pensais pas que c’était comme ça", nous dira un vététiste qui descendra avec une grande prudence...

Le Ministre n’a aucune vue lointaine, mais à 200 mètres au sud-ouest, le site de vol libre s’ouvre largement vers le sud-est.

Nous passons par le site de la "Grotte aux Fées", un abri sous roche et une pierre calée qui serait une table mégalithique ou autel des Druides. Une randonneuse nous apprend que le sentier de crête entre les crêts de Montivert et le Château de Bélize n’est plus praticable en intégralité. Fermé par le propriétaire... Une attitude qui semble se répandre comme les mauvaises herbes après la pluie...

Nous descendons au pied de l’escarpement rocheux en contrebas de la "grotte" et prenons une sente en versant sud pour rejoindre le sentier venant du Pied de Samson et descendant directement sur le col de Pavezin.

Fin de cette belle balade de 13 km à 16 h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 mai

Dernière modification : 15 mai 2024

Auteur :

Avis et commentaires

"Le Ministre n’a aucune vue lointaine"....! Bah, rien de nouveau, c’est souvent le cas....

Effectivement magnifiques ces genêts, il devait y avoir un de ces parfums !

Bonjour BA42,
Ils sont magnifiques "tes" genêts !
Quel jaune ! ! !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit du mont Monnet - Longes N° 2

Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin

La Vieille Chapelle - Le Bois de Chacorne, Sentier N°3 de Chuyer