Sortie du 27 avril 2024 par gegers Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel
Rencontre avec les bouquetins de Chartreuse
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige encore très présente en combes nord et sur le plateau.
Récit de la sortie
Douze. Ils sont douze, installés là, sur le petit plateau herbeux qui borde la Croix de l’Alpe, sommet bossu juché là, à 1800 mètres et quelques. Douze bouquetins de Chartreuse. De vieux mâles, essentiellement, au pelage en cours de mue. D’ailleurs, les bouts de leurs longues cornes sont pleins de bourre, de ce vieux poil d’hiver qu’ils grattent pour en débarrasser leur pelage. Quelques jeunes font également partie de cette placide assemblée qui profite des quelques rayons d’un timide soleil, contrarié par les bourrasques tempétueuses annonciatrice d’un changement de temps.
Réintroduit dans le massif en 2010, le bouquetin de Chartreuse se fait plus rare et discret que ses congénères du Vercors ou de Belledonne, ses voisins. Initialement de 30 individus, la population semble s’être depuis agrandie, mais l’animal reste relativement farouche, et son territoire encore restreint. Mes précédentes observations se sont faites au prix de quelques contorsions aux abords de la Roche de Fitta. Jamais ne l’avais-je vu dans un telle lumière et une telle proximité.
Il faut dire que, sur le Plateau de l’Alpe, la neige est encore présente en quantité, et les bouquetins se rassemblent ainsi aux abords des secteurs herbeux pour se refaire une santé. Les animaux broutent, se prélassent, se jaugent et s’affrontent parfois, et être le témoin d’un tel spectacle est un véritable plaisir à côté duquel tout le reste devient futile et accessoire. Une splendide journée passée en compagnie de ces nobles animaux.
Photos
Auteur : gegers